Aller au contenu

orthographe, syntaxe etc


missme - maël

Messages recommandés

Bonjour, je poursuis dans mes fiches pour le brevet.

Pouvez-vous s'il vous plaît me corriger ?  Merci

 

On entend par esprit de défense l'état d'esprit qui met une population en capacité d'agir dans l'intérêt général face aux risques et aux menaces potentiels. Comment développer l'esprit de défense et de citoyenneté chez les jeunes français ?


 

D'une part, développer l'esprit de défense et de citoyenneté chez les jeunes Français consiste à améliorer la diffusion de l'information sur les grands enjeux de défense de la société. Tout d'abord, dans le cadre du parcours de citoyenneté qui a remplacé le service national supprimé en 1997, les jeunes filles et garçons reçoivent un enseignement de sensibilisation au devoir de défense, faite en EMC en classe de 3ème et au lycée en classe de 1re. Ensuite, après s'être fait obligatoirement recenser à l'âge de 16 ans à la mairie de son domicile ou en ligne pour cetaines communes, ils doivent participer à la Journée défense et citoyenneté avant 18 ans. C'est une étape fondamentale dans le développement de l'esprit de défense et de citoyenneté. En effet, cette journée à pour objectif de sensibiliser les jeunes Français à la citoyenneté en rappelant l'importance des droits et des devoirs de tout citoyen. Elle permet aussi grâce aux rencontres avec les militaires de les informer sur les métiers de la défense ainsi que sur les exigences et les enjeux de la défense. Elle a pour objectif également, en leur dispençant une initiation au secourisme, de leur faire prendre conscience qu'ils doivent être capable à tout moment d'apporter leur aide à autrui lors d'une situation de détresse physique. Elle permet de repérer les jeunes en grande difficulté grâce à un test de compréhension de la langue française crée par l'Education Nationale et de les orienter vers les structures d'aides concernées.


 

D'autre part, après la JDC, les jeunes citoyens peuvent trouver d'autres occasions de raviver l'esprit de défense et de citoyenneté. En effet, dès l'âge de 17 ans, ils peuvent s'engager volontairement comme réservistes pour consacrer une partie de leur temps libre à une activité de défense comme par exemple participer au plan vigipirate. De plus, entre 16 et 25 ans, ils ont la possibilité de s'engager volontairement sur une période de 6 à 12 mois dans le service publique Le jeune engagé reçoit une mission d'intérêt général. Par exemple, aider une association qui prend soin des SDF, ou bien accompagner dans leurs devoirs des élèves en difficulté. Mais il y a aussi des missions dans les domaines du sport ou de la culture, de la santé, de l'environnement. Les jeunes engagés reçoivent chaque mois une petite aide financière.


 


 

En conclusion nous pouvons dire que l'esprit de défense et de citoyenneté se développe au cours de différentes étapes de la vie du citoyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 5 heures, missme - maël a dit :

Bonjour, je poursuis dans mes fiches pour le brevet.

Pouvez-vous s'il vous plaît me corriger ?  Merci

 

On entend par esprit de défense l'état d'esprit qui met une population en capacité d'agir dans l'intérêt général face aux risques et aux menaces potentiels. Comment développer l'esprit de défense et de citoyenneté chez les jeunes Français ?


 

D'une part, développer l'esprit de défense et de citoyenneté chez les jeunes Français consiste à améliorer la diffusion de l'information sur les grands enjeux de défense de la société. Tout d'abord, dans le cadre du parcours de citoyenneté qui a remplacé le service national supprimé en 1997, les jeunes filles et garçons reçoivent un enseignement de sensibilisation au devoir de défense, dispensé en EMC en classe de 3ème et au lycée en classe de 1re. Ensuite, après s'être fait obligatoirement recenser à l'âge de 16 ans à la mairie de leur domicile ou en ligne pour certaines communes, ils doivent participer à la Journée défense et citoyenneté avant 18 ans. C'est une étape fondamentale dans le développement de l'esprit de défense et de citoyenneté. En effet, cette journée a pour objectif de sensibiliser les jeunes Français à la citoyenneté en rappelant l'importance des droits et des devoirs de tout citoyen. Elle permet aussi grâce aux rencontres avec les militaires de les informer sur les métiers de la défense ainsi que sur les exigences et les enjeux de la défense. Elle a pour objectif également, en leur dispensant une initiation au secourisme, de leur faire prendre conscience qu'ils doivent être capables à tout moment d'apporter leur aide à autrui lors d'une situation de détresse physique. Elle permet aussi de repérer les jeunes en grande difficulté grâce à un test de compréhension de la langue française créé par l'Education Nationale et de les orienter vers les structures d'aides concernées.


 

D'autre part, après la JDC, les jeunes citoyens peuvent trouver d'autres occasions de raviver l'esprit de défense et de citoyenneté. En effet, dès l'âge de 17 ans, ils peuvent s'engager volontairement comme réservistes pour consacrer une partie de leur temps libre à une activité de défense comme par exemple la participation au plan vigipirate. De plus, entre 16 et 25 ans, ils ont la possibilité de s'engager volontairement sur une période de 6 à 12 mois dans le service public Le jeune engagé reçoit une mission d'intérêt général: par exemple, l'aide à  une association qui prend soin des SDF, ou l'accompagnement dans leurs devoirs des élèves en difficulté. Mais certaines missions touchent   les domaines du sport ,  de la culture, de la santé, ou encore de l'environnement. Les jeunes engagés reçoivent chaque mois une petite aide financière.


 


 

En conclusion nous pouvons dire que l'esprit de défense et de citoyenneté se développe au cours de différentes étapes de la vie du citoyen.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai développé la conclusion . Pouvez-vous s'il vous plaît me corriger ? Merci

En conclusion nous pouvons dire que l'esprit de défense et de citoyenneté se développe au cours de différentes tapes de la vie du citoyen : grâce au parcours de citoyenneté et à travers différents engagements volontaires comme réserviste ou service civique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering