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mole et quantité de matière


maël - missme

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Bonjour. Pouvez-vous s'il vous plaît me corriger mes exercices ? Merci

 

Exercice 1 : calculer un nombre d'entités.

 

Le fullerène C60 est une molécule dont les liaisons dessinent exactement les coutures d'un ballon de football de masse mB = 400G.

La masse d'une entité de fullerène est mF = 1,19 x 10-24 kg

Exprimer puis calculer le nombre de "micro-ballons" de fullerène présents dans un échantillon ayant la même masse qu'un ballon de football.

N = m / mentité

N = 400 / 1,19 x 10-24

N = 3, 36 x 1026

Il y a  3,36 x 1026 micro-ballons de fullerène dans un ballon de football.

 

 

Exercice 2 : calculer une petite quantité de matière

 

La population mondiale est estimée à 7,5 milliards d'êtres humains en 2018.

Calculer la quantité d'êtres humains en mole, puis en nanomole. Commenter le résultat.

 

n = N / NA

n = 7 500 000 000 / 6,022 x 1023

n = 1,25 x 10-14 mol

 

 

Exercice 2 : Calculer un nombre d'entités dans un échantillon

 

A chaque inspiration, un être humain absorbe une quantité n = 20 mmol de dioxygène.

Exprimer puis calculer le nombre N de molécules de dioxygène absorbées par un être humain à chaque inspiration.

 

n = N / NA

N = n x NA

N = 0,20 x 6,022 x 1023

N = 1,2 x 1022

Il y a 1,2 x 1022 molécules d'oxygène absorbées par un être humain à chaque inspiration.

 

Merci

 

 

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  • E-Bahut
Il y a 6 heures, maël - missme a dit :

Bonjour. Pouvez-vous s'il vous plaît me corriger mes exercices ? Merci

 

Exercice 1 : calculer un nombre d'entités.

 

Le fullerène C60 est une molécule dont les liaisons dessinent exactement les coutures d'un ballon de football de masse mB = 400G.

La masse d'une entité de fullerène est mF = 1,19 x 10-24 kg

Exprimer puis calculer le nombre de "micro-ballons" de fullerène présents dans un échantillon ayant la même masse qu'un ballon de football.

n = m / mF=0.400/(1,19 x 10-24) attention aux unités

 

Exercice 2 : calculer une petite quantité de matière

La population mondiale est estimée à 7,5 milliards d'êtres humains en 2018.

Calculer la quantité d'êtres humains en mole, puis en nanomole. Commenter le résultat.

n = nH / N = 7.5*10^(9) / (6,022 x 1023) attention aux parenthèses

n = 1,25 x 10-14 mol=1.25* 10^(-5) nmol.

 

 

Exercice 2 : Calculer un nombre d'entités dans un échantillon

 

A chaque inspiration, un être humain absorbe une quantité n = 20 mmol de dioxygène.

Exprimer puis calculer le nombre nm  de molécules de dioxygène absorbées par un être humain à chaque inspiration.

 

nm = n * NA= 20*10^(-3)*(6.022*10^(23)) attention aux unités

 

les calculs sont à effectuer

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Merci Barbidoux

 

donc :

 

Exercice 1

N = 3,36 x 1023

 

Exercice 2

moi je trouve 1,245 x 10-14 mol

 

Exercice 3

n = N / NA     avec n = quantité de matière ; N = nombre d'entités et NA = constance d'Avogrado

donc N = n x NA

je ne comprends pas 

 

 

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  • E-Bahut
il y a une heure, maël - missme a dit :

Merci Barbidoux

 

donc :

 

Exercice 1

N = 3,36 x 1023

 

Exercice 2

moi je trouve 1,245 x 10-14 mol ce qui fait 1.245 10^(-5) nmol

 

Exercice 3

n = N / NA     avec n = quantité de matière ; N = nombre d'entités et NA = constance d'Avogrado

donc N = n x N 20 mmol n'est pas égal à 0.2 mol

 

 

 

 

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  • 1 année plus tard...

 

Bonjour

S'il vous plait! quelqu'un peut m'aider à repondre les questions merci.

Vous avez mis au point une molécule censée influencerla température corporellemais les données actuelles ne permettent pas de diresi le dosage envisagé va la faire augmenter ou diminuer. Vous disposez de 230 patients qui ont entre 37et 37,4degrés de température. Vous administrez untraitement contenantcette molécule à 120 patients (groupe "Mol" pour "molécule")et à 110 autres(groupe "Tem" pour "témoin"), vous administrez une solution identique mais qui ne contient pas la molécule.Questions (barèmeentre parenthèses):

1)Pourquoi ne vérifiez-vous pas lanormalité des données ?(/1)

2) Pourquoi ne vérifiez-vous pas l'homogénéité des variances ?(/1)

3) Quelle est l'hypothèse opérationnelle ?

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  • E-Bahut

Ne squatte pas le sujet d'un autre élève. Crée le tiens.

De plus, il ne s'agit pas de maths, mais de maths (statistiques).

Quand tu seras dans le sous-forum "mathématiques", clique en haut à droite sur "Commencer une nouveau sujet".

Après avoir donné un titre, copie-colle ce sujet à la suite.

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