Aller au contenu

physique heptane

loulou34212

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour j'ai besoin d'aide svp j'ai fait que la 1 pour le moment

Exercice 1 : Combustion d’un carburant (6 points)
Un des constituants principaux de l’essence est l’heptane, alcane de formule brute C7H16.
Un réservoir de voiture contient 47 L d’essence que l’on assimilera à l’heptane pur. On admettra que la carburation est parfaite c’est-à-dire que l’essence est intégralement brûlée dans le dioxygène, et qu’il se forme exclusivement du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau.

Ecrire les résultats avec 3 chiffres significatifs.

1. Écrire l’équation chimique modélisant la réaction. (1 point)

2. Quelle est la quantité de matière d’heptane utilisée lors de la combustion de la moitié du réservoir ?
(1,5 points)

3. À l’aide d’un tableau d’avancement, quel est le volume de dioxygène nécessaire à la combustion de la moitié du réservoir ? (2 points)

4. Quel est le volume de dioxygène nécessaire à la combustion de la totalité du réservoir ? (1 point)

5. Quel est alors le volume de dioxyde de carbone (pour la totalité) ? (0,5 point)

Données :
Volume molaire (exclusivement pour les gaz) dans les conditions de l'expérience : 25 L.mol-1.
Masse molaire de l’heptane C7H16 : 100 g.mol. -1
Masse volumique de l’heptane ρ = 0,684 kg.L-1

• E-Bahut
Posté(e)

Exercice 1 : Combustion d’un carburant (6 points)
Un des constituants principaux de l’essence est l’heptane, alcane de formule brute C7H16.
Un réservoir de voiture contient 47 L d’essence que l’on assimilera à l’heptane pur. On admettra que la carburation est parfaite c’est-à-dire que l’essence est intégralement brûlée dans le dioxygène, et qu’il se forme exclusivement du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau. Ecrire les résultats avec 3 chiffres significatifs.

1. Écrire l’équation chimique modélisant la réaction. (1 point)

———————

C7H16(L)+11*O2(g)=7*CO2(g)+8*H2O(L)

———————

2. Quelle est la quantité de matière d’heptane utilisée lors de la combustion de la moitié du réservoir ?
———————

M(C7H16)=100g/mol

n(C7H16)=(47/2)*0.684/0.1=160.74 mol

———————

3. À l’aide d’un tableau d’avancement, quel est le volume de dioxygène nécessaire à la combustion de la moitié du réservoir ? (2 points)

———————

à faire...

———————

4. Quel est le volume de dioxygène nécessaire à la combustion de la totalité du réservoir ? (1 point)

———————

la totalité du réservoir correspond à (160.74*2) mol d’heptane. Il faudra 11*160.74*2 mol de dioxygène soit 11*160.74*2 mol ce qui correspond à 11*160.74*2*25 L de dioxygène

———————

5. Quel est alors le volume de dioxyde de carbone (pour la totalité) ? (0,5 point)
———————

la totalité du réservoir correspond à (160.74*2) mol d’heptane. Sa combustion produira 7*160.74*2 mol de dioxyde de carbone ce qui correspond à un volume de 7*160.74*2*25 L de dioxyde de carbone 

———————

Données :
Volume molaire (exclusivement pour les gaz) dans les conditions de l'expérience : 25 L.mol-1.
Masse molaire de l’heptane C7H16 : 100 g.mol. -1

• E-Bahut
Posté(e)

Les relations doivent être homogènes du point de vue des unités si n est le nombre de mol, rho la masse volumique et M la, masse molaire alors 

n=rho*V/M=(kg/L)*L/(kg/mol)=mol

ou encore

n=rho*V/M=(g/L)*L/(g/mol)=mol

j'ai exprimé  rho la masse volumique  en kg/L et la masse molaire en kg/mol soit 0.1 kg/mol

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

J'ai fais mon tableau d'avancement, mais je ne sais pas maintenant comment faire pour trouver la valeur de N afin de calculer le volume de dioxygène nécessaire à la combustion de la moitié du réservoir

Pouvez-vous m'expliquer comment faire s'il vous plaît ?
Merci

tableau avancement.jpeg

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 7 heures, Catline111 a dit :

Bonjour

J'ai fais mon tableau d'avancement, mais je ne sais pas maintenant comment faire pour trouver la valeur de N afin de calculer le volume de dioxygène nécessaire à la combustion de la moitié du réservoir

Pouvez-vous m'expliquer comment faire s'il vous plaît ?
Merci

tableau avancement.jpeg

Il te faut 11 moles de dioxygène soit un volume de 25*11 L pour la combustion d'une mole de C7H16. Il te suffit de calculer la quantité de matière (le nombre de moles n(C7H16)) de C7H16 correspondant à la moitié du réservoir (volume* rho(C7H16)/M(C7H16))

• 8 mois plus tard...
Posté(e)
Le 30/01/2020 à 22:56, Barbidoux a dit :

Il te faut 11 moles de dioxygène soit un volume de 25*11 L pour la combustion d'une mole de C7H16. Il te suffit de calculer la quantité de matière (le nombre de moles n(C7H16)) de C7H16 correspondant à la moitié du réservoir (volume* rho(C7H16)/M(C7H16))

D'où vient le 25?

Posté(e)
Il y a 23 heures, Lg04 a dit :

D'où vient le 25?

Bonjour,

L'énoncé dit que "Volume molaire (exclusivement pour les gaz) dans les conditions de l'expérience : 25 L.mol-1"

Donc le volume de 11 moles de dioxygène est V = 11 * 25 = 275 L

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering