Aller au contenu

STAGE DE 3è


missme - maël

Messages recommandés

Bonjour,

pouvez-vous s'il vous plaît me corriger mon introduction pour mon rapport de stage de 3è ? Merci

 

Dans le cadre de mon année de 3 è , j'ai effectué un stage d'observation d'une semaine en entreprise. J'ai choisi pour cela une pharmacie car les activités de cette officine correspondent au domaine de la santé que j'aimerais découvrir. C'est un secteur qui n'est pas bouché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chloé je corrige.

 

voici la présentation de la pharmacie

La pharmacie X se situe dans le centre commercial du quartier X de la ville de X , en face de X. Elle est ouverte tous les jours. Elle ferme le midi et le samedi après-midi.

Cette entreprise privée a été crée en 1999. Depuis 2010, elle est gérée par Monsieur X et Madame X, les deux pharmaciens titulaires de l’officine. Madame  X est la pharmacienne adjointe. Ils sont inscrits à l'Ordre des pharmaciens. La pharmacie compte six préparateurs en pharmacie , une réceptionniste de commandes et une femme de ménage. Parfois, elle accueille aussi des étudiants en pharmacie et des élèves préparateurs. Un comptable s'occupe de la comptabilité et de toutes les démarches administratives.

 

La pharmacie est un lieu où se préparent et se vendent des médicaments. Elle dispense aussi des produits de parapharmacie, loue du matériel médical. Cette entreprise s'adresse à une clientèle de particuliers. Elle travaille souvent avec les autres pharmacies de la ville notamment quand un médicaments est en rupture de stock. Tous les jours sauf le dimanche, matin et après-midi, des livreurs l'approvisionnent.

 

A l'extérieur, l'officine est signalée par une croix grecque de couleur verte, lumineuse et clignotante, enseigne officielle des pharmacies. Elle a deux accès, tous deux dotés d'une porte automatique coulissante qui permet de faciliter l'accès des personnes (et notamment l'accès des personnes handicapées).

 

A l'intérieur, l'officine est aménagée en plusieurs espaces. Tout d'abord, en entrant se trouve une zone devant les comptoirs où sont rangés les produits « en libre accès » c'est-à- dire ceux que l'on peut acheter sans ordonnance et qui ne sont pas remboursés tels que les produits d'hygiène, les laits pour bébé, la phytothérapie. Ensuite, viennent les comptoirs avec les postes informatiques et derrière eux les médicaments les plus vendus tels que le paracétamol, les sirops pour la toux etc. Enfin, il y a la partie privée de la pharmacie avec le bureau des pharmaciens, le local du personnel, le préparatoire c'est-à-dire là où sont réalisés les préparations pharmaceutiques. A la cave sont stockés les produits.

Merci

esT-ce que je devrais ajouter quelque chose ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour, Maël.

Une petite faute d'accord : Enfin, il y a la partie privée de la pharmacie avec le bureau des pharmaciens, le local du personnel, le préparatoire c'est-à-dire là où sont réalisées/effectuées les préparations pharmaceutiques. À <( s'obtient au clavier en tapant Alt0192) la cave sont stockés les produits.

Puisque cela représente le coeur de métier d'un pharmacien, tu pourrais sans doute ajouter le déroulement de la délivrance d'une ordonnance médicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JRB

oui je pense faire une partie sur le métier de pharmacien.

voici mon plan :

 

 

  • INTRODUCTION

    Dans le cadre de mon année de 3 eme , j'ai effectué un stage d'observation d'une semaine en entreprise. J'ai choisi pour cela une pharmacie car c'est un secteur qui offre des débouchés. J'ai réussi à obtenir ce stage à la pharmacie de X en allant directement m'adresser à la pharmacienne qui a accepté volontiers ma demande. J'étais le seul stagiaire durant ce stage.

 

 

  • PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE

La pharmacie X se situe dans le centre commercial du quartier X de la ville de X , en face de X. Elle est ouverte tous les jours. Elle ferme le midi et le samedi après-midi.

Cette entreprise privée a été crée en 1999. Depuis 2010, elle est gérée par Monsieur X et Madame X, les deux pharmaciens titulaires de l’officine. Madame  X est la pharmacienne adjointe. Ils sont inscrits à l'Ordre des pharmaciens. La pharmacie compte six préparateurs en pharmacie , une réceptionniste de commandes et une femme de ménage. Parfois, elle accueille aussi des étudiants en pharmacie et des élèves préparateurs. Un comptable s'occupe de la comptabilité et de toutes les démarches administratives.

 

La pharmacie est un lieu où se préparent et se vendent des médicaments. Elle dispense aussi des produits de parapharmacie,loue du matériel médical. Cette entreprise s'adresse à une clientèle de particuliers. Elle travaille souvent avec les autres pharmacies de la ville notamment quand un médicaments est en rupture de stock. Tous les jours sauf le dimanche, matin et après-midi, des livreurs l'approvisionnent.

 

A l'extérieur, l'officine est signalée par une croix grecque de couleur verte, lumineuse et clignotante, enseigne officielle des pharmacies. Elle a deux accès, tous deux dotés d'une porte automatique coulissante qui permet de faciliter l'accès des personnes (et notamment l'accès des personnes handicapées).

 

A l'intérieur, l'officine est aménagée en plusieurs espaces. Tout d'abord, en entrant se trouve une zone devant les comptoirs où sont rangés les produits « en libre accès » c'est-à- dire ceux que l'on peut acheter sans ordonnance et qui ne sont pas remboursés tels que les produits d'hygiène, les laits pour bébé, la phytothérapie. Ensuite, viennent les comptoirs avec les postes informatiques et derrière eux les médicaments les plus vendus tels que le paracétamol, les sirops pour la toux etc. Enfin, il y a la partie privée de la pharmacie avec le bureau des pharmaciens, le local du personnel, le préparatoire c'est-à-dire là où sont réalisées les préparations pharmaceutiques ainsi que les tiroirs où sont rangés quelques médicaments. À la cave sont stockés les produits.

 

  • PRÉSENTATION D'UN DES MÉTIERS DE L'ENTREPRISE INTERVIEW D'UN SALARIÉ

    métier de pharmacien

  • interview d'une préparatrice en pharamacie

 

 

 

 

  • LE DÉROULEMENT DU STAGE

 

 

jour après jour

+ développer la préparation d'une pommade ou des gélules

 

 

  • LE BILAN DU STAGE + REMERCIEMENTS

     

     

     

     

     

  • CONCLUSION

 

Merci

 

 

  • ANNEXES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 4 heures, missme - maël a dit :

Bonjour JRB

oui je pense faire une partie sur le métier de pharmacien.

voici mon plan :

 

 

  • INTRODUCTION

    Dans le cadre de mon année de 3 eme , j'ai effectué un stage d'observation d'une semaine en entreprise. Mon choix s'est arrêté sur  une pharmacie car c'est un secteur qui offre des débouchés. J'ai réussi à obtenir ce stage à la pharmacie de X en allant directement m'adresser à la pharmacienne qui a accepté volontiers ma demande , puisque j'étais le seul à solliciter ce  stage.

 

 

  • PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE

La pharmacie X se situe dans le centre commercial du quartier X de la ville de X , en face de X. Elle est ouverte tous les jours. Elle ferme le midi et le samedi après-midi.

Cette entreprise privée a été créée en 1999. Depuis 2010, elle est gérée par Monsieur X et Madame X, les deux pharmaciens titulaires de l’officine, inscrits à l'Ordre des pharmaciens . Madame  X est la pharmacienne adjointe. . La pharmacie compte six préparateurs , une réceptionniste des commandes et une femme de ménage. Parfois, elle accueille aussi des étudiants en pharmacie et des élèves préparateurs. Un comptable s'occupe de la comptabilité et de toutes les démarches administratives.

 

La pharmacie est un lieu où se préparent et se vendent des médicaments. Elle dispense aussi des produits de parapharmacie, et loue du matériel médical. Cette entreprise s'adresse à une clientèle de particuliers. Elle travaille souvent avec les autres pharmacies de la ville notamment quand un médicament est en rupture de stock. Tous les jours sauf le dimanche, matin et après-midi, des livreurs l'approvisionnent.

 

A l'extérieur, l'officine est signalée par une croix grecque de couleur verte, lumineuse et clignotante, enseigne officielle des pharmacies. Elle a deux accès, tous deux dotés d'une porte automatique coulissante qui permet de faciliter l'accès des personnes , notamment l'accès des personnes handicapées.

 

A l'intérieur, l'officine est aménagée en plusieurs espaces. Tout d'abord, en entrant se trouve une zone devant les comptoirs où sont rangés les produits « en libre accès » c'est-à- dire ceux que l'on peut acheter sans ordonnance et qui ne sont pas remboursés tels que les produits d'hygiène, les laits pour bébé, la phytothérapie. Ensuite, viennent les comptoirs avec les postes informatiques et derrière eux,  les médicaments les plus vendus tels que le paracétamol, les sirops pour la toux .  Enfin, il y a la partie privée de la pharmacie avec le bureau des pharmaciens, le local du personnel, le préparatoire c'est-à-dire le lieu  où sont réalisées les préparations pharmaceutiques ainsi que les tiroirs où sont rangés quelques médicaments. À la cave sont stockés les produits.

 

  • PRÉSENTATION D'UN DES MÉTIERS DE L'ENTREPRISE INTERVIEW D'UN SALARIÉ

    métier de pharmacien

  • interview d'une préparatrice en parapharmacie

 

 

 

 

  • LE DÉROULEMENT DU STAGE

 

 

jour après jour

+ développer la préparation d'une pommade ou des gélules

 

 

  • LE BILAN DU STAGE + REMERCIEMENTS

     

     

     

     

     

  • CONCLUSION

 

Merci

 

 

  • ANNEXES

Voilà , Maël. Bonne continuation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprends

Elle a deux accès, qui permet de faciliter l'accès des personnes , notamment l'accès des personnes handicapées.

En fait il y a deux accès (tous deux dotés d'une porte automatique coulissante) et dont l'un  pour les personnes handicapées.

Est-ce que je suis clair en disant cela  ?

Est-ce que je peux dire que c'est une entreprise commerciale (elle vend) et une entreprise de services (elle conseille)

Est-ce que je peux dire Cette entreprise s'adresse à une clientèle de particuliers des alentours.

 

A l'intérieur, l'officine est aménagée en plusieurs espaces. Tout d'abord, en entrant se trouve une zone devant les comptoirs où sont rangés les produits « en libre accès » c'est-à- dire ceux que l'on peut acheter sans ordonnance et qui ne sont pas remboursés tels que les produits d'hygiène, les laits pour bébé, la phytothérapie. Ensuite, viennent les comptoirs avec les postes informatiques et derrière eux,  les médicaments les plus vendus tels que le paracétamol, les sirops pour la toux .  Enfin, il y a la partie privée de la pharmacie avec le bureau des pharmaciens, le local du personnel, le préparatoire c'est-à-dire le lieu  où sont réalisées les préparations pharmaceutiques ainsi que les tiroirs où sont rangés quelques médicaments. À la cave sont stockés les produits.

J'ai ajouté :

Elle n'est pas équipée d'un robot qui range et délivre les boites et ce n'est pas une pharmacie DRIVE.

 

 La pharmacie compte six préparateurs , une réceptionniste des commandes et une femme de ménage. Parfois, elle accueille aussi des étudiants en pharmacie et des élèves préparateurs. Un comptable s'occupe de la comptabilité et de toutes les démarches administratives.

J'ai ajouté :

C'est une équipe plutôt jeune.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 22 heures, missme - maël a dit :

je reprends

Elle a deux  entrées , avec portes automatiques coulissantes , permettant de faciliter l'accès des personnes , notamment celui  des personnes handicapées..

Est-ce que je suis clair en disant cela  ?

Est-ce que je peux dire que c'est une entreprise commerciale (elle vend) et une entreprise de services (elle conseille): oui 

Est-ce que je peux dire Cette entreprise s'adresse à une clientèle résidant dans les alentours . 

 

A l'intérieur, l'officine est aménagée en plusieurs espaces. Tout d'abord, à l'entrée se trouve une zone devant les comptoirs où sont rangés les produits « en libre accès » c'est-à- dire ceux que l'on peut acheter sans ordonnance et qui ne sont pas remboursés,  tels  les produits d'hygiène, les laits pour bébé, les remèdes de phytothérapie. Ensuite, viennent les comptoirs avec les postes informatiques , et derrière eux,  les médicaments les plus vendus comme les anti-douleurs , antipyrétiques et les sirops pour la toux .  Enfin,   la partie privée de la pharmacie  s'ouvre sur le bureau des pharmaciens, le local du personnel, le préparatoire , c'est-à-dire le lieu  où sont réalisées les préparations pharmaceutiques ainsi que les tiroirs où sont rangés quelques médicaments. À la cave sont stockés les produits.

J'ai ajouté :

Elle n'est pas équipée d'un robot qui range et délivre les boites et ce n'est pas une pharmacie DRIVE.(est-ce utile  en ce qui concerne le robot ? Si ces services n'existent pas , pourquoi les mentionner ? ) 

 

 La pharmacie compte six préparateurs , une réceptionniste des commandes et une femme de ménage. Parfois, elle accueille aussi des étudiants en pharmacie et des élèves préparateurs( laborantins ? ) . Un comptable s'occupe de la comptabilité et de toutes les démarches administratives.

J'ai ajouté :

( C'est une équipe plutôt jeune.) L'équipe semble jeune et dynamique .

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moîravita

ce sont des élèves préparateurs en pharmacie (apprentissage)

 

Pouvez-vous s'il vous plaît me corriger la suite ? Merci

 

Pour être pharmacien (docteur en pharmacie), il est vivement recommandé de passer un bac général ayant comme spécialités des enseignements scientifiques. Ensuite il faut faire six année d'étude. La première année est commune à toutes les études de santé. Il faut donc aller à la faculté de médecine pour décrocher le numerus clausus. Le nombre de place est restreint. La deuxième année ainsi que les suivantes se déroulent à la faculté de pharmacie. À la fin de la 5è, année, un concours permet d'accéder à un cycle de spécialisation pour travailler soit en officine, soit à l'hôpital, soit dans un laboratoire, soit dans une industrie. En 6è année, le futur pharmacien prépare une thèse. Il obtient un diplôme d’État de docteur en pharmacie.

(j'espère que j'ai bien compris le cursus car avec la réforme du bac il n'y a plus de bac S)

Plusieurs catégories de pharmaciens travaillent dans une pharmacie. Le pharmacien titulaire gère son entreprise. Il reçoit les représentants de laboratoires pharmaceutiques , organise les emploi du temps de ses employés. Le pharmacien adjoint assiste le pharmacien titulaire. Il dirige la pharmacie quand le pharmacien titulaire est absent. Tous les deux délivrent les médicaments aux clients et leur explique comment prendre le traitement. Il conseille les clients sur les médicaments sans ordonnance ou pour de petites blessures ou maladies ou les orienter vers un médecin si besoin.

 

Pour être pharmacien, il faut être très consciencieux et organisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Le 29/01/2019 à 11:37, missme - maël a dit :

Merci Moîravita

ce sont des élèves préparateurs en pharmacie (apprentissage)

 

Pouvez-vous s'il vous plaît me corriger la suite ? Merci

 

Pour être pharmacien, soit  docteur en pharmacie, il est vivement recommandé de passer un bac général ayant comme spécialités des enseignements scientifiques. Ensuite  six années d'étude sont requises  . La première année est commune à toutes les études de santé. Il faut donc aller à la faculté de médecine pour décrocher le numerus clausus. Le nombre de place est restreint. La deuxième année ainsi que les suivantes se déroulent à la faculté de pharmacie. À la fin de la 5è, année, un concours permet d'accéder à un cycle de spécialisation pour travailler soit en officine, soit à l'hôpital, soit dans un laboratoire, soit dans une industrie. En 6è année, le futur pharmacien prépare une thèse qui lui permettra d'obtenir  un diplôme d’État de docteur en pharmacie.

(j'espère que j'ai bien compris le cursus car avec la réforme du bac il n'y a plus de bac S)

Plusieurs catégories de pharmaciens travaillent dans une pharmacie. Le pharmacien titulaire gère son entreprise. Il reçoit les représentants de laboratoires pharmaceutiques , organise les emploi du temps de ses employés. Le pharmacien adjoint assiste le pharmacien titulaire. Il dirige la pharmacie quand le pharmacien titulaire est absent. Tous les deux délivrent les médicaments aux clients et leur expliquent comment prendre le traitement. Il conseille les clients sur les médicaments sans ordonnance ou pour de petites blessures ou maladies ou les orienter vers un médecin si besoin.

 

Pour être pharmacien, il faut être très consciencieux et organisé.

OK , c'est bien , mais essaie d'éviter d'employer le terme "pharmacien" trop souvent dans le 2 è paragraphe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai retravaillé ma partie :

 

 

Pour être pharmacien (docteur en pharmacie), il est vivement recommandé de passer un bac général ayant comme spécialités des enseignements scientifiques. Ensuite il faut faire six années d'étude. La première année est commune à toutes les études de santé. Il faut donc aller à la faculté de médecine pour décrocher le numerus clausus. Le nombre de place est restreint. La deuxième année ainsi que les suivantes se déroulent à la faculté de pharmacie. À la fin de la 5è, année, un concours permet d'accéder à un cycle de spécialisation pour travailler soit en officine, soit à l'hôpital, soit dans un laboratoire, soit dans une industrie. En 6è année, le futur pharmacien prépare une thèse. Il obtient un diplôme d’État de docteur en pharmacie.

 

Professionnel de la santé, le pharmacien gère sa pharmacie, son personnel et a le pouvoir de délivrer des médicaments. Dans une officine, les clients viennent soit à la suite d'une consultation chez le médecin soit lorsqu'ils ont besoin de pommade, d'un médicament courant ou simplement d'un conseil. Lorsqu'un client vient avec une ordonnance à la suite d'une consultation médicale, il est en possession de deux ordonnances : l'original et le duplicata. Le docteur en pharmacie délivre les médicaments et imprime sur chaque ordonnance ce qu'il délivre. Ce dernier a une lourde responsabilité sur les épaules : il doit vérifier que le médecin a prescrit des médicaments qui sont compatibles entre eux. Si ce n'est pas le cas, il doit prendre contact avec lui. Il doit être très vigilant lors de la délivrance d'une ordonnance, la relire plusieurs fois et bien connaître les médicaments.

 

Dans un pharmacie, il y a toujours du travail. Il faut remplir les rayons et vérifier chaque boîte pour voir si elle n'est pas périmée. Lorsque des nouveaux produits arrivent en pharmacie, il faut que le pharmacien établisse les prix avant de pouvoir les vendre. Les prix se font en fonction du prix d'achat et de la TVA. Chaque médicament possède un code CIP qui permet de l'identifier automatiquement sur un ordinateur. Lorsque la réceptionniste des commandes reçoit des médicaments, il y a toujours un bon de livraison. Elle doit contrôler la facture avec ce qu' il y a dans les caisses. Les médicaments sont classés par catégorie : il y a les comprimés, les sirops, les crèmes etc.

 

Chaque pharmacien doit assurer des gardes certains week-ends. Le nombre de gardes de chaque pharmacien et la durée dépend du nombre de pharmaciens dans la ville.

 

 

 

 

 

J'ai voulu également découvrir le métier de préparateur en pharmacie. J'ai alors interviewer Marion.

 

- En quoi consiste votre métier ?

J'aide le pharmacien. Je travaille sous sa responsabilité. Je réalise des préparations pharmaceutiques, je vends des médicaments et je conseille le client mais en aucun cas je ne le remplace. Le préparateur en pharmacie ne peut acheter une officine contrairement au pharmacien.

 

- Quels diplômes possédez-vous ?

J'ai passé un bac scientifique puis obtenir un Brevet professionnel de préparatrice en pharmacie.

 

- Avez-vous suivi une formation pour exercer ce métier ?

Oui, j'ai fait une formation de deux ans avec apprentissage dans la pharmacie Saint-Nicolas. J'étais en alternance : moitié en entreprise, moitié à l'école au CIFAC à X. Le plus difficile c'est de trouver un maître d'apprentissage.

 

- Quelle est votre ancienneté dans l’entreprise ?

Après mon apprentissage, j'ai été embauché à la pharmacie X. Je suis en CDI depuis trois ans maintenant.

 

- Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Je me sens utile aux autres. Mes journées ne se ressemblent jamais.

 

- Quelles sont les qualités nécessaire pour exercer ce métier ?

Je dois toujours être attentive car je dois vérifier qu'il n'y a pas d'erreur dans la prescription du médecin. Je demande toujours au pharmacien si j'ai un doute sur un médicament. Je dois aussi être très patiente et avoir de l’empathie pour les clients.

 

-Quelles sont vos conditions de travail ?

Les horaires sont réguliers. Je fais 35 heures par semaines mais je peux faire plus si par exemple il manque du personnel. Je dois rester de longues heures debout et ça demande une bonne condition physique.

 

- Avec quels autres professionnels travaillez-vous ?

Je travaille avec d'autres professionnels de santé : les médecins et les infirmiers.

 

- Qu'aimez-vous le plus dans votre métier ?

J'adore le contact avec les clients et le travail en équipe. Dans notre pharmacie il y a une bonne ambiance et les patrons sont très arrangeants.

 

- Qu'aimez-vous le moins dans votre métier ?

Je déteste tomber sur des clients ronchons.

 

- Quelle est la rémunération en début de carrière.

Nous gagnons le SMIC mais notre salaire augmente un peu tous les ans.

 

  • Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Le 04/02/2019 à 11:48, missme - maël a dit :

Bonjour, j'ai retravaillé ma partie :

 

 

Pour être pharmacien (docteur en pharmacie), il est vivement recommandé de passer un bac général ayant comme spécialités des enseignements scientifiques. Ensuite il faut faire six années d'étude. La première année est commune à toutes les études de santé. Il faut donc aller à la faculté de médecine pour décrocher le numerus clausus. Le nombre de place est restreint. La deuxième année ainsi que les suivantes se déroulent à la faculté de pharmacie. À la fin de la 5è, année, un concours permet d'accéder à un cycle de spécialisation pour travailler soit en officine, soit à l'hôpital, soit dans un laboratoire, soit dans une industrie. En 6è année, le futur pharmacien prépare une thèse. Il obtient un diplôme d’État de docteur en pharmacie.

 

Professionnel de la santé, le pharmacien gère sa pharmacie, son personnel et a le pouvoir de délivrer des médicaments. Dans une officine, les clients viennent soit à la suite d'une consultation chez le médecin soit lorsqu'ils ont besoin de pommade, d'un médicament courant ou simplement d'un conseil. Lorsqu'un client vient avec une ordonnance à la suite d'une consultation médicale, il est en possession de deux ordonnances : l'original et le duplicata. Le docteur en pharmacie délivre les médicaments et imprime sur chaque ordonnance ce qu'il délivre. Ce dernier a une lourde responsabilité sur les épaules : il doit vérifier que le médecin a prescrit des médicaments qui sont compatibles entre eux. Si ce n'est pas le cas, il doit prendre contact avec lui. Il doit être très vigilant lors de la délivrance d'une ordonnance, la relire plusieurs fois et bien connaître les médicaments.

 

Dans un pharmacie, il y a toujours du travail. Il faut remplir les rayons et vérifier chaque boîte pour voir si elle n'est pas périmée. Lorsque des nouveaux produits arrivent en pharmacie, il faut que le pharmacien établisse les prix avant de pouvoir les vendre. Les prix se font en fonction du prix d'achat et de la TVA. Chaque médicament possède un code CIP qui permet de l'identifier automatiquement sur un ordinateur. Lorsque la réceptionniste des commandes reçoit des médicaments, il y a toujours un bon de livraison. Elle doit contrôler la facture avec ce qu' il y a dans les caisses. Les médicaments sont classés par catégorie : il y a les comprimés, les sirops, les crèmes etc.

 Chaque week-end , un pharmacien assure la garde , dont la fréquence et la durée sont fonction du nombre de pharmacies de la ville  .

 

 

 

 

 

J'ai voulu également découvrir le métier de préparateur en pharmacie. J'ai alors interviewé Marion.

 

- En quoi consiste votre métier ?

J'aide le pharmacien. Je travaille sous sa responsabilité. Je réalise des préparations pharmaceutiques, je vends des médicaments et je conseille le client,  mais en aucun cas je ne le remplace. (Le préparateur en pharmacie ne peut acheter une officine contrairement au pharmacien.) J'ai mis entre parenthèses ce qui ne répond pas à ta question .

 

- Quels diplômes possédez-vous ?

J'ai passé un bac scientifique puis obtenu  un Brevet professionnel de préparatrice en pharmacie.

 

- Avez-vous suivi une formation pour exercer ce métier ?

Oui, j'ai fait une formation de deux ans avec apprentissage dans la pharmacie Saint-Nicolas. J'étais en alternance : moitié en entreprise, moitié à l'école au CIFAC à X. Le plus difficile c'est de trouver un maître d'apprentissage.

 

- Quelle est votre ancienneté dans l’entreprise ?

Après mon apprentissage, j'ai été embauché à la pharmacie X. Je suis en CDI depuis trois ans maintenant.

 

- Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Je me sens utile aux autres. Mes journées ne se ressemblent jamais.(attrait pour la médecine, les maladies ???)

 

- Quelles sont les qualités nécessaire pour exercer ce métier ?

Je dois toujours être attentive car je dois vérifier qu'il n'y a pas d'erreur dans la prescription du médecin. Je demande toujours au pharmacien si j'ai un doute sur un médicament. Je dois aussi être très patiente et avoir de l’empathie pour les clients.

 

-Quelles sont vos conditions de travail ?

Les horaires sont réguliers. Je fais 35 heures par semaines mais je peux faire plus si par exemple il manque du personnel. Je dois rester de longues heures debout et ça demande une bonne condition physique.

 

- Avec quels autres professionnels travaillez-vous ?

Je travaille avec d'autres professionnels de santé : les médecins et les infirmiers.

 

- Qu'aimez-vous le plus dans votre métier ?

J'adore le contact avec les clients et le travail en équipe. Dans notre pharmacie il y a une bonne ambiance et les patrons sont très( arrangeants.) : trouve un autre adjectif que "arrangeants ")

 

- Qu'aimez-vous le moins dans votre métier ?

Je déteste tomber sur des clients( ronchons.) trouve un autre adjectif que "ronchon" qui est populaire sinon argotique .

 

- Quelle est la rémunération en début de carrière?

Nous gagnons le SMIC mais notre salaire augmente un peu tous les ans.

 

  • Merci

Voilà , Maël , la réponse est tardive , mais j'espère qu'elle te sera utile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai un doute : on me demande de présenter un des métiers de l'entreprise (j'ai pris le pharmacien) puis d'interviewer un salarié (j'ai pris la préparatrice en pharmacie).

est-ce que je devais interviewer la pharmacienne plutôt que la préparatrice ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chloé :):)

Je poste la suite

 

 

  • Lundi 28 janvier 2019.

Dès que je suis arrivé, à 8 heures 30, j'ai rencontré le personnel. La pharmacienne m'a emmené dans son bureau et m'a parler du secret professionnel. Ensuite, on m'a dit que la pharmacie recevait deux commandes par jour : la première le matin et la deuxième l'après-midi. La réceptionniste de commandes et moi, avons d'abord reçu la première commande. Nous avons trié les produits et vérifié la conformité du bon de livraison. Ensuite, une préparatrice m'a montré comment ranger les médicaments dans les tiroirs de l'officine. Ils sont rangés par ordre alphabétique et par catégories : comprimés, sirops, crèmes etc. Durant cette activité, et malgré la clientèle importante du lundi, j'ai été aidé car la liste comportait des médicaments génériques. Certains médicaments sont remboursés par la Sécurité Sociale, d'autres non, selon la couleur de la vignette collée sur la boite. L'après-midi, je suis revenu pour 14 heures. Une préparatrice m'a mis en situation : elle m'a donné une ordonnance à préparer. Je devais chercher les médicaments nécessaires pour un mois pour un patient, les enregistrer sur l'ordinateur de vente, je devais vérifier le nom du médecin, du client ainsi que la date et la durée du traitement de ce dernier. Après avoir pris une pause goûter, j'ai terminé ma journée en réapprovisionnant les étagères du présentoirs.

 

  • Mardi 29 janvier 2019.

J'ai commencé ma matinée à 8 heures 30. J'ai étiqueté les produits en vente libre. Lorsque des nouveaux produits arrivent en pharmacie, il faut que le pharmacien établisse les prix avant de pouvoir les vendre. Les prix se font en fonction du prix d'achat et de la TVA. Ensuite j'ai tranquillement rangé les médicaments. L'après-midi, une préparatrice m'a gentiment invité à suivre la préparation d'une crème pour les verrues. Elle est à base de vaseline et d'acide salicylique. Nous l'avons réalisée dans le petit local destiné à cet usage. Il a fallut d'abord nettoyer la paillasse, puis peser et mélanger les ingrédients et enfin verser la préparation dans un flacon. J'ai adoré cette activité.

 

  • Mercredi 30 janvier 2019.

J'ai scanné les codes barres des médicaments afin de les enregistrer sur l'ordinateur. Chaque médicament possède un code CIP qui permet de l'identifier automatiquement sur un ordinateur. J'ai ensuite rangé les médicaments.

Dans l'après-midi, j'ai aidé à remplir les rayons et à vérifier chaque boîte pour voir si elle n'était pas périmée.

 

  • Jeudi 31 janvier 2019.

Une préparatrice m'a montré comment faire les semainiers. C'est très agréable. Je suis allé très souvent au comptoir. J'ai observé et j'allais chercher les médicaments quand on me le demandait. 

L'après-midi, j'ai assisté une préparatrice dans la confection de gélules. J'ai adoré.

 

  • Vendredi 1 février 2019.

Cette dernière journée c'est très bien passée. J'ai confectionné un gâteau au chocolat que nous avons mangé tous ensembles. J'ai remercié tout le monde. J'ai remis ma feuille d'évaluation que nous avons rempli la pharmacienne et moi-même. Je suis reparti chargé de petits cadeaux mais un peu nostalgique quand même car l'équipe était vraiment sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je poursuis :

 

 

BILAN DU STAGE + REMERCIEMENTS

 

Ce stage de 3è, , m'a permis de découvrir le métier de pharmacien. Ce dernier requiert des compétences variées, de la gestion à la délivrance des médicaments. Le docteur en pharmacie doit être un bon conseiller à l'écoute de sa clientèle. Il m'a permis aussi de découvrit le métier de préparateur en pharmacie. Je pensais que dans une pharmacie il n'y avait que des pharmaciens. Ce stage m'a apporté les réponses aux questions que je me posais sur les fonctions de la carte vitale. Ce stage m'a ouvert les yeux sur la grande diversité des tâches à accomplir dans une officine. J'ai particulièrement adoré la préparation de la pommade pour les verrues ainsi que celle des gélules. J'ai découvert ce qu'était le monde du travail et de l'entreprise.

 

 

Je tiens à remercier Madame X et Monsieur X, les pharmaciens titulaires de l'officine où j'ai fait mon stage ainsi que l'équipe très sympathique, toujours de bonne humeur pour m'avoir consacré du temps. Il y régnait une ambiance chaleureuse ce qui m'a permis de m'intégrer dans l'équipe.

 

 

CONCLUSION

 

 

Ce stage était positif, très enrichissant pour moi. J'ai apprécié les relations avec les personnes de l'entreprise. Il m'a permis également de mieux me connaître : je suis très timide mais je suis capable de surmonter ma timidité.

Je sais grâce à ce stage que la pharmacie est un secteur qui me plaît. J'ai pris conscience de la difficulté des études pour être pharmacien mais aussi de ses responsabilités.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

à l'aide Moîravita :)

Pouvez-vous s'il vous plaît me corriger la fin de mon rapport de stage que je puisse ensuite préparer l'oral?

Merci

 

  • Lundi 28 janvier 2019.

Dès que je suis arrivé, à 8 heures 30, j'ai rencontré le personnel. La pharmacienne m'a emmené dans son bureau et m'a parler du secret professionnel. Ensuite, on m'a dit que la pharmacie recevait deux commandes par jour : la première le matin et la deuxième l'après-midi. La réceptionniste de commandes et moi, avons d'abord reçu la première commande. Nous avons trié les produits et vérifié la conformité du bon de livraison. Ensuite, une préparatrice m'a montré comment ranger les médicaments dans les tiroirs de l'officine. Ils sont rangés par ordre alphabétique et par catégories : comprimés, sirops, crèmes etc. Durant cette activité, et malgré la clientèle importante du lundi, j'ai été aidé car la liste comportait des médicaments génériques. Certains médicaments sont remboursés par la Sécurité Sociale, d'autres non, selon la couleur de la vignette collée sur la boite. L'après-midi, je suis revenu pour 14 heures. Une préparatrice m'a mis en situation : elle m'a donné une ordonnance à préparer. Je devais chercher les médicaments nécessaires pour un mois pour un patient, les enregistrer sur l'ordinateur de vente, je devais vérifier le nom du médecin, du client ainsi que la date et la durée du traitement de ce dernier. Après avoir pris une pause goûter, j'ai terminé ma journée en réapprovisionnant les étagères du présentoirs.

 

  • Mardi 29 janvier 2019.

J'ai commencé ma matinée à 8 heures 30. J'ai étiqueté les produits en vente libre. Lorsque des nouveaux produits arrivent en pharmacie, il faut que le pharmacien établisse les prix avant de pouvoir les vendre. Les prix se font en fonction du prix d'achat et de la TVA. Ensuite j'ai tranquillement rangé les médicaments. L'après-midi, une préparatrice m'a gentiment invité à suivre la préparation d'une crème pour les verrues. Elle est à base de vaseline et d'acide salicylique. Nous l'avons réalisée dans le petit local destiné à cet usage. Il a fallut d'abord nettoyer la paillasse, puis peser et mélanger les ingrédients et enfin verser la préparation dans un flacon. J'ai adoré cette activité.

 

  • Mercredi 30 janvier 2019.

J'ai scanné les codes barres des médicaments afin de les enregistrer sur l'ordinateur. Chaque médicament possède un code CIP qui permet de l'identifier automatiquement sur un ordinateur. J'ai ensuite rangé les médicaments.

Dans l'après-midi, j'ai aidé à remplir les rayons et à vérifier chaque boîte pour voir si elle n'était pas périmée.

 

  • Jeudi 31 janvier 2019.

Une préparatrice m'a montré comment faire les semainiers. C'est très agréable. Je suis allé très souvent au comptoir. J'ai observé et j'allais chercher les médicaments quand on me le demandait. 

L'après-midi, j'ai assisté une préparatrice dans la confection de gélules. J'ai adoré.

 

  • Vendredi 1 février 2019.

Cette dernière journée c'est très bien passée. J'ai confectionné un gâteau au chocolat que nous avons mangé tous ensembles. J'ai remercié tout le monde. J'ai remis ma feuille d'évaluation que nous avons rempli la pharmacienne et moi-même. Je suis reparti chargé de petits cadeaux mais un peu nostalgique quand même car l'équipe était vraiment sympathique.

 

BILAN DU STAGE + REMERCIEMENTS

 

Ce stage de 3è, , m'a permis de découvrir le métier de pharmacien. Ce dernier requiert des compétences variées, de la gestion à la délivrance des médicaments. Le docteur en pharmacie doit être un bon conseiller à l'écoute de sa clientèle. Il m'a permis aussi de découvrit le métier de préparateur en pharmacie. Je pensais que dans une pharmacie il n'y avait que des pharmaciens. Ce stage m'a apporté les réponses aux questions que je me posais sur les fonctions de la carte vitale. Ce stage m'a ouvert les yeux sur la grande diversité des tâches à accomplir dans une officine. J'ai particulièrement adoré la préparation de la pommade pour les verrues ainsi que celle des gélules. J'ai découvert ce qu'était le monde du travail et de l'entreprise.

 

 

Je tiens à remercier Madame X et Monsieur X, les pharmaciens titulaires de l'officine où j'ai fait mon stage ainsi que l'équipe très sympathique, toujours de bonne humeur pour m'avoir consacré du temps. Il y régnait une ambiance chaleureuse ce qui m'a permis de m'intégrer dans l'équipe.

 

 

CONCLUSION

 

 

Ce stage était positif, très enrichissant pour moi. J'ai apprécié les relations avec les personnes de l'entreprise. Il m'a permis également de mieux me connaître : je suis très timide mais je suis capable de surmonter ma timidité.

Je sais grâce à ce stage que la pharmacie est un secteur qui me plaît. J'ai pris conscience de la difficulté des études pour être pharmacien mais aussi de ses responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 1 heure, missme - maël a dit :

Bonjour 

à l'aide Moîravita :)

Pouvez-vous s'il vous plaît me corriger la fin de mon rapport de stage que je puisse ensuite préparer l'oral?

Merci

 

  • Lundi 28 janvier 2019.

Dès mon arrivée , à 8 heures 30, j'ai rencontré le personnel. La pharmacienne m'a emmené dans son bureau et m'a parlé du secret professionnel. Ensuite, j'ai appris que la pharmacie recevait deux commandes par jour : la première le matin et la deuxième l'après-midi. La réceptionniste de commandes et moi, avons d'abord reçu la première commande. Nous avons trié les produits et vérifié la conformité du bon de livraison. Ensuite, une préparatrice m'a montré comment ranger les médicaments dans les tiroirs de l'officine: respect de leur ordre alphabétique et  de leurs  catégories : comprimés, sirops, crèmes  et autres . Durant cette activité, et malgré la clientèle importante du lundi, j'ai reçu de l'aide, car la liste comportait des médicaments génériques. Certains médicaments sont remboursés par la Sécurité Sociale, d'autres non, selon la couleur de la vignette collée sur la boite. L'après-midi, je suis revenu à 14 heures. Une préparatrice m'a mis en situation : elle m'a donné une ordonnance à préparer: je devais chercher les médicaments nécessaires pour un mois de traitement  pour un patient, les enregistrer sur l'ordinateur de vente, vérifier le nom du médecin, du client ainsi que la date et la durée du traitement de ce dernier. Après avoir pris une pause goûter, j'ai terminé ma journée en réapprovisionnant les étagères du présentoir. 

 

  • Mardi 29 janvier 2019.

J'ai commencé ma matinée à 8 heures 30. en étiquetant les produits en vente libre. Lorsque des nouveaux produits arrivent en pharmacie, leur prix doit être établi  avant de les mettre en vente , et  se font en fonction du prix d'achat et de la TVA. Ensuite j'ai tranquillement rangé les médicaments. L'après-midi, une préparatrice m'a gentiment invité à suivre la préparation d'une crème pour les verrues. Elle est à base de vaseline et d'acide salicylique. Nous l'avons réalisée dans le petit local destiné à cet usage. Il a fallut d'abord nettoyer la paillasse, puis peser et mélanger les ingrédients et enfin verser la préparation dans un flacon. J'ai adoré cette activité.

 

  • Mercredi 30 janvier 2019.

J'ai scanné les codes barres des médicaments afin de les enregistrer sur l'ordinateur. Chacun possède un code CIP qui permet de l'identifier automatiquement sur un ordinateur. J'ai ensuite rangé les médicaments.

Dans l'après-midi, j'ai aidé à remplir les rayons et à vérifier la date de péremption de chaque boîte .

 

  • Jeudi 31 janvier 2019.

Une préparatrice m'a montré comment faire les semainiers. C'est très agréable. Je suis allé très souvent au comptoir. J'ai observé et j'allais chercher les médicaments quand on me le demandait. 

L'après-midi, j'ai beaucoup apprécié d'assister  une préparatrice dans la confection de gélules.

 

  • Vendredi 1 février 2019.

Cette dernière journée s'est très bien passée. J'ai confectionné un gâteau au chocolat que nous avons mangé tous ensemble. J'ai remercié tout le monde. J'ai remis ma feuille d'évaluation que nous avons remplie,  la pharmacienne et moi-même. Je suis reparti chargé de petits cadeaux mais un peu nostalgique quand même car l'équipe était vraiment sympathique.

 

BILAN DU STAGE + REMERCIEMENTS

 

Ce stage de 3è, , m'a permis de découvrir le métier de pharmacien. Ce dernier requiert des compétences variées, de la gestion à la délivrance des médicaments. Le docteur en pharmacie doit être un bon conseiller à l'écoute de sa clientèle. J'ai ainsi découvert   le métier de préparateur en pharmacie moi qui pensais  que dans une pharmacie n'officiaient  ique des pharmaciens. Ce stage m'a apporté les réponses aux questions que je me posais sur les fonctions de la carte vitale.et m'a  ouvert les yeux sur la grande diversité des tâches à accomplir dans une officine. J'ai particulièrement adoré la préparation de la pommade pour les verrues ainsi que celle des gélules.  Ce fut pour moi une découverte enthousiaste du  monde du travail et de l'entreprise.

 

 

Je tiens à remercier Madame X et Monsieur X, les pharmaciens titulaires de l'officine où j'ai fait mon stage ainsi que l'équipe très sympathique, toujours de bonne humeur pour m'avoir consacré du temps. L' ambiance chaleureuse qui y régnait  m'a permis de m'intégrer dans l'équipe.

 

 

CONCLUSION

 

 

Ce stage était positif, très enrichissant pour moi. J'ai apprécié les relations avec les personnes de l'entreprise. Il m'a permis également de mieux me connaître : je suis très timide mais je suis capable de surmonter ma timidité.

Je sais grâce à ce stage que la pharmacie est un secteur qui me plaît. J'ai pris conscience de la difficulté des études pour être pharmacien mais aussi de ses responsabilités.

Voilà , Maël , je te souhaite bonne chance pour l'oral : ton rapport est parfait . 

J'ai attendu pour te répondre, car je sais que Chloém s'occupe aussi de toi . Elle doit s'accorder quelque congé . 

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering