ZIZOU06 Posté(e) le 26 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2018 Bonsoir, J'ai plusieurs exercices de mathématiques à faire mais je bute sur deux d'entre eux, merci de m'aider si vous le pouvez ... Exercice 1) On considère un rectangle ABCD et les points E,F,G;H situés respectivement sur les segments [AB], [BC], [CD] et [DA] tels que AE=BF=CG=DH. On note x cette longueur commune. On suppose que AB=8 et BC=4 x appartient donc à l'intervalle [0 ; 4] On s'intéresse à l'aire du quadrilatère EFGH que l'on note A(x). Question 1 : Démontrer que le quadrilatère EFGH est un parallélogramme. Question 2 : Montrer que l'aire du parallélogramme EFGH vaut A(x) = 2x2 - 12x + 32 pour tout x € [0 ; 4] Question 3 : Déterminer la valeur de x pour que l'aire A soit minimale. Question 4 : Déterminer la position du point H pour que l'aire du parallélogramme corresponde à la moitié de celle du rectangle. Question 5 : A possède-t-elle une forme factorisée ? Justifier Exercice 2) Cet exercice est en pièce-jointe MATHS.odt
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 26 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 septembre 2018 il y a 50 minutes, ZIZOU06 a dit : Bonsoir, J'ai plusieurs exercices de mathématiques à faire mais je bute sur deux d'entre eux, merci de m'aider si vous le pouvez ... Exercice 1) On considère un rectangle ABCD et les points E,F,G;H situés respectivement sur les segments [AB], [BC], [CD] et [DA] tels que AE=BF=CG=DH. On note x cette longueur commune. On suppose que AB=8 et BC=4 x appartient donc à l'intervalle [0 ; 4] On s'intéresse à l'aire du quadrilatère EFGH que l'on note A(x). Question 1 : Démontrer que le quadrilatère EFGH est un parallélogramme. Application du théorème de Pythagore : dans les triangles AEH, GCF ==> HE=GF, dans les triangles EFB, GDH ==> EH=HB ==> HEFG est un parallélogramme Question 2 : Montrer que l'aire du parallélogramme EFGH vaut A(x) = 2x2 - 12x + 32 pour tout x € [0 ; 4] A(x)=32-2*aire des triangles AEH et EFB)=32-(4-x)*x-(8-x)*x=2*-x^2-12*x+32 Question 3 : Déterminer la valeur de x pour que l'aire A soit minimale. forme canonique de A(x) ==> A(x)minimale pour x=3 et valant 14 Question 4 : Déterminer la position du point H pour que l'aire du parallélogramme corresponde à la moitié de celle du rectangle. Résolution de A(x)=16 ==> x=2 et x=4 Question 5 : A possède-t-elle une forme factorisée ? Justifier Non ∆>0 Exercice 2) Cet exercice est en pièce-jointe MATHS.odt (fichier non lisible par moi, joindre un fichier au format PDF ou TIFF ou Jpg)
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 27 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 septembre 2018 Il y a 7 heures, Barbidoux a dit : Question 5 : A possède-t-elle une forme factorisée ? Justifier : Delta=(-12)2-4*2*32=-112<0 Non ∆<0 (coquille de barbidoux)
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 septembre 2018 Une de plus .... Merci d'avoir rectifié...
ZIZOU06 Posté(e) le 27 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 27 septembre 2018 Merci Barbidoux ! En PJ le fichier en pdf MATHS.pdf
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 27 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 septembre 2018 2———————— Relations vectorielles : DE=DA+AE=DA+2*AI/5 (eql 1) —————— IE+EA=IA ==> IE=IA-EA=-AI+AE=-3AI/5 DE=DI+IE=DI-3*AI/5 (eq 2) 2——————— 3*(eq1) 3*DE=3*DA+6*AI/5 (eql 1) 2*(eq 2) 2*DE=2*DI-6*AI/5 3*(eq1)+2*(eq 2) 5*DE=3*DA+2*DI DE=(3*DA+2*DI)/5 3———————— DM=DA+AM DM=DG+GM 2*DM=DA+DG+AM+GM=DA+DG car ML est le milieu de AG ==> AM+GM=0 DM=DA/2+DG/2=DA/2+DI/3 car DG=2*DI/3 4——————— DE/6=DM/5 ==> les points DME sont alignés
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.