sano Posté(e) le 19 février 2019 Signaler Posté(e) le 19 février 2019 Bonjour j'ai un devoir physique à faire et je bloque sur la question 6 ,pouvez vous m'aider?merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 19 février 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2019 Les diodes lorsqu'elle sont passantes ont un résistance quasi nulle. Il te suffit d'appliquer la loi d'Ohm V=R*I où V est en volt, R en Ohm et I en Ampère. Tu connais le courant qui traverse chaque diode, la tension de la pile tu peux facilement en déduire la valeur de R. Par exemple I=28 mA pour la diode rouge donc RR=4.5/0.028=160.7 Ohm.
sano Posté(e) le 19 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2019 merci!du coup ça me donne: Resistance de Diode jaune=264,7ohm resistance de Diode verte=204,5 ohm
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 19 février 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2019 Bonjour, Petite correction à ce qui a été écrit plus haut : Lorsqu'elle s'allument, les leds ont 1,5 V à leurs bornes. Il reste donc 4,5 V - 1,5 V = 3 V à chuter dans le résistance, et non pas 4,5 V. (L'énoncé a simplifié, car les leds n'ont pas la même tension à leurs bornes selon leur couleur. Je dis ça, c'est pour la connaissance car l'exercice doit être fait avec les données de l'énoncé). https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_led.html
sano Posté(e) le 19 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2019 bon ben je suis perdu la du coup
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 19 février 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2019 Tu refais le même genre de calculs, mais en partant de 3 V au lieu de 4,5 V. Les résistances auront une valeur plus petite.
E-Bahut corcega Posté(e) le 19 février 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2019 II. Le modèle d'un feu de carrefour routier Afin de faire un modèle d'un feu de carrefour routier, Samantha réalise un montage avec trois diodes électroluminescentes (ou DEL) : une DEL rouge que l'on appelle DR, une DEL jaune DJ et une DEL verte DV. Une DEL est une petite lampe qui s'allume lorsqu'elle est traversée par un courant qui circule dans le même sens que la flèche de son symbole. Sinon, elle reste éteinte. Une DEL ne peut pas supporter une intensité supérieure à 50 mA. C'est pourquoi, pour la faire fonctionner sans la détériorer, on branche en série avec elle une résistance schématisée par un rectangle. Lorsqu'une DEL fonctionne, elle est parcourue par un courant d'intensité 28 mA pour DR, 22 mA pour DJ et 17 mA pour DV. Les trois DEL fonctionnent avec une tension de 1,5V. Comment sont branchés les DEL par rapport à la pile ? ( /0,5) Que mesure l'ampèremètre ? ( /0,5) Quelle valeur d'affiche sur l'ampèremètre A1 lorsque K1 est fermé et K2 et K3 restent ouverts ? (la réponse doit-être justifiée) ( /1,5) 6. Sachant que la tension de la pile vaut 4,5 V. Calculer la valeur de chaque résistance placée avant les DEL, elles seront notées RR, Rj et Rv respectivement pour les résistances placées avant la DEL jaune, rouge et verte (la réponse doit-être justifiée). ( /5)
sano Posté(e) le 19 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2019 donc ça donne: 3/0.028=107.1 ohm=Rr 3/0.022=136.3 ohm=Rj 3/0.017=176.4 ohm=Rv et je justifie en disant que lorsqu'elle s'allument, les leds ont 1,5 V à leurs bornes. Il reste donc 4,5 V - 1,5 V = 3 V à répartir Ca vous parait bien?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 19 février 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2019 Tes calculs sont bons. Citation je justifie en disant que lorsqu'elle s'allument, les leds ont 1,5 V à leurs bornes. Il reste donc 4,5 V - 1,5 V = 3 V à répartir La somme de la tension aux bornes d'une led et de sa résistance doit être égale à la tension de la source d'alimentation, soit 4,5 V. Comme il y a 1,5 V aux bornes d'une led, on doit trouver 3 V aux bornes de la résistance qui lui correspond. ================================================================= Maintenant encore une info : En électronique, on ne trouve pas des résistances avec une telle précision. On trouve des séries de résistances dont la valeur affichée est précise à 20 %, 10%, 5%, 2%, 1% ou 0,5%. Dans la série à 10%, les valeurs les plus proches de ce que tu veux seront : 100, 150 et 180 ohms Dans la série à 5%, les valeurs les plus proches de ce que tu veux seront : 110, 130 et 180 ohms. Dans la série à 2%, les valeurs les plus proches de ce que tu veux seront : 105, 140 et 178 ohms. Dans la série à 1%, les valeurs les plus proches de ce que tu veux seront : 107, 137 et 178 ohms. Dans la série à 0,5%, les valeurs les plus proches de ce que tu veux seront : 107, 137 et 176 ohms. Plus la précision augmente et plus les composants sont chers. Pour des leds, on ne verra pratiquement pas de différence d'éclairement en choisissant une précision de 10 ou 5%.
sano Posté(e) le 19 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2019 il y a 57 minutes, Denis CAMUS a dit : Tes calculs sont bons. La somme de la tension aux bornes d'une led et de sa résistance doit être égale à la tension de la source d'alimentation, soit 4,5 V. Comme il y a 1,5 V aux bornes d'une led, on doit trouver 3 V aux bornes de la résistance qui lui correspond. ================================================================= Maintenant encore une info : En électronique, on ne trouve pas des résistances avec une telle précision. On trouve des séries de résistances dont la valeur affichée est précise à 20 %, 10%, 5%, 2%, 1% ou 0,5%. Dans la série à 10%, les valeurs les plus proches de ce que tu veux seront : 100, 150 et 180 ohms Dans la série à 5%, les valeurs les plus proches de ce que tu veux seront : 110, 130 et 180 ohms. Dans la série à 2%, les valeurs les plus proches de ce que tu veux seront : 105, 140 et 178 ohms. Dans la série à 1%, les valeurs les plus proches de ce que tu veux seront : 107, 137 et 178 ohms. Dans la série à 0,5%, les valeurs les plus proches de ce que tu veux seront : 107, 137 et 176 ohms. Plus la précision augmente et plus les composants sont chers. Pour des leds, on ne verra pratiquement pas de différence d'éclairement en choisissant une précision de 10 ou 5%. merci beaucoup Denis Camus pour toutes ces précisions!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.