Aller au contenu

besoin d'aide sur un exercice de maths


sano

Messages recommandés

Bonjour

j'ai un exercice en maths à faire et je galère un peu,j'aurai besoin d'un coup de pouce,je vous mets l'énoncé: 

"A 10h, Mathieu et Sarah se trouvent au kiosque à musique du parc.
Le train de leur cousin arrive à 10h05
Sarah se dirige à pied vers la gare en prenant le chemin le plus court.
Mathieu retourne chercher son vélo à l'entré de la gare qui se trouve a 130 m du kiosque, puis prend l'allé du parc pour aller la gare.
Mathieu aura-t-il le temps de rejoindre Sarah pour qu'ils puissent accueillir leur cousin ensemble?
 

181112110304407255.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu utilises le théorème de Thalès et la définition de la vitesse v : d =v. t du cours (ici sur les trajets EK connu et KG à déterminer)

soit les points  E = entrée du parc, P rue du parc, K =kiosque, M = mairie, G =gare

En rédigeant , tu expliqueras pourquoi EK/KG = EP/MG d'où on tire KG 

Sarah part à 10 h marche à 6 km/h qu'il est peut-être plus facile de transformer en m/min (6000/ 60 = 100 m/min) et doit parcourir KG 

Le frangin part à 10h  parcours 130 m à pied puis 130 + KG en vélo. Il faut comparer le temps ts mis par Sarah et le temps tm mis par Mathieu pour arriver à la gare. Si ts>tm c'est qu'il ne l'aura pas rejointe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, volcano47 a dit :

tu utilises le théorème de Thalès et la définition de la vitesse v : d =v. t du cours (ici sur les trajets EK connu et KG à déterminer)

soit les points  E = entrée du parc, P rue du parc, K =kiosque, M = mairie, G =gare

En rédigeant , tu expliqueras pourquoi EK/KG = EP/MG d'où on tire KG 

Sarah part à 10 h marche à 6 km/h qu'il est peut-être plus facile de transformer en m/min (6000/ 60 = 100 m/min) et doit parcourir KG 

Le frangin part à 10h  parcours 130 m à pied puis 130 + KG en vélo. Il faut comparer le temps ts mis par Sarah et le temps tm mis par Mathieu pour arriver à la gare. Si ts>tm c'est qu'il ne l'aura pas rejointe

merci j'essaie et je reviens :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La démarche est correcte, mais pas la façon de conduire les calculs. Déjà, 1,30 min ne font pas 1 min 30 s.

Moi, j'aurais plutôt raisonné en secondes au départ et converti en minutes ensuite. D'autre part, j'ai raisonné avec 2 chiffres après la virgule, mais j'ai arrondi à un nombre entier de secondes.

Temps mis par Sarah :

6 km/h = 1,67 m/s

Pour parcourir 433,33 m, Sarah va mettre 433,33/1,67=259,48 s, soit 4 min 19 s. ( un calcul "exact" avec plus de décimales donnerait 4 min 20 s).

Temps mis par Mathieu :

Pour parcourir 130 m, Mathieu va mettre 130/1,67=77,84 s, soit 1 min 18 s.

18 km/h =5 m/s

Pour parcourir 563,33 m, Mathieu va mettre 563,33/5=112,67 s, soit 1 min 53 s.

Au total, Mathieu met donc 3 min 11 s.

Conclusion :

Les deux arrivent à la gare avant l'arrivée du train. En plus, Mathieu rejoint la gare avant Sarah, donc la dépasse en chemin !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Avis aux amateurs ! Pour moi, il y a une incohérence dans le plan, les dimensions latérales de 310 m et de 360 m sont incompatibles avec la dimension de 566,33... m de la diagonale. Cela dit, avec la démarche utilisée, ces dimensions latérales n'interviennent pas. Mais alors, pourquoi les avoir données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jules X , je pense qu'on donne ces données pour tester le bon sens des élèves : une sorte de problème de l' âge  du capitaine en quelque sorte. 

Quant aux dimensions, je n'ai pas vérifié mais il se peut que les manuels actuels ne soient pas toujours extrêmement soignés, sans vouloir jouer les vieux c..hnoks. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering