E-Bahut julesx Posté(e) le 31 mars 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mars 2019 Ci-joint le tracé. Regarde sur Internet comment tracer la perpendiculaire à une droite issue d'un point à l'aide d'un compas et d'une règle.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 31 mars 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mars 2019 Le plus court chemin, entre deux points, est le segment de droite qui les joint.
E-Bahut julesx Posté(e) le 31 mars 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mars 2019 Bonsoir Barbidoux, J'avais posté ma possibilité sans être persuadé que c'était le chemin le plus court (en fait, c'était la démarche du promeneur qui va à chaque fois au plus court !). D'accord avec votre affirmation, " Le plus court chemin entre deux points est la ligne droite qui les joint", mais j'attends de voir la réaction de Daph, on est quand même en présence d'un problème au départ un peu plus complexe. N'aurait-il pas fallu expliciter un peu la démarche pour arriver à cette construction ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 31 mars 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mars 2019 On choisit au hasard deux points A (sur la route) et B (sur la rivière). Les droites "rivière" et "route" sont des axes de symétrie naturels des trajets Maison-Route MA et Maison-Rivière MB. On trace les symétriques des deux trajets par rapport aux axes de symétrie "route" et "rivière". Le chemin M'BAM'' est de longueur identique au chemin MBAM. qui est minimum lorsque les points M’, B, A et M’ sont alignés ce qui permet la construction du chemin le plus court.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.