Aller au contenu

Preparation BAC


solene2019

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonjour,

Je n'ai pas pu tout lire. Il manque peut-être sur KANT ( Le concept de DEVOIR Agis comme si la maxime de ton action pouvait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature ". Ou : "Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle" thème la morale) , NIETZCHE ("Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué !" la morale) Spinoza (l'homme n'est pas un empire dans un empire" sur le thème la liberté) Hobbes...

Pour la première partie

- Les sophistes sont des imposteurs pour Platon. Ce sont des orateurs grecs qui utilisent des "sophismes" (ce sont des raisonnements qui semblent vrais mais qui en fait sont faux) pour donner l'illusion aux autres qu'ils savent. C'est pour cette raison que Socrate utilise avec eux "l'ironie socratique" c'est-à-dire qu'il fait semblant devant ces beaux parleurs d'être ignorant " tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" (disait ironiquement Socrate à travers les écrits de Platon) pour amener les sophistes à donner leurs positions et les interroger et ainsi leur montrer qu'ils pensaient savoir mais qu'en fait il n'en est rien. (la Maïeutique)

Sur le roi philosophe, tu es passé un peu vite : Platon propose dans son ouvrage La république un modèle de la cité parfaite. Cette cité est composée de trois grandes classes. Ces classes correspondent chacune à une qualité de l'âme. Les producteurs sont chargés de satisfaire les besoins de la cité. Les individus qui deviendront producteurs sont choisis pour leurs tempérences. Les gardiens sont chargés de proteger la cité, ils sont choisis pour leur courage. Les magistrats gouvernent la cité ils sont choisis pour leur sagesse. Le philosophe fait partie de cette troisième classe. Il est le plus indiqué pour gouverner dans la mesure où lui est sorti "de la caverne" du règle de l'opinion, des sens, il a eu accès au monde des Idées, à l'essence des choses. Il est donc  capable de gouverner la cité de manière bonne et juste. C'est une figure de "roi éclairé"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi n'y a t il pas d'écrit de Socrate  ?

 

tout le rese je prend note XD mais pour dire vrai ca e dis rien :/ enfin je devais etre absente se jour la :)

merci beaucoup.

 

 

juste une autre question, quand on traite un sujet de philosophie en regle générale pour le bac, est ce que l'on peu citer des philosophe plus moderne ou moins connu que socrate ou seulement socrate platon et freud ( et autre du meme style) qui sont, a ce que je vois dans mon cours, des pilliers de la philosophie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Les enseignements de Socrate n'étaient des cours; Socrate était un orateur de rue si on peut dire : il discutait avec ceux qu'il rencontrait. Les échanges étaient oraux et ce faisaient au fil des rencontres, des intepéllations, d'où l'absence d'écrits car l'enjeu était dans la confrontation immédiate plus que dans le souci de laisser une trace écrite. Ce qu'a tout de même très bien fait Platon.

Pour Socrate/Platon , le plus important à retenir c'est bien ce que tu as écrit : l'ironie socratique, la maieutique et savoir présenter au besoin le mythe de la caverne et sa signification.

Tu peux citer sans problèmes des philosophes récents. La question que tu dois te poser lorsque tu utilises une citation c'est : est-ce que cela sert mon argumentation ? Est-ce que mon choix de citation est pertinent par rapport à ce que je veux montrer ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

En complément éventuel 

Spinoza (1632/1677)

la nature est un tout, Dieu est la nature ( panthéisme) et chaque partie est animée d’une partie de la puissance divine.

Cette puissance, c’est le désir, ou conatus “cet effort pour persévérer dans notre être” qui détermine la valeurs des choses pour nous.

 « ce qui fonde l’effort, le vouloir, l’appétit, le désir, ce n’est pas qu’on ait jugé qu’une chose est bonne ; mais, au contraire, on juge qu’une chose est bonne par cela même qu’on y tend par l’effort, le vouloir, l’appétit le désir. ».

  Cependant, l’homme ignore les causes qui le déterminent à agir, il est dans l’illusion du libre arbitre.

Les hommes se croient libres car ils ignorent les causes qui les déterminent dans leurs actions. Ce qu’il illustre avec le fameux exemple de la pierre.

 Locke( 1632/1704) 

philosophe anglais empiriste pour qui, contrairement aux innéistes et rationalistes, toute connaissance vient de l’expérience.

C’est ce qu’il illustre avec la fameuse image de la table rase, surface de cire vierge de toute empreinte, sur laquelle vous venir s’imprimer les idées: « supposons donc qu’au commencement l’âme est ce qu’on appelle une table rase, vide de tous caractères, sans aucune idée, quelle qu’elle soit. 

l'’expérience : c’est là le fondement de toutes nos connaissances, et c’est de là qu’elles tirent leur première origine. 

Les observations que nous faisons sur les objets extérieurs et sensibles, ou sur les opérations intérieures de notre âme, que nous apercevons et sur lesquelles nous réfléchissons nous-mêmes, fournissent à notre esprit les matériaux de toutes ses pensées. Ce sont là les deux sources d’où découlent toutes les idées que nous avons, ou que nous pouvons avoir naturellement.”

David Hume (1711/1776),

 Philosophe écossais ,empiriste qui remet en question la certitude de nos connaissances et jugements.

Toute connaissance, toute idée vient de l’expérience.Les idées sont des images d’impressions issues de nos sens.

Toute pensée trouve son origine dans les impressions, donc dans ce qui est particulier et contingent, voire accidentel. 

Toute idée abstraite est une composition d’idées simples issues des impressions

Pour Hume: le moi est insaisissable ( critique de Descartes et de la certitude du cogito, de l’indentification du Je à une substance pensante)

Montesquieu (1689/1755)

« Les lois sont bonnes lorsqu’elles réalisent non pas l’équité et la justice en soi, mais la part d’équité et de justice qui s’accommode avec le climat, le terrain et les mœurs. »).

Il est celui qui proposa la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.

  Kant (1724/1804)

  Pour lui, le vrai, le bon, le beau doivent être universels

 définition du beau

comme étant « ce qui plaît sans concept universellement » ( par opposition à l’agréable qui ne procure qu’il plaisir sensible relatif au goût de chacun et au parfait, objet d’un jugement déterminant réservé aux connaisseurs)

et procure un « plaisir de l’âme », celui du libre jeu des facultés que sont entendement et imagination,

 définition du Bien

 étant ce qui est en accord avec les deux impératifs catégoriques de la raison

« agis de telle sorte que la maxime de tout action puisse être érigée en loi universelle de la nature » 

et

« Agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre jamais simplement comme un moyen mais toujours en même temps comme une fin »

 Etre moral, c’est faire son devoir uniquement par devoir.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Liu a dit :

Tu peux citer sans problèmes des philosophes récents. La question que tu dois te poser lorsque tu utilises une citation c'est : est-ce que cela sert mon argumentation ? Est-ce que mon choix de citation est pertinent par rapport à ce que je veux montrer ?  

donc si j'ai un doute sur l'utilité de ma sitation ca sert a rien de la mettre :)

 

et pour les citation si j'en ai une dont j'ai un doute ( soit de l'auteur soit d'une termes) comment je peux la formuler ? je peux quand meme la mettre entre guillemet ? et si jamais je fais une erreur sur un des mot de la citation ( orthographe ou juste citation pas exactement formulé comme l'auteur a un mot pres)  cela peut il porter préjudice a toute l'annalyse?

il y a 9 minutes, Micheline a dit :

En complément éventuel 

Spinoza (1632/1677)

 Locke( 1632/1704) ,

David Hume (1711/1776),

Montesquieu (1689/1755)

  Kant (1724/1804)

en plus de tout cela..; puis je concidéré que Voltaire fait parti des philosophe important ? ou moliere ? ou william shakespear( pour l'orthographe j'ai un doute la :/ ...)

qui certe ne sont pas forcement des philosophes mais qui ont parfois eu des reflexion philosophiquement interessante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour, 

Si tu as un doute sur l'utilité de ta citation, alors il vaut mieux à mon avis ne pas la mettre. Vaut mieux selon moi pas de citation qu'une citation qui ne correspond pas à l'idée que tu défends. Tu ne seras pas juger à ton nombre de citation mais à la qualité de leur utilisation. Si tu as un doute sur l'auteur ou les mots de ta citation (ce n'est pas au mot pres), une solution peut être de reformer l'idée dans tes propres mots. Si d'aventure, tu te trompes d'auteurs, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais ça ne pénalisera pas tout le raisonnement. Ca annulera disons le bénéfice que tu aurais pu tirer de ta citation. Dis-toi que c'est avant tout la qualité de ton raisonnement (enoncer clairement l'idée que tu defends, citer des auteurs si tu peux, donner des arguments (d'auteurs ou les tiens), donner des exemples pour illustrer (d'auteurs comme le mythe de la caverne ou les tiens), conclure ton paragraphe) qui va être regardé. S'il y a des citations bien placées, bien utilisées c'est mieux mais ce n'est pas à mes yeux le plus important. 

Tu me sembles être une élève très appliquée et impliquée, je suis persuadée que tout se passera bien pour toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Liu a dit :

Tu me sembles être une élève très appliquée et impliquée, je suis persuadée que tout se passera bien pour toi. :)

merci beaucoup de votre aide ! je prend tout en note pour mon prochain travail et pour mes révision :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je partage les avis et conseils de Liu.

A propos de la référence possible à un auteur plus contemporain:

Comme tu es en section s ces suggestions. Ce ne sont que des suggestions!

 Gaston Bachelard (1884-1962)

La formation de l'esprit scientifique(1938) et une nouvelle épistémologie

 

Karl Popper(1902-1994)

Il a critiqué l'induction sur laquelle repose l'empirisme.

Elle prétend pouvoir affirmer une loi universelle à partir de l'observation d'une pluralité de cas particuliers.

Si, par exemple, j'observe plusieurs corbeaux noirs, puis-je en déduire que tous les corbeaux sont noirs?

Selon Popper, aucune raison  ne me permet de dire qu'il n'existe ou n'existera pas des corbeaux blancs ou d'une autre couleur.

La science ne pourrait donc pas être fondée sur le raisonnement inductif

L'activité scientifique procède non par induction mais par hypothèses et déductions.

 

Sur la notion de morale , après la  notion d''autonomie du sujet chez Kant, revoir les grandes lignes de l'existentialisme est un humanisme de Sartre.

l'homme est projet à inventer "l'homme est condamné à être libre;"

"l'existence précède l'essence",

la liberté est responsabilité.

En choisissant d'agir selon mon projet "j'engage non seulement moi-même, mais l'humanité toute entière."

 

Bonnes révisions!

 

Bac S

  • À Pondichéry : "Vit-on en société pour satisfaire ses désirs ?" ou "La connaissance des êtres vivants implique-t-elle de les hiérarchiser ?"
  • En Amérique du Nord : "Le désir a-t-il toujours un objet ?" ou "Peut-on être trop cultivé ?"
  • Au Liban : "Avons-nous réellement un inconscient ?" ou "Doit-on faire du travail une valeur ?"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow vous aller booster mes révision la mdrrrr

j'irais voir demain ( car la je suis dans le train :D;) )

merci a tout les deux !! :)

je me mettrais au travaille le plus vite possible :p

 

j'vous mettrais bien un coeur mais je peux plus pour today :/

je savais pas qu'on etais limité XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering