Aller au contenu

DNS SVT séismes


Virginied59

Messages recommandés

Bonjour, jai 1 dns à rendre pour lundi en SVT. Puisque l'énoncéetait imprimé dans le mauvais format . Je vous redemande donc de l'aide avec l'énoncé imprimé correctement J'ai essayé d'avancer avec le peu d'éléments en ma possession mais je suis bloqué. En ayant le temps mis par le seisme à arriver à 3 stations différentes comment puis je trouver l'épicentre de ce séisme sur une carte avec une échelle svp? Pouvez vous m'aider? Cdlt

20191120_161507.jpg

20191120_161528.jpg

20191120_161806.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il nous manque la vitesse V des ondes ; si on a cette vitesse  , on dira que l'onde a mis 14 secondes pour parcourir la distance EA (de l' épicentre E à la station  A) , la distance EA est donc EA = V x 14 (V en km par seconde par exemple, ce qui donne EA en km) ; de même EB = Vx 8 et EC = Vx 6

Le principe est de tracer les 3 cercles de rayon EA, EB, EC sur la carte puisqu'on connait l' échelle (c'est dire la correspondance entre les cm et la réalité sur le terrain en km. Le point E est à l'intersection de ces trois cercles.

Mais ici , on ne nous donne pas V semble-t-il

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour volcano47. Dans les questions en page 2 on nous dit que la vitesse des obdes est de 6 km/s est ce de ça que vous parlez? Comment puis je calculer la distance entre par ex la station A et l'épicentre et après avec l'échelle de la carte et du compas comment puis je calculer la distance (je suppose entre la station A par ex et l'épicentre) en Cm? Merci de m'aider en me disant comment proceder(calcul en ligne) pour 1 seule statio, je ferai la mele chose pour les 2 autres stations et je reviendrai vers vous pour avoir confirmation  merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les calculs: pour la station A, la distance entre A et l'épicentre E fait 84 km et à  l'échelle de la carte AE fait 5,04 cm. Pour la station B, la distance entre B et E fait 48 km et a l'échelle BE fait 2,88 cm et pour la station C, CE fait 36 Km et à l'échelle CE fait 2,16 cm. Par contre mes cercles A et B se rencontrent mais le cercle C touche à peine le cercle B mais pas le A. Je fais comment?

Voici mon tracé 

20191123_151838.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering