Aller au contenu

physique "eau de Javel"

loulou34212

Messages recommandés

Je bloque sur la question 4 aidez-moi svp.
L’eau de Javel est une solution aqueuse obtenue par action du dichlore Cl2(gaz) sur une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium (Na+ + OH-). Elle contient les ions hydroxyde HO-, chlorure Cl-, hypochlorite ClO- et sodium Na+ ainsi que de l’eau (liquide).

1. Pourquoi peut-on dire que la synthèse de l’eau de Javel est une transformation chimique ? (1 pt)
2. Résumer cette transformation chimique en donnant dans un tableau les noms et formules des espèces chimiques présentes à l’état initial et à l’état final. (1,5 pt)
3. Donner les rôles de chaque espèce chimique présente à l’état initial ou à l’état final : réactif, produit, ion spectateur, solvant. (1,5 pt)
4. Écrire (et ajuster) l’équation chimique symbolisant cette réaction. (1 pt)

1 g réussi   

2 aussi

3 g mis comme Réactif : OH- et CL2 

produits : Cl- ClO et H2O

ion spectateur : Na+

solvant : H2O  

3 je suis pas sur du tout donc g besoin que vous me corriger l ex 3 et m aider pour le 4 svp merci d avance

• E-Bahut

Tu  ne comprends pas  quoi dans ceci ?

Cl2(g)+2*H2O(L) <-> Cl^(-)(aq)+ClO^(-)(aq)+2*H^(+)(aq)

réaction inversible (non totale) favorisée par la consommation des ions H^(+) produits par la solution de soude. Les ions Na^(+) de la solution de soude ne participent pas aux réactions. Il sont dits « indifférents » ou « spectateurs ». 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering