Aller au contenu

problème de compréhension


maël/missme

Messages recommandés

Bonjour

je ne comprends pas le plan que je dois suivre pour mon texte argumenté en SVT. Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ? Merci

image.thumb.png.a3da830cf02e6814bdf8010b3b116953.png

image.thumb.png.6ed2980ba1ed61974767c1dbf25b0e02.png

Voici ce que je comprends ;

1ere PARTIE : je vais parler des crises biologiques (changements brutaux et massifs de cette biodiversité ancienne)

une crise biologique = est un phénomène d'extinction massive et rapide à l'échelle des temps géologiques de nombreux êtres vivants de diverses espèces suite à une perturbation importante des écosystème. 

je dois étudier les documents 1 et 2 je pense. 

 

 

2ème PARTIE ; je vais parler des causes de ces bouleversements en utilisant le document 3 (impact météoritique et épisode volcanique)

je vais aussi parler des conséquences MAIS CE SONT LES CONSÉQUENCES DE CES CHANGEMENTS ou DES CAUSES ?

(extinctions massives et diversification)

 

JE bloque sur mon plan ! 

 

Voici mon introduction.

 

On entend par biodiversité la diversité du vivant et sa dynamique. La biodiversité passée peut être connue grâce aux fossiles, c'est-à-dire aux traces et restes d'êtres vivants contenus dans les roches sédimentaires. Que nous apprend l'étude de la biodiversité passée ?

 

D'une  part, l'étude de la biodiversité passée nous apprend que la biodiversité a subi des changements brutaux et massifs appelés crises biologiques au cours du temps. Par définition, une crise biologique est une modification très rapide, à l'échelle des temps géologiques, de la biodiversité avec notamment la disparition de nombreuses espèces et la diversification d'autres. Sur le document 1, nous constatons que ...

 

D'autre part, l'étude de la biodiversité passée nous apprend les causes possibles de ces changements ainsi que leurs conséquences, notamment celles pour la crise Crétacé-Paléocène survenue autour de - 65 Ma. Sur le document 3, nous lisons : "Deux causes [...]sont avancées : un impact météoritique formant un cratère de 200 km de diamètre au Mexique et un épisode volcanique intense en Inde". Nous en déduisons que ces causes, c'est-à-dire une chute de météorite et une éruption volcanique importantes, sont à l'origine de perturbations intenses du fonctionnement des écosystème. De plus, ces changements provoquent des disparitions massives de familles d'espèces. En effet, sur le document 3, nous lisons : "la crise Crétacé- Paléocène a entraîné une extinction massive". Nous comprenons alors que certaines espèce ont disparues de la surface de la Terre car à causes d'événements géologiques intenses, ces espèces ne peuvent plus s'adapter à leur environnement. Dans le texte du document 3, nous remarquons que " environ 76 % des espèces marines, ainsi que de très nombreuses espèces terrestres ont disparues. Certaines espèces, notamment prédatrices, se sont éteintes".  Nous en déduisons qu'il s'agit notamment des dinosaures.  Nous constatons également sur le schéma du document 3, une rapide diversification des espèces comme les mammifères. Nous comprenons que l'extinction massive des dinosaures a permis d'éradiquer un prédateur. Ainsi les mammifères ont pu s'épanouir et se multiplier. Nous pouvons résumer en disant que les causes des modifications de la biodiversité sont des événements géologiques exceptionnels qui bouleversent les environnement ainsi que les milieux de vie. Les conséquences de ces changements sont la disparition suivie de la diversification de certaines espèces.

 

En conclusion, nous pouvons dire que la biodiversité à beaucoup évolué au cours du temps. Les êtres vivants ont subi par le passé cinq crises biologiques importantes dans l'Histoire de la Terre. Les causes de ces changements brutaux et massifs sont des événements géologiques soudains. Ces modifications provoquent des extinctions massives des espèces suivies d'une diversification rapide de certaines espèces. Ainsi, les êtres vivants du passé ne sont plus ceux d'aujourd'hui.

 

 

Je n'y arrive pas, j'ai l'impression de me répéter.

Merci

Modifié par maël/missme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je me lance histoire de ne pas rendre copie blanche !

Pouvez-vous s'il vous plaît me corriger les fautes d'orthographe, la syntaxe etc. Je prends aussi vos suggestions pour améliorer mon texte argumentatif :).

             On entend par biodiversité l'ensemble des êtres vivants et des écosystèmes présents sur Terre. La biodiversité passée est connues grâce aux fossiles, c'est-à-dire les traces et restes d'êtres vivants contenus dans les roches sédimentaires. Que nous apprend l'étude de la biodiversité passée ?

 

D'une part, l'étude de la biodiversité passée montre que la biodiversité a subi au cours du temps des bouleversements brutaux et massifs  appelés crises biologiques. En effet, sur le document 1, nous remarquons la présence des premiers mammifères après la crise Trias-Jurassique survenue autour de - 200 Ma. Dans le tableau du document 2, nous constatons la disparition des ammonites après la crise du Crétacé- Paléocène survenue  autour de -65 Ma.  Nous en déduisons que les crises biologiques sont des étapes importantes de l'évolution de la biodiversité car elles entraînent l'extinction massive  et rapide d'une famille d'espèces, ou son développement ou l’apparition d'une autre.

D'autre part, l'étude de la biodiversité nous donne des informations sur les causes possibles et les conséquences de la crise Crétacé-Paléocène. En effet, sur le document 3, nous pouvons lire : «Deux causes […] sont avancées : un impact météoritique formant un cratère de 200 km de diamètre au Mexique et un épisode volcanique intense en Inde.». Nous comprenons que les causes probables de cette crise pourraient être un  chute d'une météorite et une éruption volcanique importante. De plus, dans le document 3, nous lisons que «la crise Crétacé-Paléocène a entraîné une extinction massive : 76% des espèces marines, ainsi que de très nombreuses espèces terrestres, ont disparu". Nous en déduisons qu'à cause d'événements géologiques exceptionnels à l'origine de perturbations intenses des milieux de vie et des conditions de vie, ces espèces ne peuvent plus s'adapter a leur environnement et disparaissent de la surface de la Terre. Nous lisons aussi dans le document 3,  " Certaines espèces notamment prédatrices ce sont éteintes". Nous en déduisons qu'il s'agit essentiellement des dinosaures. Sur ce même document nous lisons " d'autres espèces ont pu prospérer". Nous comprenons que l'extinction massive des dinosaures a permis d'éradiquer un gros prédateur et ainsi permettre aux mammifères de s'épanouir. En conclusion, nous pouvons dire que les causes probables de la crise Crétacé-Paléocène sont des événements géologiques tels que un impact météoritiques et une éruption volcanique intense qui provoquent une bouleversements des écosystème et engendre en particulier l’extinction massive des dinosaures suivies de la diversification des mammifères.

 

En conclusion finale, nous pouvons dire que l'étude de la biodiversité passé montre que la biodiversité a changé au cours des temps géologiques : les êtres vivants d'hier ne sont plus ceux d'aujourd'hui.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Certaines espèces notamment prédatrices se sont éteintes".

 

En me relisant j'ai trouvé des grosses fautes  En conclusion, nous pouvons dire que les causes probables de la crise Crétacé-Paléocène sont des événements géologiques tels que un impact météoritique et une éruption volcanique intense qui provoquent un bouleversement des écosystèmes et engendrent en particulier l’extinction massive des dinosaures suivie de la diversification des mammifères.

 

En conclusion finale, nous pouvons dire que l'étude de la biodiversité passée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 19 heures, maël - missme a dit :

Bonjour.

Je me lance histoire de ne pas rendre copie blanche !

Pouvez-vous s'il vous plaît me corriger les fautes d'orthographe, la syntaxe etc. Je prends aussi vos suggestions pour améliorer mon texte argumentatif :).

             On entend par biodiversité l'ensemble des êtres vivants et des écosystèmes présents sur Terre. La biodiversité passée est connue (pas de -s)grâce aux fossiles, que sont les traces et restes d'êtres vivants contenus dans les roches sédimentaires. Que nous apprend l'étude de la biodiversité passée ?

 

D'une part, l'étude de la biodiversité passée montre que la biodiversité a subi au cours du temps des bouleversements brutaux et massifs  appelés crises biologiques. En effet, sur le document 1, nous remarquons la présence des premiers mammifères après la crise Trias-Jurassique survenue autour de - 200 Ma. Dans le tableau du document 2, nous constatons la disparition des ammonites après la crise du Crétacé- Paléocène survenue  autour de -65 Ma.  Nous en déduisons que les crises biologiques sont des étapes importantes de l'évolution de la biodiversité car elles entraînent l'extinction massive  et rapide d'une famille d'espèces, ou son développement ou l’apparition d'une autre.

D'autre part, l'étude de la biodiversité nous donne des informations sur les causes possibles et les conséquences de la crise Crétacé-Paléocène. En effet, sur le document 3, nous pouvons lire : «Deux causes […] sont avancées : un impact météoritique formant un cratère de 200 km de diamètre au Mexique et un épisode volcanique intense en Inde.». Nous comprenons que les causes probables de cette crise pourraient être la chute d'une météorite et une éruption volcanique importante. De plus, dans le document 3, nous lisons que «la crise Crétacé-Paléocène a entraîné une extinction massive : 76% des espèces marines, ainsi que de très nombreuses espèces terrestres, ont disparu". Nous en déduisons qu'à cause d'événements géologiques exceptionnels à l'origine de perturbations intenses des milieux  conditions de vie, ces espèces ne peuvent plus s'adapter a leur environnement et disparaissent de la surface de la Terre. Nous lisons aussi dans le document 3,  " Certaines espèces notamment prédatrices ce sont éteintes": il s'agit essentiellement des dinosaures ,gros prédateurs,  dont l'extinction massive a permis à d'autres espèces, comme les mammifères, de prospérer.

 Ainsi, nous pouvons dire que les causes probables de la crise Crétacé-Paléocène sont dues à des événements géologiques tels qu'un impact météoritique et une éruption volcanique intense provoquant  des bouleversements des écosystème et engendrant en particulier l’extinction massive des dinosaures suivie de la diversification des mammifères.

 

En conclusion finale, nous pouvons dire que l'étude de la biodiversité passée montre combien  la biodiversité a changé au cours des temps géologiques : les êtres vivants d'hier ne sont plus ceux d'aujourd'hui.

 

Merci

 

Mieux vaut tard que jamais ! Bonne chance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 15 heures, maël - missme a dit :

Oui car à chaque fin de partie nous devons faire des conclusions partielles. La conclusion finale répond à la problématique. 

Ah ben tu m'en diras tant ! :rolleyes:

Il aura fallu que j'arrive au seuil de ma 80ème année pour apprendre qu'une conclusion pouvait ne pas être finale ! :(

S'ils lisent ça, je suis sûr que les mânes de Littré et Larousse doivent s'agiter inconfortablement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Hélas, oui ils s'agitent chaque jour un peu plus  !

Que ce soit sur le forum de français ou sur celui d'anglais, je suis effaré de constater cette dégradation continue.

Bon courage pour la suite, j'admire sincèrement ta constance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 4 minutes, maël - missme a dit :

Je me pose des questions : mon travail ne valait pas 20 ? Bonne soirée.

Si c'est à moi que s'adresse ta question, d'une part je n'ai pas qualité pour y répondre et d'autre part je n'ai aucune raison de mettre en doute la note que ton professeur t'a attribuée.

Donc passe une bonne soirée et dors tranquille. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering