Aller au contenu

Idées de la lumières répondez a la question.


Invité

Messages recommandés

Cc les amies aidez moi svp merci. J'arrive pas à répondre à ses questions aidez moi svp merci. 

1.présenter ce document en une phrase correcte (NADS).

2.en s' aidant de images 1,placer les nom des convives dans les post-it (images 2):

3.Comment Voltaire est-il mis en avant ce tableau ? Pourquoi ?

4.ce repas n'a jamais eu lieu dans la réalité ...mais que permet-il dire sur les Lumières au XVIII s.?

1543364151719-439921432.jpg

1543364239180-2094355940.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

1/ La dernière cène , le dernier repas des philosophes ( cfr le tableau "la dernière cène" de Léonard de Vinci )

2/ tu as certainement trouvé  

3/ Voltaire est au milieu des convives comme un christ lors de la dernière cène .Il est le plus célèbre des philosophes et écrivains du siècle des Lumières (XVIII ès) = Les lumières de la raison . Il y a une opposition entre la religiosité du tableau de de Vinci et l'esprit de Voltaire pour qui toutes les religions se valent et qui a toujours défendu l'idée de tolérance .

4/ Tous les philosophes du XVIII ès ont oeuvré ensemble pour rassembler le savoir humain dans une ouverte gigantesque : L'Encyclopédie  et se sont opposés à l'obscurantisme des siècles précédents . Belle idée pour le peintre que de les réunir en un tableau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

OUi,  Corcega, ici , on aide et on donne des pistes toutes personnelles pour ma part à  des élèves de 4 è qui ne possèdent  pas les ressources culturelles que nous avons .

Mes réponses ne sont pas prêtes à être recopiées : elles orientent vers une réflexion plus approfondie , si possible . 

On peut aussi appuyer sur l'effet clair-obscur du tableau ( philosophes dans la lumière/ arrière -plan dans l'obscurité ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je ne disais pas ça pour toi, ne t'inquiètes pas. Je m'adressais à Joséphine qui attend (vu l'intitulé de sa publication) à ce qu'on lui réponde, afin qu'elle puisse reposer son cerveau pour aller naviguer sur Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

En effet ,en parcourant les posts de Joséphine dans les différents forums , j'adhère complètement à ton point de vue pédagogique . Nous n'aidons que ceux qui le méritent et ont fourni une preuve de travail et de recherche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir travaillé avec Joséphine, je pense qu'il s'agit surtout d'une grande inculture... qui ne m'étonne pas étant donné l'état actuel de l'enseignement. Je ne fais jamais le travail, mais je me suis aperçu que des notions les plus élémentaires n'étaient pas connues.

Quant à la comparaison avec la Cène, je ne suis pas sûr que les enfants de chœur que je vois du haut de ma tribune le dimanche (organiste...) auraient la moindre idée de ce que c'est... Quant à Vinci (à part l'entrepreneur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering