mathou221059 Posté(e) le 3 octobre 2018 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2018 Bonjour, j’ai un dm à rendre et j’ai un peu de difficultés sur certaines questions, pouvez vous m’aider s’il vous plaît ? Énoncé : On considère la suite (un) définie pour tout entier naturel n par u0 = 1 et un+1 = 2un + 1 - n. On considère la suite (vn) définie pour tout entier naturel n par vn = un - n. 1) Calculer les six premiers termes des suites (un) et (vn). 2) On réalise la feuille de calculs suivantes. a) Quelles formules doit-on saisir en B3 et C2 pour obtenir les premières valeurs de un et de vn après étirement vers le bas ? b) Réaliser cette feuille de calcul puis compléter le tableau de l’énoncé. 3) a) Conjecturer alors l’expressionde vn en fonction de n, puis celle de un. b) Démontrer l’expression de un en fonction de n a l’aide d’un raisonnement par récurrence. 4) On pose S20 = u0 + u1 + ... + u20 Calculer S20 sans chercher à calculer chacun de ses termes ni à utiliser la feuille de calculs. Ce que j’ai fais : 1) u0 = 1 u1 = 3 u2 = 6 u3 = 11 u4 = 20 u5 = 37 u6 = 70 v0 = 1 v1 = 2 v2 = 4 v3 = 8 v4 = 16 v5 = 32 2)a) B3 : 2 * B2 + 1 - A2 C2 : B2 - A2 2)b) voir photo jointe. Pour les autres questions, je n’y arrive pas...
E-Bahut julesx Posté(e) le 3 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2018 3)a) Dans les termes successifs de la suite vn, tu reconnais les puissance de 2 (1=20 2=21 4=22 etc...) ce qui te permets de conjecturer que vn=2n. Comme vn=un-n, tu en déduis que un=vn+n soit un=2n+n. b) Initialisation n=0 => u0=20+0=1 La proposition est vérifiée pour n=0 Hérédité Tu supposes que la proposition est vérifiée au rang n un=2n+n et tu montres qu'elle est vraie au rang n+1 : un+1=2*un+1-n=2*(2n+n)+1-n=... Je te laisse terminer. 4) Tu additionnes séparément les deux termes sachant que les termes en 2n forment une suite géométrique et que les termes en n forment une suite arithmétique (pour ces derniers, tu peux aussi utiliser la relation donnant la somme d'entiers consécutifs). N.B. : Il me semble que cette exercice a déjà été traité sur ce forum mais je n'ai pas réussi à le retrouver.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 3 octobre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2018 Pas étonnant de ne rien retrouver dans ce forum, depuis que les pièces jointes fleurissent pour les énoncés et pour les réponses. Les élèves ne font d'ailleurs plus de recherche, ils postent une photo avec leur téléphone et attendent après barbidoux, julesx, etc sans faire le moindre effort. Tant que l'administrateur tolère ce fonctionnement, il n'y a rien à espérer et il faut faire et refaire n fois les mêmes exercices.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.