Aller au contenu

Problème sur les suites

Sami9

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, j'ai reçu un exercice à réaliser sur les suites mais je n'arrive pas à comprendre comment  faire...

La somme des n termes d'une suite arithmétique de raison -3 est 121.

Calcule les n termes de cette suite sachant que le ne est -4.

Merci d'avance.

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 1 heure, Sami9 a dit :

Bonsoir, j'ai reçu un exercice à réaliser sur les suites mais je n'arrive pas à comprendre comment  faire...

La somme des n termes d'une suite arithmétique de raison -3 est 121.

Calcule les n termes de cette suite sachant que le ne est -4.  Pas défini ????

Merci d'avance.

Sujet incomplet ou mal recopié

• E-Bahut
Posté(e)

Si ne correspond au nième terme alors tu peux calculer les termes de la série vn=-4+n*3 jusqu'à que leur somme soit égale à 121.

1.jpeg.185a3d8b17ff2d8461b836c5843fea56.jpeg

ce qui fait que la série un recherchée  a son premier terme égal à u0=26 sa raisons vaut -3 le terme de rang un vaut un=26-3*2 et la somme de ses dix premiers termes vaut S=11*(26-4)/2=121

Posté(e)

Je pense avoir compris car j'habite en Belgique et nous commençons avec U1 comme premier terme je trouve donc Vn = -7 + 3*n

• E-Bahut
Posté(e)

oui dans ce cas vn=-4+3*(n-1)=-7+3*n mais à part ce changement d'expression et celle de un la suite reste la même

1.jpeg.35f68121edec58f70cc4f9df45358cdb.jpeg

ce qui fait que la série un recherchée  a son premier terme égal à u1=26 sa raisons vaut -3 le terme de rang un vaut un=26-3*(n-1)=23-3*n et la somme de ses onze premiers termes vaut S=11*(26-4)/2=121. Et désolé pour les fautes de frappe de mon précédent message...

Il y a 9 heures, Barbidoux a dit :

ce qui fait que la série un recherchée  a son premier terme égal à u0=26 sa raisons vaut -3 le terme de rang un vaut un=26-3*n et la somme de ses onze premiers termes vaut S=11*(26-4)/2=121

Posté(e)

Pourrait-on utiliser le terme de la somme générale  Sn 2Sn=n.U1+n.Un  on obtiendrait ainsi une équation du second degré avec un monôme en n² et on trouve les deux racines, à savoir 11 et 7,33333. Merci d'avance.

• E-Bahut
Posté(e)

Pourquoi pas, mais il faut tenir compte du fait que n est un entier positif pour ne retenir que la valeur 11.

Partant de là, tu retrouves que u1=26 et tu peux calculer les 11 termes de la suite demandés dans l'énoncé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering