Aller au contenu

les nombres de Mersenne

K€ntyn

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai exercice pour un DM de math ais je n'arrive pas à répondre à une question

énoncé :

les nombres de Mersenne sont des nombres de la forme 2n - 1, où n est un nombre entier naturel. On note u(n) le nombre 2n-1

Question

3. La proposition "pour tout n entier premier, u(n) est premier" est-elle vrai ? Justifier

PS : je crois qu'il faut faire une démonstration

Posté(e)

Merci Barbidoux de m'avoir répondu, mais la question que j'ai posé est :

La proposition "pour tout n entier premier, u(n) est premier" est-elle vrai ? Justifier

Hors vous avez remplacé n par 4, qui n'est pas un nombre premier donc c'est normal que ça ne marche pas.

Il faut remplacé n par un nombre premier, mais merci d'avoir prit le temps de me répondre

• E-Bahut
Posté(e)

Une possibilité est de chercher dans la liste des nombres premiers de Mersenne s'il existe au moins un absent de la forme 2n-1avec n premier.

Il y a entre autres 211-1=2047 avec 2047=23*89.

Donc la proposition est fausse.

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 2 heures, K€ntyn a dit :

Merci Barbidoux de m'avoir répondu, mais la question que j'ai posé est :

La proposition "pour tout n entier premier, u(n) est premier" est-elle vrai ? Justifier

Hors vous avez remplacé n par 4, qui n'est pas un nombre premier donc c'est normal que ça ne marche pas.

Il faut remplacé n par un nombre premier, mais merci d'avoir prit le temps de me répondre

Oui l'idée de la manière de procéder (il suffit de trouver 2n-1  pas premier avec n premier : raisonnement par négation)  pour répondre à la question était bien là mais mais j'avais zappé le n premier...  Désolé  ...

julesx qui lui, a lu correctement l'énonce, t'a donné la bonne réponse.

Posté(e)

Merci à deux les deux, julesx et barbidoux de m'avoir répondu, vous m'avez beaucoup aidé, j'espère que j'aurais une bonne note à ce DM grâce à vous !!! :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering