Invité Posté(e) le 27 novembre 2018 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2018 Cc les amies aidez moi svp merci. J'arrive pas à répondre à ses questions aidez moi svp merci. 1.présenter ce document en une phrase correcte (NADS). 2.en s' aidant de images 1,placer les nom des convives dans les post-it (images 2): 3.Comment Voltaire est-il mis en avant ce tableau ? Pourquoi ? 4.ce repas n'a jamais eu lieu dans la réalité ...mais que permet-il dire sur les Lumières au XVIII s.?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 27 novembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 novembre 2018 1/ La dernière cène , le dernier repas des philosophes ( cfr le tableau "la dernière cène" de Léonard de Vinci ) 2/ tu as certainement trouvé 3/ Voltaire est au milieu des convives comme un christ lors de la dernière cène .Il est le plus célèbre des philosophes et écrivains du siècle des Lumières (XVIII ès) = Les lumières de la raison . Il y a une opposition entre la religiosité du tableau de de Vinci et l'esprit de Voltaire pour qui toutes les religions se valent et qui a toujours défendu l'idée de tolérance . 4/ Tous les philosophes du XVIII ès ont oeuvré ensemble pour rassembler le savoir humain dans une ouverte gigantesque : L'Encyclopédie et se sont opposés à l'obscurantisme des siècles précédents . Belle idée pour le peintre que de les réunir en un tableau .
E-Bahut corcega Posté(e) le 28 novembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2018 A l'avenir, tu montreras ton travail. Ici on n'aide. On ne donne pas des réponses prêtes à être recopiées.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 28 novembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2018 OUi, Corcega, ici , on aide et on donne des pistes toutes personnelles pour ma part à des élèves de 4 è qui ne possèdent pas les ressources culturelles que nous avons . Mes réponses ne sont pas prêtes à être recopiées : elles orientent vers une réflexion plus approfondie , si possible . On peut aussi appuyer sur l'effet clair-obscur du tableau ( philosophes dans la lumière/ arrière -plan dans l'obscurité ).
E-Bahut corcega Posté(e) le 28 novembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2018 Je ne disais pas ça pour toi, ne t'inquiètes pas. Je m'adressais à Joséphine qui attend (vu l'intitulé de sa publication) à ce qu'on lui réponde, afin qu'elle puisse reposer son cerveau pour aller naviguer sur Facebook.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 28 novembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2018 En effet ,en parcourant les posts de Joséphine dans les différents forums , j'adhère complètement à ton point de vue pédagogique . Nous n'aidons que ceux qui le méritent et ont fourni une preuve de travail et de recherche .
Nègrepierre Posté(e) le 28 novembre 2018 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2018 Après avoir travaillé avec Joséphine, je pense qu'il s'agit surtout d'une grande inculture... qui ne m'étonne pas étant donné l'état actuel de l'enseignement. Je ne fais jamais le travail, mais je me suis aperçu que des notions les plus élémentaires n'étaient pas connues. Quant à la comparaison avec la Cène, je ne suis pas sûr que les enfants de chœur que je vois du haut de ma tribune le dimanche (organiste...) auraient la moindre idée de ce que c'est... Quant à Vinci (à part l'entrepreneur...)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.