Aller au contenu

Dm de maths


Sonia123

Messages recommandés

  • E-Bahut

Je suppose qu'à la question 2)b) tu as trouvé z=ei7π/12. Donc z2012= z=(ei7π/12)2012=ei7*2012/12*π.

Il ne te reste plus qu'à ramener l'argument 7*2012/12*π dans l'intervalle ]-π;π] en retranchant autant de fois que nécessaire 2π à 7*2012/12*π.

Pour éviter un calcul fastidieux, tu peux passer par une division euclidienne de 7*2012 par 24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 9 heures, julesx a dit :

Je suppose qu'à la question 2)b) tu as trouvé z=ei7π/12. Donc z2012= z=(ei7π/12)2012=ei7*2012/12*π.

Il ne te reste plus qu'à ramener l'argument 7*2012/12*π dans l'intervalle ]-π;π] en retranchant autant de fois que nécessaire 2π à 7*2012/12*π.

Pour éviter un calcul fastidieux, tu peux passer par une division euclidienne de 7*2012 par 24.

En 1-Spé 2019, la notion de mesure principale dans ]-pi, pi] n'est plus au programme, juste une initiation avec un algorithme en Python sous forme d'un exercice donnant le code de programme...pour le faire tourner à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 6 heures, pzorba75 a dit :

En 1-Spé 2019, la notion de mesure principale dans ]-pi, pi] n'est plus au programme, juste une initiation avec un algorithme en Python sous forme d'un exercice donnant le code de programme...pour le faire tourner à la main.

A noter que je n'ai pas parlé de "mesure principale". Par contre, dans le cadre de l'étude des nombres complexes, il me paraît logique de ramener l'argument dans l'intervalle ]-π;π] , c'est d'ailleurs ce que font les programmes de conversion cartésien-polaire. Maintenant, si, dans les nouveaux programmes, on admet la possibilité d'avoir un argument de 1173,667π, je ne veux pas être plus royaliste que le roi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je voulais dire que la définition et la méthode de détermination de la mesure principale dans ]-pi, pi] ne sont plus au programme en 1-Spé, même si avec un "algorithme" on peut la calculer facilement. De là à s'en passer il y a du "chemin", en particulier pour les arguments des nombres complexes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Mais est-ce que Sonia123 ne serait pas en Terminale S ancienne formule ? Dans ce cas, la notion de "mesure principale" ne lui serait d'office pas inconnue. Mais, encore une fois, pour moi, le problème ne se situait qu'au niveau de l'argument à retenir pour z2012, si c'est un angle compris entre -π et π, il faut bien utiliser un moyen d'y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 2 heures, julesx a dit :

Mais est-ce que Sonia123 ne serait pas en Terminale S ancienne formule ? Dans ce cas, la notion de "mesure principale" ne lui serait d'office pas inconnue. Mais, encore une fois, pour moi, le problème ne se situait qu'au niveau de l'argument à retenir pour z2012, si c'est un angle compris entre -π et π, il faut bien utiliser un moyen d'y arriver !

L'exponentielle (allégée toutefois) est au programme de la classe de 1ère Spécialité Blanquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering