Aller au contenu

satellite en orbite géostationnaire

Shadowless

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici un autre exercice que je dois faire et j'aimerai que vous puissiez m'aider. Le sujet est ci-dessous :

Un satellite en orbite géostationnaire reste toujours au-dessus du même point de la terre. Cette situation n'est possible que si le satellite se trouve au niveau de l'équateur à une altirude de h = 36 000 km.

1. Calculer la valeur de la distance d entre le centre de la terre et le satellite.

2. Donner l'expression puis calculer la valeur de la force d'interaction gravitationnelle exercée par la terre sur le satellite.

Données : rayon de la terre R= 6400 km

Masse de la terre mr = 5,98 . 1024 kg

Masse du satellite ms = 2,0 tonnes

G = 6,67 . 10-11 S.L

Pour la question 1,  puis-je utiliser la formule v = d/t ?

Merci en avance de votre aide.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 35 minutes, Shadowless a dit :

Pour la question 1,  puis-je utiliser la formule v = d/t ?

Non, il faut juste ajouter le rayon de la terre à l'altitude.

Posté(e)

si le rayon de la terre est R, un point situé à une altitude h (au dessus du sol donc) se trouve distant de (R+h) du centre de la terre : ça te pose vraiment un problème ? Que vient faire d= vt là dedans ? Si on te dit "le satellite parcourt une distance d dans un temps t"  (par exemple un tour en une journée) et qu'on te demande sa vitesse, alors là, d'accord, cette formule pourra servir , mais ici ça n'a pas de sens. Il ne faut pas choisir une formule au hasard " au cas où" ….

Ensuite la force d'interaction est gravitationnelle ce qui signifie que la masse Mr de la terre et la masse ms du satellite s'attirent mutuellement (oui, le satellite attire la terre !) avec une force F = G Mt ms / (R+h)² puisque tout se passe (cours !) comme si toute la masse de la terre était concentrée en son centre.

Mais la masse de la terre étant immense c'est le satellite qui est attiré et qui gravite autour de la terre et pas la terre qui gravite autour du satellite. Mais j'insiste la force est bien réciproque : le poids du satellite autour de  la terre est ms .g  où g = G Mt / (R+h)² est l'accélération de la pesanteur créée par la terre. 

La pesanteur créée par le satellite est Gms / (R+ h)² : elle est totalement négligeable car ms <<<<  Mt même si le poids de la terre dans le champs du satellite est aussi F  ! 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering