Aller au contenu

Primitive

lala21000

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je dois trouver la primitive de la fonction suivante

4/3 * (1 - x^3)

Dois-je développer la formule et ensuite chercher la primitive où bien je dois garder la fonction telle qu'elle est ? 

La primitive est-elle  4/3 * (1x - 1/4x^4) ? 

Merci pour votre aide !

• E-Bahut
Posté(e)
à l’instant, lala21000 a dit :

Bonjour, 

Je dois trouver la primitive de la fonction suivante

4/3 * (1 - x^3)

Dois-je développer la formule et ensuite chercher la primitive où bien je dois garder la fonction telle qu'elle est ? 

La primitive est-elle  4/3 * (1x - 1/4x^4) ? 

Oui c'est une primitive de la fonction 4/3 * (1 - x^3). Dérive ce que tu as obtenu et tu devrais retrouver la fonction de départ, mais cela reste vrai si tu rajoute une constante..... alors j'aurais plutôt écrit 4/3 * (1x - 1/4x^4) +k

Posté(e)

Bonsoir, 

Première remarque, la dérivée est un opérateur linéaire : k.f' = (k.f)' ,k une constante quelconque. Donc si F est une primitive de f, kF est une primitive de kf. Cela répond à la question de savoir si tu as besoin de développer l'expression. Non, ça n'est pas nécessaire, tu peux te contenter de déterminer la primitive de  (1-x3), qui est effectivement  (x - x4/4) et de lui joindre simplement le coefficient 4/3.

Deuxième remarque, comme le suggère Barbidoux, on parle de famille de primitives d'une fonction sur un même intervalle de continuité, équivalentes à une constante près. Si on cherche une seule primitive, alors l'énoncé fournira des données de manière à déterminer la fameuse constante (ex. Déterminer LA primitive de la fonction f telle que son maximum soit égal à la moitié de son minimum ) .

LES primitives de f(x) = 4/3 (1-x3) s'écrivent donc : F(x) = 4/3 (x-x4/4) + C

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering