Ita Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2020 Bonsoir je suis bloqué sur une question, il faut prouver que cette fonction est périodique de période pi
E-Bahut julesx Posté(e) le 11 janvier 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 janvier 2020 Je note f(x)=sin(x)/cos(x). sin(x+pi)=-sin(x) cos(x+pi)=-cos(x) => sin(x+pi)/cos(x+pi)=-sin(x)/(-cos(x)=sin(x)/cos(x) On a bien f(x+pi)=f(x) ce qui montre que la fonction est périodique de période pi. En toute rigueur, Il faudrait justifier que c'est bien pi la plus petite valeur qui répond à la définition, mais je pense qu'en terminale, on n'en demande pas tant.
Black Jack Posté(e) le 12 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2020 Bonjour, Il facile de montrer que Pi est UNE période de f(x) = sin(x)/cos(x) Si on veut montrer que Pi est bien la plus petite période strictement positive, il suffit d'étudier les variations de f(x) sur ]-Pi/2 ; Pi/2[ f'(x) = ... et conclure que f(x) est strictement croissante sur ]-Pi/2 ; Pi/2[ ... et qu'il est donc impossible d'avoir f(x) = f(x+a) avec x dans ]-Pi/2 ; Pi/2[ et a différent de 0, ce qui permet de conclure que T (strictement positive) ne peut pas être < Pi
volcano47 Posté(e) le 12 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2020 Black Jack, je pose une question bête : pourquoi étudier sur (-/2, +/2) ? on a démontré que était une période mais si on veut démontrer que c'est la plus petite strictement positive, il faut étudier entre 0 et , non ? et la dérivée 1/cos²x est d'ailleurs positive quelque soit x Black Jack, ne tiens pas compte de mon précédent message ! ( la fonction est non définie pour x =/2 !) et on l'étudie bien sur l' intervalle ouvert ] -pi/2, +pi/2[ comme quoi, tourner 7 fois son stylo avant d'écrire, c'est utile
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.