loulou34212 Posté(e) le 31 janvier 2019 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2019 Salut a tous g un petit soucis je n arrive pas a faire ces 2 question voici l'énoncé un soir d'hiver, quelqu’un met une bassine d’eau liquide sur son balcon. Il agite l’eau régulièrement. Lors d’une première étape, la température de l’eau diminue jusqu’à atteindre 0°C. Lors d’une deuxième étape, la température de l’eau reste constante à 0°C et de la glace se forme peu à peu jusqu’à solidification complète de l’eau. On rentre alors la bassine contenant de la glace. 1. Lors de la première étape de l’expérience, l’eau cède-t-elle de l’énergie thermique à son environne- ment ? Expliquer votre réponse. (2 pts) 2. Pour une même quantité de matière, l’eau solide a une énergie plus faible que l’eau liquide. Décrire en quelques mots le bilan énergétique de la deuxième étape de l’expérience. (2 pts) Merci d'avance
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 31 janvier 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 janvier 2019 Il y a 4 heures, loulou34212 a dit : un soir d'hiver, quelqu’un met une bassine d’eau liquide sur son balcon. Il agite l’eau régulièrement. Lors d’une première étape, la température de l’eau diminue jusqu’à atteindre 0°C. Lors d’une deuxième étape, la température de l’eau reste constante à 0°C et de la glace se forme peu à peu jusqu’à solidification complète de l’eau. On rentre alors la bassine contenant de la glace. 1. Lors de la première étape de l’expérience, l’eau cède-t-elle de l’énergie thermique à son environne- ment ? Expliquer votre réponse. Lors de la diminution de température l’eau cède de l’énergie thermique un quantité de chaleur exprimée en joule ∆Q=m*C*∆T où m (kg) est sa masse C (Joule/Kelvin) sa capacité calorifique et ∆T (Kelvin) sa variation de température à son environnement 2. Pour une même quantité de matière, l’eau solide a une énergie plus faible que l’eau liquide. Décrire en quelques mots le bilan énergétique de la deuxième étape de l’expérience. Lors d’une deuxième étape, la température de l’eau reste constante à 0°C et de la glace et l'énergie fournie à l'eau ∆Q'=m*L où m (kg) est sa masse L (Joile/kg) sa chaleur latente de solidification en est utilisée pour la transformation eau liquide -> eau solide (glace)
loulou34212 Posté(e) le 1 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 1 février 2019 tu peut m expliquer pour la 2 je comprends pas stp et dsl de te déranger je comprend que l'eau est constante et qu ensuite l eau liquide devient de la glace et elle se solidifie mais je c pa comment expliquer
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 1 février 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 février 2019 Pour amener l'eau à la température de 0°C il te faut de la refroidir ce que l'on fait en transférant de l'énergie thermique de l'eau à son environnement extérieur. La température de l'eau étant à 0°C il faut de nouveau transférer de l'énergie thermique de l'eau à son environnement extérieur pour la transformer en glace. La transformation eau liquide <-> eau solide qui se produit à la température de 0° à P=1 Atm demande de l'énergie.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.