loulou34212 Posté(e) le 29 janvier 2019 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2019 Je bloque sur la question 4 aidez-moi svp. L’eau de Javel est une solution aqueuse obtenue par action du dichlore Cl2(gaz) sur une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium (Na+ + OH-). Elle contient les ions hydroxyde HO-, chlorure Cl-, hypochlorite ClO- et sodium Na+ ainsi que de l’eau (liquide).1. Pourquoi peut-on dire que la synthèse de l’eau de Javel est une transformation chimique ? (1 pt)2. Résumer cette transformation chimique en donnant dans un tableau les noms et formules des espèces chimiques présentes à l’état initial et à l’état final. (1,5 pt)3. Donner les rôles de chaque espèce chimique présente à l’état initial ou à l’état final : réactif, produit, ion spectateur, solvant. (1,5 pt)4. Écrire (et ajuster) l’équation chimique symbolisant cette réaction. (1 pt) 1 g réussi 2 aussi 3 g mis comme Réactif : OH- et CL2 produits : Cl- ClO et H2O ion spectateur : Na+ solvant : H2O 3 je suis pas sur du tout donc g besoin que vous me corriger l ex 3 et m aider pour le 4 svp merci d avance
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 janvier 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 janvier 2019 Ces questions ont déjà été corrigées
loulou34212 Posté(e) le 29 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 29 janvier 2019 mais je ne comprend pas pour la 4
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 janvier 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 janvier 2019 Tu ne comprends pas quoi dans ceci ? Cl2(g)+2*H2O(L) <-> Cl^(-)(aq)+ClO^(-)(aq)+2*H^(+)(aq) réaction inversible (non totale) favorisée par la consommation des ions H^(+) produits par la solution de soude. Les ions Na^(+) de la solution de soude ne participent pas aux réactions. Il sont dits « indifférents » ou « spectateurs ».
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.