Aller au contenu

S'il vous plaît


dominoo

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonjour,

Il te faut commencer en créant une feuille de calculs et avancer étape par étape. La première question est élémentaire... 

Essaye de faire et montre nous ce que tu obtiens. Sur ce site tu peux mettre ta feuille de calculs en pièce jointe donc on pourra te suivre pas à pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je suppose que tu as déjà travaillé avec un tableur.

A la question 2, on met en place une formule sûrement nouvelle pour toi. Tu peux la recopier lettre à lettre et voir le résultat que renvoie cette formule.Si tu es un peu plus familiarisée avec le tableur (lequel utilises tu ?), dès que tu saisis le début de la formule alea...le logiciel te propose la suite (double clic pour choisir et valider) et dans une bulle on te dit à quoi sert la fonction !

Donc quand ta formule est en place (elle te donne un nombre comme résultat), tu peux demander une nouvelle "activation" de cette formule en tapant au clavier ce que l'on te dit :CTRL+MAJ +F9 (avec mon tableur, il me suffit de taper F9 !!) . Dans la cellule apparaît un nouveau nombre...  Et à chaque fois que je fais F9 (touche de fonction en haut du clavier) la valeur dans la cellule B2 change....

Fais une dizaine d'essais avec F9 (ou plus si tu veux...) et note les valeurs qui apparaissent successivement ; que remarques tu ? Vois tu à quoi sert cette fonction ALEA.ENTRE.BORNES (1;6) ? tu peux aller consulter l'aide fournie avec ton tableur....

A toi de faire et de dire (pense bien à chaque modification de ton fichier à l'enregistrer et à nous l'envoyer en pièce jointe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Coucou ! perdue dans la brume ?

On trouve sur internet des choses comme cela mais rien ne vaut d'expérimenter comme t'incite à le faire ton énoncé...

La fonction ALEA.ENTRE.BORNES d'Excel

La fonction ALEA.ENTRE.BORNES renvoie un nombre aléatoire entre les bornes que vous spécifiez.

Cette fonction simple ne compte que deux arguments.

Sa structure est la suivante :

=ALEA.ENTRE.BORNES(min; max)

Où « min » est la valeur minimale que peut donner la fonction ALEA.ENTRE.BORNES.

« max » est la valeur maximale que peut donner la fonction ALEA.ENTRE.BORNES.

Noter qu’il est possible dans cette fonction que les valeurs minimales et maximales soient des nombres de signes positifs, négatifs, la valeur 0 ou des nombres décimaux. Cependant, par défaut, la réponse reçue sera toujours un nombre entier, jamais un nombre décimal.

De plus, chaque fois que vous appuyez sur F9, la valeur obtenue aléatoirement changera pour une autre, tout en restant dans les bornes que vous avez indiquées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • E-Bahut

Je pense que tu as compris que dans chacune des 36 cases, on peut mettre le couple (dé1; dé2) des valeurs obtenues lors du lancer des 2 dés. On y fait apparaître ensuite la différence  entre la plus grande et la plus petite valeur du couple.

Quand le tableau est rempli, on voit que les seules valeurs possibles de cette différence sont 0, 1,...... ,4,5 ; cela confirme ce que tu as du constater dans la simulation avec un tableur.

Si on compte dans ce tableau, le nombre d'apparitions de chacune de ces 6 valeurs, on voit qu'il y a disparité de ces nombres (certaines valeurs apparaissent plus que d'autres). Je te conseille de faire ce relevé dans un tableau comme ci dessous:

              différence    0   1   2   ............4   5

nbre d'apparitions    6   ?    ?...............?   2

fréquence  " "         6/36...........................2/36

Ensuite compare ces fréquences avec celles obtenues dans la simulation de 1000 lancers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering