nath28 Posté(e) le 24 août 2018 Signaler Posté(e) le 24 août 2018 coucou tout le monde, je commence ma 1er Scientifique et déjà des exercices que je ne comprends rien. je dois rendre Lundi 27/08, pouvez vous m'aidez SVP, car je nage , j'aimerai que vous m'expliquez si vs avez trouver merci bcp
C8H10N4O2 Posté(e) le 24 août 2018 Signaler Posté(e) le 24 août 2018 Bonjour , Relax, c'est normal de penser qu'on n'y comprends rien en début de 1e S mais ces exercices n'ont rien de bien compliqué, il faut juste traduire ce qu'on te demande en langage mathématique et tu verras que les solutions découlent d'une étude simple d'équation du second degré. Pour l'exercice 7 par exemple, on te demande simplement de trouver les racines de la fonction donnée. Elles correspondent aux endroits où le ballon est en contact avec le sol (matérialisé sur le schéma par l'axe des abscisses). La première est zéro (le joueur est placé à l'origine du repère au moment où il frappe le ballon) et tu dois pouvoir trouver la seconde (l'endroit où le ballon atterrit) en factorisant l'expression donnée par x et en te rappelant qu'un produit est nul si et seulement si au moins un de ses facteurs est nul. Pour la 2e question, on te demande simplement de donner l'ordonnée du maximum de la parabole. Rappel : son abscisse est xS = -b/2a Vois si le même type d'étude de fonction du 2nd degré te permets de résoudre l'exercice 6.
E-Bahut PAVE Posté(e) le 24 août 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 août 2018 Bonjour Nath (de Papeete, vraiment ? tu es bien loin de nous !) Donc tu rentres en 1ère S. Il te faut -je suppose- résoudre ces 2 exercices avec les connaissances acquises en Seconde. Que voit-on en Seconde sur les fonctions trinôme du second degré (revois ton cours de Seconde !!) Quelques rappels : f(x) = ax² + bx+c (a, b, c sont les coefficients de ce trinôme du second degré) courbe représentative : parabole en u ou en n selon le signe de "a" ; coupe l'axe des ordonnées en (0; c) [très utile pour le premier exercice !!] et l'axe des abscisses en 0, 1 ou 2 points (dans ce dernier cas, les abscisses de ces 2 points sont les "racines" du trinôme c'est à dire les valeurs de x qui annulent f(x)...). La parabole a un sommet S (maximum ou minimum là encore selon le signe de "a") dont les coordonnées sont xS=(-b/(2a) et yS = f(xS)... Dans ton cours de Seconde regarde bien les exemples de paraboles.... Attention dans l'énoncé du premier exercice, "a" est noté alpha et c est noté (beta). Est ce que tout cela te rappelle des "choses" ? Cet premier exercice n'est pas "très" difficile mais sa forme n'est pas très classique : il peut donc dérouter de prime abord....
E-Bahut PAVE Posté(e) le 25 août 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 août 2018 Alors où en es tu ? xS = 0 d'une part et xS = -b/2a d'autre part donc.....
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.