K€ntyn Posté(e) le 25 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2019 Bonjour, j'ai exercice pour un DM de math ais je n'arrive pas à répondre à une question énoncé : les nombres de Mersenne sont des nombres de la forme 2n - 1, où n est un nombre entier naturel. On note u(n) le nombre 2n-1 Question 3. La proposition "pour tout n entier premier, u(n) est premier" est-elle vrai ? Justifier PS : je crois qu'il faut faire une démonstration
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 25 octobre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 octobre 2019 Non elle est fausse car 24-1=15 par exemple n'est pas un nombre premier..... (divisible par 3, et 5)
K€ntyn Posté(e) le 25 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 25 octobre 2019 Merci Barbidoux de m'avoir répondu, mais la question que j'ai posé est : La proposition "pour tout n entier premier, u(n) est premier" est-elle vrai ? Justifier Hors vous avez remplacé n par 4, qui n'est pas un nombre premier donc c'est normal que ça ne marche pas. Il faut remplacé n par un nombre premier, mais merci d'avoir prit le temps de me répondre
E-Bahut julesx Posté(e) le 25 octobre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 octobre 2019 Une possibilité est de chercher dans la liste des nombres premiers de Mersenne s'il existe au moins un absent de la forme 2n-1avec n premier. Il y a entre autres 211-1=2047 avec 2047=23*89. Donc la proposition est fausse.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 25 octobre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 octobre 2019 Il y a 2 heures, K€ntyn a dit : Merci Barbidoux de m'avoir répondu, mais la question que j'ai posé est : La proposition "pour tout n entier premier, u(n) est premier" est-elle vrai ? Justifier Hors vous avez remplacé n par 4, qui n'est pas un nombre premier donc c'est normal que ça ne marche pas. Il faut remplacé n par un nombre premier, mais merci d'avoir prit le temps de me répondre Oui l'idée de la manière de procéder (il suffit de trouver 2n-1 pas premier avec n premier : raisonnement par négation) pour répondre à la question était bien là mais mais j'avais zappé le n premier... Désolé ... julesx qui lui, a lu correctement l'énonce, t'a donné la bonne réponse.
K€ntyn Posté(e) le 26 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2019 Merci à deux les deux, julesx et barbidoux de m'avoir répondu, vous m'avez beaucoup aidé, j'espère que j'aurais une bonne note à ce DM grâce à vous !!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.