Aller au contenu

Arthur Rimbaud


maël - missme

Messages recommandés

Bonjour, je dois lire Arthur Rimbaud, le voleur de feu de Sarah Cohen-Scali.

Je fais une fiche, pouvez-vous s'il vous plaît me corriger ? Merci

 

TITRE : Arthur Rimbaud, le voleur de feu

AUTEUR : Sarah Cohen-Scali

est née en 1958. Après des études de lettres, de philosophie et d(art dramatique, elle s'est finalement consacré à la littérature. Elle a écrit une quarantaine de romans et nouvelles, son domaine de prédilection étant le roman noir. Elle vit à Paris avec sa famille. Elle a notamment publié : Max, Gueule de loup, Les dents de la nuit, Mauvais délires, Mauvais sang.

PUBLICATION : 2014

ÉDITEUR : Le Livre de poche jeunesse

GENRE : biographie romancée

THEME : enfance et adolescence d'Arthur Rimbaud, poète

LES PERSONNAGES :

Frédéric Rimbaud : père d'Arthur, capitaine dans l'armée

Vitalie Rimbaud, née Cuif : mère d'Arthur 

Frédéric, Vitalie et Isabelle : frère et soeur d'Arthur

Ernest Delahaye : meilleur ami d'Arthur

Georges Izambard : professeur de lettres d'Arthur au lycée de Charleville

André Gill : caricaturiste

Paul Verlaine : poète

HISTOIRE : 

- Guerre Franco-Prussienne de 1870. La France perd l'Alsace-Lorraine. (Napoléon III)

- La Commune de Paris, immense soulèvement du peuple parisien, est proclamée le 18 mars 1871 pour protester contre l’armistice signé avec la Prusse en janvier 1871 et contre la nouvelle Assemblée élue, à majorité monarchiste. Cette insurrection s’achève dans une répression sanglante, le 28 mai 1871.

RÉSUMÉ:


 

Arthur Rimbaud est né en octobre 1854 à Charleville dans les Ardennes. D'un père capitaine dans l'armée et d'une mère, Vitalie, fille de paysan. Il est le deuxième d'une famille de quatre enfants. Frédéric est l'aîné. Il n'est pas très fort à l'école. Il s'engagera dans l'armée pour servir la France dans la guerre qui l'oppose à la Prusse. Arthur a aussi deux sœurs : Vitalie qui mourra de maladie et Isabelle.


 

Le père est rarement présent à la maison. Il quitte définitivement le domicile familial lorsque Arthur a 6 ans. La mère doit élevé seule ses quatre enfants. C'est une femme stricte, exigente, avare et bigote. Elle met un point d’honneur à ce que ses enfants ne manquent de rien, mais elle est incapable de leur témoigner le moindre geste de tendresse. Elle est surnommée « bouche d'ombre » par Arthur.


 

En classe, Arthur est un excellent élève : il est premier et remporte toute une série de prix. Il adore lire et dévore tous les ouvrages qu'il a sous la main. Mais il déteste Charleville et s'ennuit. Heureusement, le jeune garçon a la capacité de s’échapper de cette vie triste et monotone en faisant appel à Baou, un oiseau imaginaire multicolore, qui lui inspire des poèmes. Arthur à 16 ans se révolte contre tout ce qui représente l'ordre.


 

En janvier 1870,  il sympathise avec Georges Izambard, son nouveau professeur de lettres au lycée de Charleville. Ce dernier a 22 ans. L'homme lui fait découvrir les poètes parnassiens et lui ouvre les portes de sa bibliothèque personnelle. La mère d'Arthur lui interdit de lire Les Misérables de Victor Hugo parce qu'elle le juge comme un auteur ennemi de l'ordre et de la religion. Elle voit aussi la fréquentation avec son professeur d'un mauvais œil car elle trouve qu'il a une mauvaise influence sur son fils. Arthur envoie une lettre au poète Théodore de Banville accompagné de trois poème dans l'espoir qu'il les publiera dans le Parnasse contemporain.

Et progressivement, Arthur se laisse guider par l’oiseau Voleur de Feu qui lui souffle de fuir son rôle d’enfant modèle, et de partir loin de cet ennui qui l’étouffe. Épris de liberté et en raison de son goût pour les voyages et l'errance, Rimbaud est un fugueur récidiviste. Il rêve d'aller à Paris. Lors de sa première fugue en 1870 Arthur est arrêté à son arrivée à Paris car il n'avait pas payé son billet et on le soupçonne d'être un espion. Il est emprisonné à la prison de Mazas. Izambard intervient et le fait libérer. Lorsque Arthur rentre chez lui, sa mère, toujours très autoritaire, le gifle. Il fait une deuxième fugue : il se rend à pied à Douai chez les tantes de Izambard. La police, à la demande de sa mère, le ramène chez lui à Charleville. Puis, il entreprend une troisième fugue : il se rend à Paris à nouveau mais cette fois en ayant acheté un billet de train. Il y découvre un spectacle de désolation au lendemain de siège de Paris par les Prussiens. La ville est détruite et est remplie de cadavres. Il fait connaissance avec des gens du peuple qui préparent "La Commune" ( soulèvement populaire contre la bourgeoisie établie). Arthur vit dans une grande pauvreté et dans un dénuement quasi total et il fait très froid. Déçu, il finit par rentrer à Charleville. Il est sans arrêt en conflit avec sa mère qui lui reproche sa conduite.

Un de ses rêve se réalise enfin : Verlaine, à qui le jeune homme a envoyé quelques poèmes, l'a invité à venir le rejoindre à Paris. Il lui paie le billet de train. Rimbaud est fou de joie. Sa famille ne le comprend toujours pas. A 20 ans, Rimbaud renonce à la poésie pour mener une vie d' aventurier en Afrique.

Un cancer des os l'oblige à rentrer en France. Il doit se faire amputer de la jambe. A son chevet, à Marseille, sa sœur Isabelle reste près de lui jusqu'à sa mort en 1891 à l'âge de 37 ans ainsi que l'oiseau de feu qui l'accompagne dans son dernier voyage.

 

AVIS PERSONNEL :

J'ai bien aimé ce livre qui est très plaisant à lire et très instructif. Le personnage d'Arthur est attachant : enfant rebelle en manque d'amour maternelle. Je regrette que ce livre ne raconte pas l'histoire d'amour entre Rimbaud et Verlaine. 

Je ne comprends pas pourquoi Arthur est il appelé le voleur de feu ?

 

 

 

Merci

Modifié par maël - missme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 1 heure, maël - missme a dit :

Bonjour, je dois lire Arthur Rimbaud, le voleur de feu de Sarah Cohen-Scali.

Je fais une fiche, pouvez-vous s'il vous plaît me corriger ? Merci

 

TITRE : Arthur Rimbaud, le voleur de feu

AUTEUR : Sarah Cohen-Scali

est née en 1958. Après des études de lettres, de philosophie et d'art dramatique, elle s'est finalement consacré à la littérature. Elle a écrit une quarantaine de romans et nouvelles, son domaine de prédilection étant le roman noir. Elle vit à Paris avec sa famille. Elle a notamment publié : Max, Gueule de loup, Les dents de la nuit, Mauvais délires, Mauvais sang.

PUBLICATION : 2014

ÉDITEUR : Le Livre de poche jeunesse

GENRE : biographie romancée

THEME : enfance et adolescence d'Arthur Rimbaud, poète

LES PERSONNAGES :

Frédéric Rimbaud : père d'Arthur, capitaine dans l'armée

Vitalie Rimbaud, née Cuif : mère d'Arthur 

Frédéric, Vitalie et Isabelle : frère et soeur d'Arthur

Ernest Delahaye : meilleur ami d'Arthur

Georges Izambard : professeur de lettres d'Arthur au lycée de Charleville

André Gill : caricaturiste

Paul Verlaine : poète , ami et amant 

HISTOIRE : 

- Guerre Franco-Prussienne de 1870. La France perd l'Alsace-Lorraine.sous Napoléon III. 

- La Commune de Paris, immense soulèvement du peuple parisien, est proclamée le 18 mars 1871 pour protester contre l’armistice signé avec la Prusse en janvier 1871 et contre la nouvelle Assemblée élue, à majorité monarchiste. Cette insurrection s’achève dans une répression sanglante, le 28 mai 1871.

RÉSUMÉ:


 

Arthur Rimbaud est né en octobre 1854 à Charleville dans les Ardennes. D'un père capitaine dans l'armée et d'une mère, Vitalie, fille de paysan. Il est le deuxième d'une famille de quatre enfants. Frédéric est l'aîné. Il n'est pas très fort à l'école. Il s'engagera dans l'armée pour servir la France dans la guerre qui l'oppose à la Prusse. Arthur a aussi deux sœurs : Vitalie qui mourra de maladie et Isabelle.


 

Le père est rarement présent à la maison. Il quitte définitivement le domicile familial lorsque Arthur a 6 ans. La mère doit élever seule ses quatre enfants. C'est une femme stricte, exigente, avare et bigote. Elle met un point d’honneur à ce que ses enfants ne manquent de rien, mais elle est incapable de leur témoigner le moindre geste de tendresse. Elle est surnommée « bouche d'ombre » par Arthur.


 

En classe, Arthur est un excellent élève : il est premier et remporte toute une série de prix. Il adore lire et dévore tous les ouvrages qu'il a sous la main. Mais il déteste Charleville et s'ennuie. Heureusement, le jeune garçon a la capacité de s’échapper de cette vie triste et monotone en faisant appel à Baou, un oiseau imaginaire multicolore, qui lui inspire des poèmes. Arthur à 16 ans se révolte contre tout ce qui représente l'ordre.


 

En janvier 1870,  il sympathise avec Georges Izambard, son nouveau professeur de lettres au lycée de Charleville. Ce dernier a 22 ans. L'homme lui fait découvrir les poètes parnassiens et lui ouvre les portes de sa bibliothèque personnelle. La mère d'Arthur lui interdit de lire Les Misérables de Victor Hugo parce qu'elle le juge comme un auteur ennemi de l'ordre et de la religion. Elle voit aussi la fréquentation avec son professeur d'un mauvais œil car elle trouve qu'il a une mauvaise influence sur son fils. Arthur envoie une lettre au poète Théodore de Banville accompagné de trois poèmes dans l'espoir qu'il les publiera dans le Parnasse Contemporain.

Et progressivement, Arthur se laisse guider par l’oiseau Voleur de Feu qui lui souffle de fuir son rôle d’enfant modèle, et de partir loin de cet ennui qui l’étouffe. Épris de liberté et en raison de son goût pour les voyages et l'errance, Rimbaud est un fugueur récidiviste. Il rêve d'aller à Paris. Lors de sa première fugue en 1870 Arthur est arrêté à son arrivée à Paris car il n'avait pas payé son billet de chemin de fer et on le soupçonne d'être un espion. Il est emprisonné à la prison de Mazas. Izambard intervient et le fait libérer. Lorsque Arthur rentre chez lui, sa mère, toujours très autoritaire, le gifle. Il fait une deuxième fugue : il se rend à pied à Douai chez les tantes de Izambard. La police, à la demande de sa mère, le ramène chez lui à Charleville. Puis, il entreprend une troisième fugue : il se rend à Paris à nouveau mais cette fois en ayant acheté un billet de train. Il y découvre un spectacle de désolation au lendemain de siège de Paris par les Prussiens. La ville est détruite et est remplie de cadavres. Il fait connaissance avec des gens du peuple qui préparent "La Commune",  soulèvement populaire contre la bourgeoisie établie. Arthur vit dans une grande pauvreté et dans un dénuement quasi total et il fait très froid. Déçu, il finit par rentrer à Charleville. Il est sans arrêt en conflit avec sa mère qui lui reproche sa conduite.

Un de ses rêve se réalise enfin : Verlaine, à qui le jeune homme a envoyé quelques poèmes, l'a invité à venir le rejoindre à Paris. Il lui paie le billet de train. Rimbaud est fou de joie. Sa famille ne le comprend toujours pas. A 20 ans, Rimbaud renonce à la poésie pour mener une vie d' aventurier en Afrique.

Un cancer des os l'oblige à rentrer en France. Il doit se faire amputer de la jambe. A son chevet, à Marseille, sa sœur Isabelle reste près de lui jusqu'à sa mort en 1891 à l'âge de 37 ans,  ainsi que l'oiseau de feu qui l'accompagne dans son dernier voyage.

 

AVIS PERSONNEL :

J'ai bien aimé ce livre qui est très plaisant à lire et très instructif. Le personnage d'Arthur est attachant : enfant rebelle en manque d'amour maternelle. Je regrette que ce livre ne raconte pas l'histoire d'amour entre Rimbaud et Verlaine. 

Je ne comprends pas pourquoi Arthur est  appelé le voleur de feu ? Regarde sur le net le mythe de Prométhée .

 

 

 

Merci

C'est effectivement une biographie très romancée . Il existe aussi un film sur Arthur Rimbaud : Leonardo di Caprio incarne le poète .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que je ne devrais pas enlever le point et faire qu'une seule phrase ?

Arthur Rimbaud est né en octobre 1854 à Charleville dans les Ardennes, d'un père capitaine dans l'armée et d'une mère, Vitalie, fille de paysan. 

Modifié par missme - maël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

OUI , c'est la rectification qu'on pouvait faire . 

 

Pour le film Eclipse totale , il s'agit des amours tumultueuses de Verlaine et Rimbaud , "l'ange de seize ans " . 

Il existe un autre(téléfilm)  de Marc Rivière , plus long qui retrace toute la vie de poète de Rimbaud , jusqu'à sa mort : "L'homme aux semelles de vent" .(en comparaison avec ses nombreuses fugues à pied ) . Tu tapes ce titre sur google et tu auras les renseignements adéquats .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comment un poète peut-il être un "voleur de feu "?

Rimbaud fait référence au mythe de  Prométhée qui dérobe le feu aux Dieux.

 

Dans la mythologie grecque, Prométhée  est un Titan1.

Figure héritée du « transmetteur du feu », Prométhée est principalement connu pour le vol du feu (le feu sacré de l'Olympe), qu'il restitue aux humains, entraînant la colère de Zeus. Courroucé par cette nouvelle tromperie, Zeus le condamne à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, son foie dévoré par l'Aigle du Caucase chaque jour, et renaissant la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Le feu représente une valeur sacrée , et, par l'expérience poétique, Rimbaud , dans "Une saison en enfer" , veut se faire voyant , donner un sens mystique à la poésie , explorer l'inconnu . 

Pour le téléfilm , il n'a d'intérêt que pour connaître Rimbaud l'explorateur , qui se compromet dans divers trafics en Abyssinie (Harar) , puisque 19 ans , le poète avait tout dit et a cessé d'écrire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je n'ai pas lu ce livre , mais je suppose qu'il symbolise l'inspiration, étant donné que l'oiseau appartient au monde intangible de l'air et peut atteindre des endroits inaccessibles pour l'homme . Il est le lien entre le poète (la plume) et l'invisible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, l'oiseau Baou permet à Arthur de s'évader de l'ennui. Il le fait voyager lui qui rêve d'évasion. Je pense que pour le poète c'est sa muse.

En plus, le poète voit ce que d'autres ne remarque peut-être pas. C'est cela je pense. Arthur voit l'oiseau imaginaire mais pas sa mère par exemple.

Modifié par missme - maël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour Maël,

Quelques petites fautes à rectifier dans ta présentation :

AUTEUR : Sarah Cohen-Scali est née en 1958. Après des études de lettres, de philosophie et dart dramatique, elle s'est finalement consacrée à la littérature. < = accord au féminin du participe passé

Arthur Rimbaud est né en octobre 1854 à Charleville dans les Ardennes d'un père capitaine dans l'armée et d'une mère, Vitalie, fille de paysan. < = 1 seule et même phrase

La mère doit élever seule ses quatre enfants. C'est une femme stricte, exigeante, avare et bigote. < infinitif après doit et exigeante de l'infinitif exiger

Mais il déteste Charleville et s'ennuie. < infinitif = ennuyer, pas ennuiter !

Arthur envoie une lettre au poète Théodore de Banville accompagné de trois poèmes dans l'espoir qu'il les publiera dans le Parnasse contemporain. < 3 = pluriel

Le personnage d'Arthur est attachant : enfant rebelle en manque d'amour maternel. < amour au singulier = genre masculin

Je ne comprends pas pourquoi Arthur est appelé le voleur de feu. < c’est une interrogation indirecte

Un de ses rêves se réalise enfin : < un parmi tous ses rêves = pluriel

Bonne continuation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma professeur de français vient de rajouter sur le cahier de texte en ligne :

 

 

LECT: J'ai fini le livre "Le voleur de feu".

Sur une copie, après avoir choisi un thème abordé dans ce livre, je relève une trentaine de mots appartenant à ce thème.

J'écris ensuite un paragraphe argumenté pour justifier le thème choisi.

 

Je ne comprends pas

thème : le poète est un voyant peut être mais c'est dure!

 

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

OUI, Rimbaud, poète et rebelle . (car il est poète dès son enfance(poésie "Les poètes de 7 ans" )  et son expérience poétique s'arrête à la fin de son adolescence : à 19 ans, il avait  tout dit . 

Bon travail . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout rebelle mon thème

quand on demande je relève une trentaine de mots appartenant à ce thème.

c'est dans le livre ou je cherche ailleurs ?

dans le livre j'en ai trouvé que 12

violence, rage, voyou, insolence, révolté, prison, fugueur, fuite, protester, rétorquer, haine, indignation, liberté

le voyage aurait peut être été plus facile ?

est-ce que ça a voir avec l'écriture d'un texte argumentatif ?

j'ai du mal.

Merci

Modifié par missme - maël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce comme cela que je dois faire ? Merci

J'ai un doute sur mon plan

est-ce que je ne devrais pas faire plutôt

Rimbaud, un rebelle

Rimbaud, un poète 

 

Je reposte le sujet :

 

Sur une copie, après avoir choisi un thème abordé dans ce livre, je relève une trentaine de mots appartenant à ce thème.

J'écris ensuite un paragraphe argumenté pour justifier le thème choisi.

 

On entend par rebelle le fait d'être fortement opposé à quelque chose. Arthur Rimbaud, (XIXe siècle) est un poète rebelle. En quoi ce poète est-il rebelle ?

D'une part, le jeune Rimbaud montre très tôt des signes de rébellion. En effet, i l  se révolte contre l'autorité maternelle. Par exemple, il s'insurge contre les projets de sa mère concernant les études et son avenir en disant "je ne veux plus travailler! Je serai rentier!". De plus, il se révolte contre la société bourgeoise et contre l'injustice, l'horreur de la guerre. Enfin, c'est un adolescent insolent, provocateur, impoli et violent comme lorsqu'il se bat avec un jeune séminariste. Il est souvent puni. Il lui arrive même de voler des livre dans une librairie.Il devient un voyou. 

D'autre part, Rimbaud est  c'est un adolescent fugueur épris d'aventures. En effet, il rêve de liberté, de voyages, d'évasion. Par exemple, par trois reprises , il fuit Charleville où il s'ennuie pour s’échapper  à Paris et à Douai. Il vagabonde dans les rues de Charleville, dans les villes où il fait des rencontres.   Il ira même faire un petit séjour en prison. Il se rend également en Afrique vers la fin de sa vie.

En conclusion, nous pouvons dire que Rimbaud est bien un adolescent rebelle car il s'oppose à toutes autorités. Il refuse la routine et rêve de liberté. C'est un poète précoce qui compose des poésies dès l'âge de sept ans jusqu'à vingt ans. Ses oeuvre  reflètent sa personnalité.

 

 

Mes mots :

violence

insolence

rage

voyou

révolté

prison,

emprisonné

fugue

fugueur

fuite

protester

rétorquer

haine

indignation

liberté

aventure

voyage

rêve

libre

ennui

vagabonder

oppressé

guerre

bataille

 

(24 mots)

 

Merci

 

Modifié par missme - maël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 3 heures, missme - maël a dit :

est-ce comme cela que je dois faire ? Merci

J'ai un doute sur mon plan

est-ce que je ne devrais pas faire plutôt

Rimbaud, un rebelle

Rimbaud, un poète 

 

Je reposte le sujet :

 

Sur une copie, après avoir choisi un thème abordé dans ce livre, je relève une trentaine de mots appartenant à ce thème.

J'écris ensuite un paragraphe argumenté pour justifier le thème choisi.

 

On entend par rebelle le fait d'être fortement opposé à quelque chose. Arthur Rimbaud, (XIXe siècle) est un poète rebelle. En quoi ? 

D'une part, le jeune Rimbaud montre très tôt des signes de rébellion.Enfant déjà , il  se révolte contre l'autorité maternelle qui veut lui imposer ses études et lui dicter son avenir :"J e ne veux plus travailler! Je serai rentier!", clame-t-il  .Adolescent,  il se révolte contre la société bourgeoise et contre l'injustice, l'horreur de la guerre. Enfin, il se montre  insolent, provocateur, impoli et violent comme lors d'une querelle avec un jeune séminariste. Il est souvent puni. mais la littérature l'intéresse Il lui arrive même de voler des livres dans une librairie.Il devient un voyou. 

D'autre part, Rimbaud est  un adolescent fugueur épris d'aventures. En effet, il rêve de liberté, de voyages, d'évasion. Par exemple, à  trois reprises , il fuit Charleville où il s'ennuie pour s’échapper  à Paris et à Douai. Il vagabonde dans les rues de Charleville, dans les villes où il fait de louches  rencontres. Il ira même faire un petit séjour en prison. Jeune adulte , il se rend en Abyssinie et s'adonne à des trafics peu recommandables . Il sera amputé d'une jambe à Marseille et mourra en novembre 1891

En conclusion, nous pouvons dire que Rimbaud est bien un adolescent rebelle car il s'oppose à toute autorité. Il refuse la routine et rêve de liberté.Poète enfant , poète fou , poète maudit .(C'est un poète précoce qui compose des poésies dès l'âge de sept ans jusqu'à vingt ans. Ses oeuvres  reflètent sa personnalité.)

J'ai mis entre parenthèses les deux dernières phrases car il me semblent qu'elles n'ont pas lieu de figurer dans ta conclusion .

Citation

 

 

Mes mots :

violence

insolence

rage

voyou

révolté

prison,

emprisonné

fugue

fugueur

fuite

protester

rétorquer

haine

indignation

liberté/aliénation

aventure

voyage

rêve

libre

ennui

vagabonder/ errance 

oppressé

guerre

bataille

folie

délire

saccager

marcher , arpenter 

voyance / imagination 

anticonformisme

anarchiste

colère

scandale

enfer 

 désert 

illumination/transe

"encrapulemnts": drogue, alcool, homosexualité /perversion 

 

 

(24 mots)

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Rimbaud rebelle

-contre l'autorité maternelle 

-contre l'autorité scolaire (mais il est  compris par Izambard) 

-contre la politique de son temps (la Commune) 

-contre la morale de son temps (homosexualité) 

- contre la poésie  du 19ès ,romantiques et parnassiens qui l'ont pourtant inspiré adolescent , mais dont il outrepasse les règles de prosodie .

-contre SA poésie , ("le poète doit se faire voyant par un lent et raisonné dérèglement de tous les sens " ), reconnaissant avoir échoué dans ses tentatives de "voleur de feu" et abandonnant l'expression poétique à tout jamais vers 20 ans . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Moîravita

je vais essayer de développer un peu (je dois avoir 20 lignes)

-contre l'autorité scolaire : oui mais je ne peux pas le prouver avec le livre : il n'y a aucun exemple.

- contre la politique de son temps (la Commune) : je n'ai pas bien compris, est-ce le peuple Parisien qui se soulève, sorte de Révolution ?

- -contre la morale de son temps (homosexualité) : le livre n'en parle absolument pas

-contre SA poésie , ("le poète doit se faire voyant par un lent et raisonné dérèglement de tous les sens " ), reconnaissant avoir échoué dans ses tentatives de "voleur de feu" et abandonnant l'expression poétique à tout jamais vers 20 ans . Très intéressant mais je ne sais pas comment développer cet argument.

Merci

Modifié par missme - maël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering