gers Posté(e) le 24 novembre 2018 Signaler Posté(e) le 24 novembre 2018 J'ai fait un plan mais j'ai besoin d'aide pour les exemples La poésie se fonde-t-elle sur l’expérience personnelle du poète ? I- la poésie ne se réduit pas à une simple reprise de l’expérience personnelle 1°) d’abord parce que l’important n’est pas l’émotion elle-même, souvent banale, mais la manière de la mettre en mots, particulière à chaque poète. Ex : corpus tombé au bac l’an dernier sur la sieste 2°) ensuite parce que la poésie repose avant tout sur un travail technique et formel. Ex : Baudelaire 3°) enfin parce que certains poètes refusent même toute idée d’expérience personnelle mais cherchent à rendre le monde tel qu’il est, de manière brute. Ex : Ponge II- mais l’expérience personne reste forcément le point de départ de la création poétique 1°) d’abord parce que c’est le principe même d’une branche importante de la poésie, la poésie lyrique. Ex : un poète romantique étudié en 2nde 2°) ensuite parce que cela permet plus de vérité et de sincérité, donc plus d’émotion. Ex : Hugo et la mort de sa fille 3°) enfin parce que fait l’expérience personnelle est le point de départ vers une universalité. Ex : Apollinaire sur l’amour perdu
E-Bahut moîravita Posté(e) le 25 novembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 novembre 2018 Il y a 8 heures, gers a dit : J'ai fait un plan mais j'ai besoin d'aide pour les exemples La poésie se fonde-t-elle sur l’expérience personnelle du poète ? I- la poésie ne se réduit pas à une simple reprise de l’expérience personnelle 1°) d’abord parce que l’important n’est pas l’émotion elle-même, souvent banale, mais la manière de la mettre en mots, particulière à chaque poète. Ex : corpus tombé au bac l’an dernier sur la sieste 2°) ensuite parce que la poésie repose avant tout sur un travail technique et formel. Ex : Les poètes parnassiens du XIX ès ( Théophile Gautier) et les grands rhétoriqueurs des XV è et XVI ès. qui écrivaient sur commande ( Maurice Scève , Marot, Malherbe et même Ronsard) 3°) enfin parce que certains poètes refusent même toute idée d’expérience personnelle mais cherchent à rendre le monde tel qu’il est, de manière brute. Ex : Ponge II- mais l’expérience personnelle reste forcément le point de départ de la création poétique 1°) d’abord parce que c’est le principe même d’une branche importante de la poésie, la poésie lyrique. Ex : un poète romantique étudié en 2nde : Lamartine , "Le lac". La poésie ne parle pas à la raison , mais touche le lecteur dans ses sentiments et son imagination . 2°) ensuite parce que cela permet plus de vérité et de sincérité, donc plus d’émotion. Ex : Hugo et la mort de sa fille(poème "A Villequier") 3°) enfin parce que fait l’expérience personnelle est le point de départ vers une universalité. Ex.Rimbaud ," Le Dormeur du val ." Voilà un bref survol de ton plan . Le point 1°) de la partie I n'est pas convaincant . N'oublie pas la poésie engagée (Hugo, Fonction du poète).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.