Aller au contenu

Devoir Maison en Mathématique

rlid20

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , j'aurais besoin de votre aide pour ce devoir maison en mathématique ,de niveau seconde car je n'y comprends rien et j'étais absent pendant la leçon. Merci à vous d'avance

5992400331.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Quelques conseils (judicieux ?? )

1) Quand tu es absent(e), emprunte le cours d'un collègue pour le recopier et essayer de l'apprendre en le comprenant...

2) Quand tu viens sur un site d'aide :

a) un seul exercice par message (un devoir complet , cela fait fuir les "aidants")

b) montre que tu as déjà travaillé le sujet en disant ce que tu as fait ou essayé de faire (aucune trace de travail, cela ne "nous" donne pas envie de... faire ton travail !!)

Pour le premier exercice, tu as fait la figure ? Montre nous ce que tu as obtenu.

Posté(e)

Bonjour,

Désolé , j'ai mal formuler ma phrase... et je n'arrivait pas à focus sur l'exercice 1

J'ai déjà fait l'exercice 2  et 3 mais par contre j'ai du mal pour l'exercice 1

Si vous pouviez m'aider s'il vous plait, merci

• E-Bahut
Posté(e)

1)  Je pense que tu as su tracer la figure, je la remets pour illustrer ce qui va suivre. Attention, comme dit dans l'énoncé, elle est tracée à main levée, donc les dimensions ne sont pas respectées.

figure.gif.7784abf4449c37fd201698f6b993350f.gif

2) Comme (AB) et (CD) sont parallèles, on peut appliquer Thalès aux sécantes (DJ) et (AC), soit

AI/IC=IJ/DI=AJ/DC.

Partant de là, connaissant les longueurs de DC, DI, IJ et AI, tu peux calculer celle de AJ et vérifier que AJ=DI.

3) Toujours cf. ci-dessus, tu calcules IC.

4) I appartient au cercle de diamètre DC si le triangle DIC est rectangle en I (propriété bien connue). Donc, tu regardes si  le théorème de Pythagore est vérifié.

Tu regardes tout cela ?

• E-Bahut
Posté(e)

Je te joins une figure... exacte (mais ce n'est pas ce qui est demandé à la première question!!).

Dès que l'on a un semblant de figure, les questions deviennent "classiques".

2) calcul de AJ par Thalès (papillon :))

3) même Thalès...

4) réciproque de Pythagore pour montrer que triangle DIC est rectangle

etc...

650452773_EB1230fig.png.da2b2a5ecdf39574f1ce24db789c2712.png

Bonjour Jules, tu m'as battu sur le poteau :D

Chic on est du même avis !!

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir PAVE,

On est arrivés quasiment ex-aequos ! J'avais aussi pensé à utiliser la notion de triangles semblables mais, à la réflexion, la justification par Thalès m'a semblé plus rapide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering