maël - missme Posté(e) le 3 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2018 Bonjour, je dois faire écrire le récit d'un souvenir d'enfance triste ou heureux. Pouvez-vous s'il vous plaît me corriger ? Merci Un jour, je fus invité à une fête d’anniversaire chez un camarade de classe. A l’instant même où mon ami ouvrit un de ses cadeaux, je ressenti une sorte de malaise. Mon cœur se mit à battre la chamade. Et tout d’un coup un souvenir d’enfance m’est apparu. Noël ! Je devais avoir 7 cinq ans. Un sapin très odorant trônait dans la maison. Comme chaque année, la famille était réunie. Au pied de cet arbre, à l’endroit même où j’avais déposé mes chaussons, une sphère se tenait, emballée dans un merveilleux papier rouge orné d’un énorme ruban vert. Il me semblait être le cadeau le plus beau parmi les autres. Impatient, je me jetai sur le paquet et à ma grande surprise, je découvris un splendide ballon. C’était un ballon, mais pas n’importe lequel : un ballon de football. Celui dont je rêvais. Quelle joie ! Quel bonheur ! Je n’en croyais pas mes yeux. Il resta sur le haut de mon armoire pendant plusieurs mois et chaque soir avant de me coucher je l’observais et rêvais aux futurs matchs de foot qu’on allait faire ensemble. . Enfin, le printemps et les beaux jours arrivèrent. Le moment tant attendu arriva. Vêtu de ma plus belle tenue de foot et de mon merveilleux ballon, je me rendis au stade. Je me souviens encore comme j’étais fier. Là-bas, je retrouvai quelques amis. Je me rappelle encore de l’émotion ressentie quand pour la première fois je mis un but avec mon précieux objet. J’avais l’impression qu’il me portait chance et que nous étions des amis. Mais, au bout d’un moment le bonheur vira au cauchemar. Une bande de garçons, beaucoup plus âgés, s’approchèrent de notre groupe. Je commençai à me sentir mal. J’ignorais alors que quelque chose allait bouleverser mon enfance. Le chef des adolescents m’arracha le ballon des mains. Tétanisé de peur, je n’eus pas la force ni le temps de réagir. En ricanant, il s’enfuit à toutes jambes, emportant avec lui ce qui à l’époque pour moi comptait le plus au monde. Catastrophé par cet événement, je mis du temps à m’en remettre. J’éprouvais de la haine envers ce voleur de ballon. Mes parents me rachetèrent un nouveau ballon de football mais ce ne fut pas la même chose. Ce fut l’événement le plus marquant de mon enfance.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 3 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2018 Il y a 1 heure, maël - missme a dit : Bonjour, je dois faire écrire le récit d'un souvenir d'enfance triste ou heureux. Pouvez-vous s'il vous plaît me corriger ? Merci Un jour, je fus invité à une fête d’anniversaire chez un camarade de classe. A l’instant même où mon ami ouvrit un de ses cadeaux, je ressentis une sorte de malaise. Mon cœur se mit à battre la chamade. Et tout d’un coup un souvenir d’enfance m’est apparu. Noël ! Je devais avoir cinq ans. Un sapin très odorant trônait dans la maison. Comme chaque année, la famille était réunie. Au pied de cet arbre, à l’endroit même où j’avais déposé mes chaussons, une sphère se tenait, emballée dans un merveilleux papier rouge orné d’un énorme ruban vert. Il me semblait être le cadeau le plus beau parmi les autres. Impatient, je me jetai sur le paquet et à ma grande surprise, je découvris un splendide ballon. C’était un ballon, mais pas n’importe lequel : un ballon de football. Celui dont je rêvais. Quelle joie ! Quel bonheur ! Je n’en croyais pas mes yeux. Il resta sur le haut de mon armoire pendant plusieurs mois et chaque soir avant de me coucher, je l’observais et rêvais aux futurs matchs de foot qu’on allait faire ensemble. . Enfin, le printemps et les beaux jours arrivèrent. Et vint le moment tant attendu . Vêtu de ma plus belle tenue de foot et armé de mon merveilleux ballon, je me rendis au stade. Je me souviens encore de ma fierté . Là-bas, je retrouvai quelques amis. Je me rappelle encore l’émotion ressentie quand pour la première fois je mis un but avec mon précieux projectile J’avais l’impression qu’il me portait chance et que nous étions des amis. Mais, au bout d’un moment, le bonheur vira au cauchemar. Une bande de garçons, beaucoup plus âgés, s’approchèrent de notre groupe. Je commençai à me sentir mal. J’ignorais alors que quelque chose allait bouleverser mon enfance. Le chef des adolescents m’arracha le ballon des mains. Tétanisé par la peur, je n’eus ni la force ni le temps de réagir. En ricanant, le prédateur s’enfuit à toutes jambes, emportant avec lui ce qui pour moi comptait le plus au monde. Catastrophé par cet événement, je mis du temps à m’en remettre. J’éprouvais de la haine envers ce voleur de ballon. Mes parents me rachetèrent un nouveau ballon de football mais ce ne fut pas la même chose. Ce fut l’événement le plus marquant de mon enfance. TB . Mais : on se rappelle quelque chose / on se souvient DE quelque chose . Bon travail !
maël - missme Posté(e) le 3 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 3 octobre 2018 Merci Moîravita Bonne soirée
E-Bahut moîravita Posté(e) le 3 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2018 A toi aussi . Tu sais que tu fais des progrès dans l'expression , et surtout celle de tes sentiments ? Bonne chance , belle nuit .
E-Bahut Mamy Posté(e) le 3 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2018 Il y a 4 heures, moîravita a dit : Vêtu de ma plus belle tenue de foot et armé de mon merveilleux ballon, je me rendis au stade. je dirais plutôt Vêtu de ma plus belle tenue de foot et accompagné de mon merveilleux ballon, je me rendis au stade. D'autant plus que la suite montre bien que tu n'étais pas armé.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 4 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2018 Pas d'accord: on va au stade pour lutter , remporter un match . Plus loin , justement , Maël , qui s'est fait voler son ballon, est désarmé , est tétanisé par la peur .
E-Bahut Mamy Posté(e) le 4 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2018 il y a 3 minutes, moîravita a dit : Pas d'accord: on va au stade pour lutter , remporter un match . Plus loin , justement , Maël , qui s'est fait voler son ballon, est désarmé , est tétanisé par la peur . A toi de choisir, Maël, le sport est une compétition quand il y a des enjeux, pas une lutte armée.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 4 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2018 La lutte armée se fait aussi avec les mots ! Je renvoie Mamy à l'étymologie du mot "accompagner" , formé sur le radical de "panis", pain en latin qui donne les dérivés com-PAGN-e, co-PAIN, ac-com-PAGN-er , qui signifie "manger le pain avec " . Pauvre ballon de foot !
Nègrepierre Posté(e) le 4 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2018 "armé" me semble bien convenir : il s'agit de mettre des buts à l'adversaire. Je mettrais plutôt au début : A l’instant même où mon ami ouvrait un de ses cadeaux, je ressentis une sorte de malaise. En tout cas, bravo Maël : je suis tout à fait d'accord avec Moiravita : tes progrès dans l'expression en général et celle de tes sentiments en particulier sont spectaculaires.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 4 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2018 OK pour ouvrait , mais cela se discute : l'action d'ouvrir ne dure ni ne se répète , ce qui est la caractéristique du passé simple . Je garderais donc le passé simple : action -point dans le passé : "A l'instant même où mon ami ouvrit .... " . Mais il s'agit peut-être d'une correspondance de temps du passé ?
Nègrepierre Posté(e) le 4 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2018 Oui, cela se discute... C'est toute la richesse du français ! J'ai d'ailleurs hésité avant de faire cette remarque. L'emploi de l'imparfait signifie que c'est pendant l'ouverture - même rapide - du cadeau que se produit la sensation de malaise. L'action d'ouvrir ne se répète pas, mais elle dure forcément un certain temps, même très court. Ceci dit, "ouvrit" insiste sur l'aspect rapide du phénomène. Je pense que les deux peuvent s'écrire, mais que le sens n'est pas exactement le même. A Maël de savoir sur quel aspect il veut insister...
E-Bahut moîravita Posté(e) le 4 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2018 Oui , mais la phrase est précédée de "A l'instant même " .Maël a raison de garder le passé simple , je pense .
E-Bahut corcega Posté(e) le 8 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 octobre 2018 Je suis également d'accord pour l'utilisation du passé simple. L'action est rapide.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.