missme - maël Posté(e) le 17 février 2019 Signaler Posté(e) le 17 février 2019 Je dispose de quelques minutes pour présenter mon stage devant un jury. (Je dois ensuite répondre aux questions qui me seront posées). c'est donc un exercice très court où il faut aller à l'essentiel et susciter l'intérêt du public. Pouvez-vous, s'il vous plaît me corriger ? MErci Bonjour INTRODUCTION / PRÉSENTATION J'ai fais mon stage dans la pharmacie X, celle qui est près de chez moi. J'ai demandé à la pharmacienne car c'est un métier que j'aimerais faire plus tard et elle a bien voulu m'accueillir. DESCRIPTION DE L'ENTREPRISE Cette pharmacie se situe dans le centre commercial du quartier Saint-Nicolas, en face de l'Agora. Elle est ouverte tous les jours. Elle ferme le midi et le samedi après-midi. Elle est gérée par deux pharmaciens titulaires de l'officine. Elle emploie 9 salariés : 1 pharmacienne adjointe, 6 préparatrices, une réceptionniste de commandes et une femme de ménage. Son activité est de délivrer des médicaments et des produits de parapharmacie, louer du matériel médical, faire des préparations et conseiller les patients. Cette officine s'adresse à une clientèle de particuliers. Tous les jours sauf le dimanche, matin et après midi, elle est approvisionnée par des livraisons. A l'intérieur, l'officine est aménagée en plusieurs espaces. Tout d'abord, devant les comptoirs se trouve une zone où sont rangés les produits en « libre accès ». Ensuite, viennent les caisses avec les postes informatiques et derrière eux, les produits les plus vendus. Enfin, il y a la partie privée de la pharmacie avec notamment le bureau des pharmacien, le préparatoire et le local du personnel. Les produits sont stockés à la cave. PRÉSENTATION DU MÉTIER DE PHARMACIEN ET DU PRÉPARATEUR. Pour être pharmacien, il faut 6 ans d'études après le bac. On peut devenir préparateur en 2 ans avec l'apprentissage. Le préparateur travaille sous la responsabilité du pharmacien mais il ne peut acheter une officine. Pour être pharmacien ou préparateur il faut être très rigoureux, organisé et aimer le contact avec les personnes. J'ai interviewé une préparatrice qui m'a dit que le plus dur était de devoir rester de longues heures debout. DESCRIPTION DU STAGE Durant ce stage, j'ai participé à beaucoup d'activités quotidiennes. J'ai trié les produits après livraison et vérifié la conformité du bon de livraison. J'ai ranger les produits dans les tiroirs de l'officine et j'ai même étiqueté les produits. J'ai aussi préparé des ordonnances sous la surveillance d'une préparatrice. Ce que j'ai le plus apprécié c'est la confection de pommades et de gélules. Cela ressemble à la cuisine, il faut peser et mélanger les ingrédients. BILAN et REMERCIEMENTS Ce stage m'a permis de découvrir les métiers de pharmacien et de préparateur, le monde du travail et de l'entreprise. Il m'a permis aussi de mieux me connaître : je suis très timide mais je suis capable de surmonter ma timidité. Je tiens à remercier les pharmaciens ainsi que toute l'équipe pour m'avoir consacré du temps. MON PROJET Je sais grâce à ce stage que la pharmacie est un secteur qui me plaît mais j'ai pris conscience de la difficulté des études et des responsabilité du pharmacien.
E-Bahut chloém Posté(e) le 18 février 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 février 2019 Bonjour Maël, Bien que ce soit pour un oral, je corrige tes quelques fautes d'orthographe, car l'orthographe, pour être correctement acquise, doit faire l'objet d'attention dans tous les écrits. Le 17/02/2019 à 13:55, missme - maël a dit : Bonjour INTRODUCTION / PRÉSENTATION J'ai fait mon stage dans la pharmacie X, celle qui est près de chez moi. J'ai demandé à la pharmacienne car c'est un métier que j'aimerais faire plus tard et elle a bien voulu m'accueillir. DESCRIPTION DE L'ENTREPRISE Cette pharmacie se situe dans le centre commercial du quartier Saint-Nicolas, en face de l'Agora. Elle est ouverte tous les jours. Elle ferme le midi et le samedi après-midi. Elle est gérée par deux pharmaciens titulaires de l'officine. Elle emploie 9 salariés : 1 pharmacienne adjointe, 6 préparatrices, une réceptionniste de commandes et une femme de ménage. (la femme de ménage est-elle à temps plein ou à temps partiel ?) Son activité est de délivrer des médicaments et des produits de parapharmacie, louer du matériel médical, faire des préparations et conseiller les patients. Cette officine s'adresse à une clientèle de particuliers. Tous les jours sauf le dimanche, matin et après midi, elle est approvisionnée par des livraisons. A l'intérieur, l'officine est aménagée en plusieurs espaces. Tout d'abord, devant les comptoirs se trouve une zone où sont rangés les produits en « libre accès ». Ensuite, viennent les caisses avec les postes informatiques et derrière eux, les produits les plus vendus. Enfin, il y a la partie privée de la pharmacie avec notamment le bureau des pharmaciens, le ???? préparatoire et le local du personnel. Les produits sont stockés à la cave. PRÉSENTATION DU MÉTIER DE PHARMACIEN ET DU PRÉPARATEUR. Pour être pharmacien, il faut 6 ans d'études après le bac (y a-t-il un numerus clausus ?). On peut devenir préparateur en 2 ans avec l'apprentissage. Le préparateur travaille sous la responsabilité du pharmacien mais il ne peut acheter une officine. Pour être pharmacien ou préparateur il faut être très rigoureux, organisé et aimer le contact avec les personnes. J'ai interviewé une préparatrice qui m'a dit que le plus dur était de devoir rester de longues heures debout. DESCRIPTION DU STAGE Durant ce stage, j'ai participé à beaucoup d'activités quotidiennes. J'ai trié les produits après livraison et vérifié la conformité du bon de livraison. J'ai rangé les produits dans les tiroirs de l'officine et j'en ai même étiquetés les produits. J'ai aussi préparé les médicaments à délivrer à partir des ordonnances sous la surveillance d'une préparatrice. Ce que j'ai le plus apprécié c'est la confection de pommades et de gélules. Cela ressemble à la cuisine, il faut peser (très précisément, je suppose) et mélanger les ingrédients. BILAN et REMERCIEMENTS Ce stage m'a permis de découvrir les métiers de pharmacien et de préparateur, le monde du travail et de l'entreprise. Il m'a permis aussi de mieux me connaître : je suis très timide mais je suis capable de surmonter ma timidité. Je tiens à remercier les pharmaciens ainsi que toute l'équipe pour m'avoir consacré du temps. MON PROJET Je sais grâce à ce stage que la pharmacie est un secteur qui me plaît mais j'ai pris conscience de la difficulté des études et des responsabilité du pharmacien. Bonne présentation Maël!
E-Bahut moîravita Posté(e) le 18 février 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 février 2019 responsabilitéS du pharmacien . Une phrase de présentation lors du passage à chaque rubrique serait requise et assurerait plus de naturel et de souplesse à l'exposé . "Je parlerai maintenant de ... J'en viens à .... Quel sera mon projet ? Eh bien , je ... "
missme - maël Posté(e) le 19 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2019 Bonjour, je prends note. le ???? préparatoire c'est l'endroit où on prépare les préparation : pommades, gélules etc Merci
missme - maël Posté(e) le 20 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 20 février 2019 Bonjour, J'ai regardé "Le grand oral" sur France 2 hier soir : tout simplement GRANDIOSE. Coup de cœur pour la dame sourde et muette : belle leçon de vie !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 20 février 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 février 2019 Je n'ai pas eu l'occasion de voir ce grand oral . Mais ton intérêt pour l'actualité est remarquable . Bon travail, bonne journée .
missme - maël Posté(e) le 20 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 20 février 2019 Je pense qu'on peut revoir l’émission en replay.
missme - maël Posté(e) le 20 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 20 février 2019 Oui on peut le revoir en replay. Demain je vais regarder en replay : je dis donc je suis toujours sur France 2. Bonne soirée
E-Bahut moîravita Posté(e) le 20 février 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 février 2019 Merci et bonne re-lecture , Maël . Passe une belle soirée .
missme - maël Posté(e) le 21 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 21 février 2019 Merci bonne journée
E-Bahut moîravita Posté(e) le 22 février 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 février 2019 Je viens de voir le discours de cette jeune femme , muette et sourde . Je suis très émue . Merci , Maël, de m'avoir signalé cette émission qui montre que tout st possible à celui qui croit .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.