Aller au contenu

Effectifs

Shadowless

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis entrain de faire un exercice pour m'entraîner et j'aimerai savoir si mes réponses sont correctes.

Voici le sujet de l'exercice :

On considère la série statistique suivante (vous la trouverez en pièce-jointe) :

Tableau.png.096c57354f9a7855d29b3837ae30062d.png

1) Déterminer la médiane et les quartiles de cette série.

2) Calculer la moyenne, la variance et l'écart - type de cette série. Les résultats pour la variance et l'écart - type seront donné à 10-2 près.

3) Vérifier les résultats des deux questions précédentes à l'aide de votre calculatrice.

Voici mes réponses

838874746_Page1.png.cc16bd22bf7daba5d67fd1420fc94e00.png529733550_Page2.thumb.png.0ed854775ff10b52531dabef7d04f108.png776335226_Page3.png.168f4cae3b8ce15914205c61dae71ba9.png

Pour la troisième question , je ne sais pas comment rédiger ma réponse. J'ai vérifié à l'aide de ma calculatrice mais je ne sais pas quoi mettre comme phrase réponse.

Pouvez-vous m'aider , et corriger mes précédentes question ? S'il vous plaît ?

Merci.

• E-Bahut
Posté(e)

Tu peux écrire que "On obtient les mêmes résultats avec une calculatrice" et donner la liste des opérations utilisées pour tes résultats. Suivant le type de calculatrice TI, Casio, les opérations sont nommées différemment mais les résultats sont identiques.

Posté(e)

Bonsoir,

Lorsque j'utilise ma calculatrice je ne trouve pas le même résultat, lors de la variance. Je ne comprends pas pourquoi. 

Vous trouverez en pièce-jointe la photo du calcul de la calculatrice.

Merci pour votre aide.

calculatrice.png

calculatrice 2.png

• E-Bahut
Posté(e)

Ta calculette ne donne pas le résultat du calcul de la variance. Il faut la déduire des valeurs de ∑x² et de la valeur moyenne :

V=11900/15-26²=117,33..

OK ?

• E-Bahut
Posté(e)
il y a une heure, Shadowless a dit :

Bonsoir,

Lorsque j'utilise ma calculatrice je ne trouve pas le même résultat, lors de la variance. Je ne comprends pas pourquoi. 

Vous trouverez en pièce-jointe la photo du calcul de la calculatrice.

Merci pour votre aide.

calculatrice.png

calculatrice 2.png

La calculatrice TI donne sigma(X), soit V(x)=(sigma(X))^2=10,8320^2=117,33 ce qui est conforme à ton calcul. 

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir pzorba75

•  
Citation

La calculatrice TI donne sigma(X), soit V(x)=(sigma(X))^2=10,8320^2=117,33 ce qui est conforme à ton calcul. 

Oui, mais c'est tout de même prendre le problème à l'envers ! On déduit l'écart-type de la variance, à calculer en premier, et non pas le contraire. C'est d'ailleurs ce qu'à fait Shadowless dans son manuscrit. Son problème, c'est qu'elle ne retrouvait pas la variance dans les résultats fournis par la calculette (c'est également le cas pour la Casio à ma disposition). J'espère simplement qu'elle n'a pas fait la confusion avec la donnée ∑x².

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 8 heures, julesx a dit :

Bonsoir pzorba75

•  

Oui, mais c'est tout de même prendre le problème à l'envers ! On déduit l'écart-type de la variance, à calculer en premier, et non pas le contraire. C'est d'ailleurs ce qu'à fait Shadowless dans son manuscrit. Son problème, c'est qu'elle ne retrouvait pas la variance dans les résultats fournis par la calculette (c'est également le cas pour la Casio à ma disposition). J'espère simplement qu'elle n'a pas fait la confusion avec la donnée ∑x².

@julesX Aujourd'hui, tous ces calculs de variance et d'écart-type sont faits à la calculatrice. D'où ma réponse sur le point relatif à la vérification des calculs faits à la main.

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 6 heures, pzorba75 a dit :

@julesX Aujourd'hui, tous ces calculs de variance et d'écart-type sont faits à la calculatrice. D'où ma réponse sur le point relatif à la vérification des calculs faits à la main. 

Sauf dans ce cas précis, où l'énoncé demandait dans un premier temps de faire les calculs à la main.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering