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M'aider à rédiger


gers

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Bonjour pouvez vous m'aider à rédiger mon commentaire (pas l'intro et la conclusion ), merci. 

Comment le spleen est-il présenté ici ?
I- la négativité
1°) le vocabulaire négatif :
- une caractérisation péjorative par les adjectifs : bas, lourd (v. 1), gémissant, long (v. 2), noir, triste (v. 4)…
- soutenu par les sonorités : voir ce qu’on a dit sur les réseaux de mots autour de « p » ou « f »
2°) 
la progression du texte spiralaire : 
- 3 premières strophes qui tournent en rond sur la déprime, analyser au moins une image du début
- 4e : aggravation : « tout à coup » voir ce qu’on a dit sur le positif négatif 
- dernière strophe détachée, conclusive du paroxysme de la souffrance
3°) 
l’idée de défaite
- images militaires de la fin du poème
II- 
un état intérieur
1°) 
champ lexical de l’intérieur de la tête esprit 2 tête 8 cerveaux 12 esprits 15 âme 18 crâne 20
2°) 
notion d’enfermement : couvercle 1 comparaison filée (=reprise) tout le long : cachot 5 cognant la tête 8 prison 10
3°) 
notion d’un état temporaire mais qui en fait est répété : quand 3 fois / présent d'habitude. 

LA2+3 textes.doc

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  • E-Bahut

Le spleen, l'ennui , est représenté par 3 états psychologiques

I. Le malaise ( vers 1-12)

           Str.1. Sensation d'écrasement : ciel bas et lourd comme celui d'un soir d'orage. La comparaison avec le couvercle donne une impression physique d'étouffement dans un lieu clos, sans issue . Le prisonnier gémissant  est assailli (v.2) par des monstres : les longs ennuis ( terme fort étymologiquement = torture)

                     V.3_4: aggravation de l'impression d'étouffement ...................

         Str.2. Elargissement de l'image :aux  sensations de l'oeil et de l'oreille  évoquées, s'ajoute celle du toucher (humidité)

                    V.6-8 : figure de la chauve -souris , comparée avec l' 'Espérance  ,  cherchant en vain à s'échapper (le jour est devenu la nuit) . . Rythme irrégulier qui marque les tentatives désordonnées d'évasion (battant les murs, se cognant...)

         Str.3 . Apparition de la pluie(mot détaché par la virgule), souvent liée au malaise chez Baudelaire: c'est une pluie intarissable qui suggère l'immensité de son découragement . 

II. La crise ( V.13-16) : à développer 

III. L'accablement (V 17-20): à développer 

 

Voici une petite idée (non développée) de la structure du poème qui se termine par la victoire du spleen sur l'idéal (as-tu des notes sur ce qu'ils représentent chez Baudelaire ? ) 

On peut en reparler . 

 

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  • E-Bahut
Il y a 18 heures, moîravita a dit :

Le spleen, l'ennui , est représenté par 3 états psychologiques

I. Le malaise ( vers 1-12)

           Str.1. Sensation d'écrasement : ciel bas et lourd comme celui d'un soir d'orage. La comparaison avec le couvercle donne une impression physique d'étouffement dans un lieu clos, sans issue . Le prisonnier gémissant  est assailli (v.2) par des monstres : les longs ennuis ( terme fort étymologiquement = torture)

                     V.3_4: aggravation de l'impression d'étouffement ...................

         Str.2. Elargissement de l'image :aux  sensations de l'oeil et de l'oreille  évoquées, s'ajoute celle du toucher (humidité)

                    V.6-8 : figure de la chauve -souris , comparée avec l' 'Espérance  ,  cherchant en vain à s'échapper (le jour est devenu la nuit) . . Rythme irrégulier qui marque les tentatives désordonnées d'évasion (battant les murs, se cognant...)

         Str.3 . Apparition de la pluie(mot détaché par la virgule), souvent liée au malaise chez Baudelaire: c'est une pluie intarissable qui suggère l'immensité de son découragement . 

II. La crise ( V.13-16) : à développer 

III. L'accablement (V 17-20): à développer 

 

Voici une petite idée (non développée) de la structure du poème qui se termine par la victoire du spleen sur l'idéal (as-tu des notes sur ce qu'ils représentent chez Baudelaire ? ) 

On peut en reparler . 

Ceci pourrait constituer ta 1ère partie : Une spirale dans le gouffre de l'ennui . 

En 2 è partie, les moyens utilisés : vocabulaire / moyens poétiques : figures de style(  jeu sur le sens des mots)  jeu sur le rythme (jeu sur les sons) :répétitions, monosyllabes ( 1 er vers) , allitérations, assonances / syntaxe : jeu sur la grammaire , éventuellement : inversion des termes, rejets etc . ) 

 

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