Aller au contenu

exercice matrice et probabilité


poox

Messages recommandés

salut à tous, voila j'ai un exercice à faire et je ne suis pas sur de mes premières réponses, donc j'aimerais les vérifier afin de pouvoir bien continuer dans l'exercice. 

le sujet est : on considère un mini-graphe web à 4 pages, sur lequel un surfeur se déplace aléatoirement. 

On note Xn appartenant à {1, 2, 3, 4} 

On note Un = (P(Xn=1),P(Xn=2),P(Xn=3),P(Xn=4)) ( (,) correspond au passage à la ligne ) 

1) vérifier que Un+1= AUn avec A = ( 0 1/3 1/2 0), (1/2 0 1/2 0), (1/2 1/3 0 0), (0 1/3 0 1), en déduire par récurrence que Un=A^n*Uo

j'ai fais un arbre de probabilité, mais je vois pas comment rédiger. 

Pour la récurrence

Pn : "Un=A^n*Uo"

* pour n=0 : Uo = ( 1/4 , 1/4 ,1/4, 1/4) et Uo*A^0= Uo

** Uk+1 = A*A^k*Uo=A^k+1*Uo

2) calculer A^100 et émettre un conjecture quant à la position du surfeur au long terme.

A^100 = (0 0 0 0), (0 0 0 0), (0 0 0 0), (1 1 1 1)

on conjecture que le surfeur se trouvera sur le site numéro 4

3) Si la suite (Un) a une limite L, expliquer pourquoi L doit vérifier l'égalité L=AL

je ne sais pas y répondre, pouvez vous m'aider ?

4) résoudre le système issue de cette équation en observant de plus la somme des coefficients de L vérifie une équation simple. le résultat trouvé conforte t-il la conjecture émise ?

je ne vois pas comment trouver le système

partie 2

voir le shéma 1 joint.

1) un employer est sur la page 4 

a) sur qu'elle page peut-il se rendre

en un clic ? 1,2     en deux clic ? 2

b) peut-il repasser pas la page 4 ? Oui en faisant 4 2 4

2) on suppose qu'un employer se rend sur des pages au hasard de façon équiprobable et continue sa navigation 

a) à l'aide du schéma, dans qu'elle ordre peut-on ranger les pages, par ordre décroissant de fréquantation ? 

2/4/1/3

b) 2e capture 

3) on note tij la probabilité, étant à la page i d'aller à la page j(1<=j<=4). Ecrire la matrice T dont les éléments sont les nombres tij, où i désigne l'indice de ligne et j celui de la colonne. 

je bloque sur cette question

Voilà ceci est une partie de mon sujet, j'espère que mon travail est conforme à vos attente, dites le moi s'il ne l'es pas. Merci 

 

 

 

 

 

Capture.PNG

2.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour la question 1, il faut rédiger en posant :

a) formuler l'hypothèse de récurrence Un=AnU0,

b) vérifier l'initialisation au rang 0 U0=A0U0,

c) traiter l'hérédité, c'est-à-dire l'hypothèse a) admise au rang k, démontrer que Uk+1=Ak+1U0,

d) conclure Un=AnU0.

 

3) Si L est un état stable, alors Ln+1=Ln et Ln+1=ALn, que l'on note L=AL, à partir d'un rang n0 tous les états sont identiques et  Ln(n>=n0)=L

 

À toi de travailler et de rédiger correctement, en faisant un effort sur l'orthographe qui est catastrophique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour la partie 1.

Tu avais le schéma du mini-graphe web à 4 pages ?

Sinon, pour la question 4), en admettant que ta matrice A soit juste :

En posant x, y , z et t les éléments de la matrice colonne L, l'équation L=A*L se traduit par le système

x=y/3+z/2

y=x/2+z/2

z=x/2+y/3

t=y/3+t

Comme les 3 premières équations ne font pas intervenir t et que t s'élimine dans la dernière, il faut rajouter une équation et en ignorer une des 4 premières.

L'équation supplémentaire traduit le fait que la somme des probabilités est égale à 1, soit x+y+z+t=1. Il ne reste plus qu'à combiner cela avec 3 équations au choix parmi les 4 premières, dont évidemment t=y/3+t qui donne immédiatement y=0.

Je te laisse continuer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, julesx a dit :

Pour la partie 1.

Tu avais le schéma du mini-graphe web à 4 pages ?

Sinon, pour la question 4), en admettant que ta matrice A soit juste :

En posant x, y , z et t les éléments de la matrice colonne L, l'équation L=A*L se traduit par le système

x=y/3+z/2

y=x/2+z/2

z=x/2+y/3

t=y/3+t

Comme les 3 premières équations ne font pas intervenir t et que t s'élimine dans la dernière, il faut rajouter une équation et en ignorer une des 4 premières.

L'équation supplémentaire traduit le fait que la somme des probabilités est égale à 1, soit x+y+z+t=1. Il ne reste plus qu'à combiner cela avec 3 équations au choix parmi les 4 premières, dont évidemment t=y/3+t qui donne immédiatement y=0.

Je te laisse continuer ?

 

oui j'avais le graphe.

merci je vais pouvoir continuer dans la suite du sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering