Aller au contenu

loi fondamentales

Dada69

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je bloque sur cet exercice. Si quelqu'un pouvait m'aider

Merci d'avance pour votre aide:

Les centres du soleil, de la terre et de la lune sont parfois alignés. Il existe deux situations possibles, soit la terre est située entre le soleil et la lune, soit la lune est placée entre le soleil et la terre.

1. Quels phénomènes représentent ces deux situations ?

2. Exprimer de façon littérale la valeur de la force gravitationnelle FT/L exercée par la terre sur la lune. Calculer sa valeur.

3. Exprimer de façon littérale la valeur de la force gravitationnelle FS/L exercée par le soleil sur la lune dans les deux situations possibles. Calculer les valeurs correspondantes.

4. On considère qu'une force F1 est négligeable devant une force F2 lorsque le rapport des valeurs est tel que F1 F2 < 10^−2 . Dans les deux situations précédentes la force gravitationnelle du soleil sur la lune est-elle négligeable par rapport à celle exercée par la terre sur la lune ?

Données :

Masse du soleil : MS = 2 ∙ 10^30kg

Masse de la terre : MT = 6 ∙ 10^24kg

Masse de la lune : ML = MT 80 Distance terre-soleil : dST = 150 ∙ 10^6km 

Distance terre-lune : dTL = 4 ∙ 10^5km

Constante de gravitation : G = 6,67 ∙ 10^−11S.I.

Posté(e)

si les centres sont alignés, ce sont des éclipses, à toi de faire un petit dessin pour voir selon les cas, qui éclipse qui….(NB: le soleil et la lune sont vus sous le même angle depuis la terre donc ont le même diamètre apparent)

Le reste : on te donne en cours la formule donnant la force d' attraction entre deux masses assimilées à des points ; je suppose que tu as une calculette ? tu n'as donc qu'à remplacer les lettres (dans GMm /r² ) par leurs valeurs numériques . On te parle d'unités dans le système SI donc avec des kg (on te donne des kg) et des mètres (donc convertir en m).

Tu n'as qu'à savoir jongler avec les puissances de 10 , donc savoir que 10^p. 10^q = 10 ^(p+q)- et ceci aussi bien pour p et q positif que négatif- et que 10^(-p ) = 1/ 10^p

Je pense que tu devrais pouvoir y arriver en évitant le claquage !

Posté(e)

Bonjour,

La question 1 est trop vague.

Si au cours, le prof est en train d'étudier les phénomènes d'éclipses, alors la réponse de volcano47 est sûrement celle attendue.

Si au cours le prof est en train d'étudier les marées, alors les marées de vives-eaux pourraient aussi correspondre à la question 1.

Sur Wiki :

Les vives-eaux correspondent à des marées d'amplitude supérieure à la moyenne, par opposition aux mortes-eaux. 
Elles apparaissent lors d'une syzygie, lorsque le soleil et la lune sont en conjonction ou en opposition par rapport à la terre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering