Aller au contenu

racine carré


Am_k0

Messages recommandés

Bonsoir, 

j'ai une fonction à dériver et je suis bloquée , donc j'ai besoin de vous s'il vous plait !

la fonction : k(x)= √x / (3x-5) et je trouve à la fin : 1/ (3x-5)  × ( -6x√x  - 10√x le tout sur 4x)  et je sais pas quoi faire après !

Merci en avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une deuxième question ! pour le tableau de variation : vu que  dans le dénominateur il y'a des racines >0 et des carrés aussi >0 donc le signe est de numérateur !

donc dans le tableau de variations on met juste la première équation 3x+5 et elle s'annule en -5/3 et donc elle est décroissante  de )-∞ ; -5/3) et croissante sur (-5/3 ; +∞( 

Merci en avance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Attention, vu la présence de √x  dans l'expression de la fonction, k(x) n'est défini que pour x≥0 (et sa dérivée pour x>0). Donc, seules les valeurs strictement positives de x sont autorisées.

Par ailleurs, il y a un signe moins devant la dérivée et n'oublie pas que le dénominateur de k(x) s'annule pour x=5/3.

Conclusion, revois ton tableau de variations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 17 heures, souiki a dit :

j'ai une deuxième question ! pour le tableau de variation : vu que  dans le dénominateur il y'a des racines >0 et des carrés aussi >0 donc le signe est de numérateur !

donc dans le tableau de variations on met juste la première équation 3x+5 et elle s'annule en -5/3 et donc elle est décroissante  de )-∞ ; -5/3) et croissante sur (-5/3 ; +∞( 

Merci en avance 

 

La fonction f(x)=√x/(3*x-5) est définie sur R+/{5/3}. Sa dérivée   f'(x)=-(3*x+5)/(2*√x*(3*x-5)^2) est strictement négative sur l'intervalle de définition de la fonction ce qui fait que la fonction est décroissante sur R+\{5/3}.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup mais j'ai un soucis par rapport a ce tableau de variation : je sais que dans le tableau faut mettre le 0 et 5/3 comme des valeurs interdite mais l'intervalle est :  )0 ; 5/3( u )5/3 ; +∞(  donc  je sais pas comment le présenter ! 

voila ce que j'ai fait mais ça me parait bizarre ! 

 

E10AC0C6-2E5A-4371-BFE0-C35EDEEE0D84.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je suis en première et j'ai jamais redoublé !  mais j'ai comme meme compris tout cela meme si j'ai jamais fait (les limites)

Il y a 18 heures, julesx a dit :

@souiki

Sauf si tu as redoublé ta première, tu devrais maintenant être en terminale. Si c'est bien le cas, rectifie ton profil pour que les intervenants n'aient pas de doute sur le niveau auquel ils doivent répondre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 16 minutes, souiki a dit :

non je suis en première et j'ai jamais redoublé !  mais j'ai comme meme compris tout cela meme si j'ai jamais fait (les limites)

Mea culpa, au temps pour moi, je m'étais fié à tes premières interventions (décembre 2017) et au fait qu'en première, normalement, les limites ne sont pas demandées.

Bonne continuation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering