gers Posté(e) le 21 novembre 2018 Signaler Posté(e) le 21 novembre 2018 Bonsoir pouvez vous m'aider à modifier le plan suivant car je n'y arrive pas. Problématique: que ressent le lecteur face à ce poème Voilà ce que j'ai fait
E-Bahut moîravita Posté(e) le 21 novembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 novembre 2018 Si tu as bien lu ce que je t'ai répondu naguère , il est évident que le lecteur ne peut avoir qu'une vision négative du contenu de ce poème , comme Baudelaire qui y traduit le "Spleen" qui l'envahit , l'Ennui., l'enfermement , la lente marche vers la mort (corbillards) . Il peut cependant être emporté par les moyens poétiques utilisés : rythme, assonances , allitérations , et surtout par les métaphores et autres figures de style .
E-Bahut moîravita Posté(e) le 22 novembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 novembre 2018 Je t'avais suggéré 3 parties pour ton Premier point , parties qui plongeaient peu à peu le lecteur dans une spirale d'"ennui" de plus en plus atroce , jusqu'à sa victoire sur l'Idéal que lui oppose Baudelaire . Il faut donc ici parler du contenu , des idées, impressions, appels à tous nos sens que décrit le poète . Repère évidemment les champs lexicaux :enfermement, animaux et éléments de mauvais présage, bruits effrayants , mort ... Pour les moyens poétiques utilisés : 1. Les figures de style : -comparaisons (pèse comme un couvercle , etc...) , métaphores (des cloches sautent avec furie), parallélismes : "Quand... Quand ... Quand ... au début des 3 premiers quatrains , métonymies ... personnifications (Espérance , Espoir, Angoisse ) 2. La forme du poème :les 5 strophes(quintal) de 4 alexandrins (12 pieds): la disposition des rimes (plates ou suivies, alternées, embrassées ), leur valeur : pauvres, suffisantes, riches 3. La "musique" du poème : assonances(sons voyelles identiques ) répétés dans un ou plusieurs vers , allitérations ( sons-consonnes identiques )répétés dans un vers ou plusieurs vers , et l'impression recherchée ..Le rythme (donné par les rimes, rejets, contre-rejets) .Consulte mon message précédent d'il y a 14 heures . Poste tes propositions . Tu peux aussi m'atteindre en MP , si tu le désires (attention : 1 seul contributeur peut être atteint par jour ) Il y a 14 heures, moîravita a dit : Si tu as bien lu ce que je t'ai répondu naguère , il est évident que le lecteur ne peut avoir qu'une vision négative du contenu de ce poème , comme Baudelaire qui y traduit le "Spleen" qui l'envahit , l'Ennui., l'enfermement , la lente marche vers la mort (corbillards) . Il peut cependant être emporté par les moyens poétiques utilisés : rythme, assonances , allitérations , et surtout par les métaphores et autres figures de style .(exemple : sur l'esprit gémissANT en proie aux longs ENNuis . / d'une vaste prIson ImIte : reprise du son "I: impression visuelle de barreaux et auditive de cris de douleur )
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.