Aller au contenu

Figures De Styles, Procedes


Teikos

Messages recommandés

Coucou,

cette liste est utile pour mes commentaires alors déjà merci ^^!

et puis moi j'aimerai bien savoir s'l y a un nom particulier quand on a une comparaison avec "plus" ou "moins" mais sans "que"

Ex : "S'il y a moins de culture de champs et de vignes, moins de villes et de maisons, il y a aussi plus de verdure naturelle, plus de prairies, d'asiles ombragés de bocages, des contrastes plus fréquents et des acidents plus rapprochés"

Si quelqu'un a une idée du nom qu'on donne à ce procédé vos réponses sont les bienvenues :).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, je me permets d'ajouter un lien qui, pour ma part, m'aura été très utile à de nombreuses reprise, et encore actuellement.. :D

Vocabulaire littéraire et figures de styles

Voila, il y a plus complet comme site, néanmoins, je pense qu'il y a les explications nécessaires pour comprendre les termes des différentes figures de syle qu'on ne maitrise pas. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 2 années plus tard...

Voila le texte : http://www.etudes-li...-chapitre-3.php

1/ Quelles figures de style repérez-vous dans ce texte ? Citez les phrases où elles se trouvent.

2/ Ces figures de style atténuent-elles ou amplifient-elles le massacre décrit ?

Svp Aidez-moi j'ai trouver quelques figures de sylte , mais je n'arrive pas a la question 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 années plus tard...

La métaphore c'est le fait d'établir une comparaison entre deux éléments mais sans utiliser d'outils de comparaison. ( comme, tel que, identique à, pareil à etc)

Comparaison : Cette fille est blanche comme la  neige : on compare le teint de la fille à la neige. La comparaison est explicitée par l'usage du mot comme) 

Métaphore : l'oeil d'un homme est une fenêtre : on compare l'oeil de l'homme à une fênêtre mais sans utiliser le mot comme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • E-Bahut

La métaphore est une comparaison  sans mot de comparaison.

La comparaison utilise un mot de comparaison ,ça peut être un verbe: ressembler, avoir l'air,...

plus que , moins que, aussi, à l'égal de  ...+ ceux que Elodit t'a donnés

 

http://www.ralentirtravaux.com/lettres/cours/comparaison_metaphore.php

 

Des exercices:

http://www.francaisfacile.com/cgi2/myexam/voir2r.php?id=64133

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La métaphore n'a rien à  voir avec une comparaison abrégée . Comme le dit son nom, on remplace un terme par un autre après avoir établi dans l'esprit un signe commun entre les deux . 

Ainsi, dans" l'oeil d'un homme est une fenêtre" , il s'agit toujours d'une comparaison : le comparant et le comparé sont présents dans l'expression . Dans la métaphore, l'un des deux disparaît :" la fenêtre de son oeil  "est une métaphore .(pas très réussie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • E-Bahut

ET ALORS ?  CE FORUM N'A PAS ATTENDU QUE TU POUSSES TON PREMIER VAGISSEMENT POUR EXISTER.
Abstiens-toi dorénavant de ce genre de remarque qui n'est qu'une preuve d'indigence intellectuelle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Surtout quand on a davantage besoin de leçons d'orthographe et de politesse que d''absolution . 

 PS: TEIKOS a créé ce lien pour AIDER  les élèves, non pas pour qu'ils y expriment  des remarques impertinentes dignes d'un F.B .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering