Fleurisa Posté(e) le 19 mai 2018 Signaler Posté(e) le 19 mai 2018 Bonjour! Je suis en train de faire les suites et je dois étudier le sens de variation de 1/(x+1) mais j'ai de gros trous de mémoire! J ai essayé avec 2 méthodes mais mes résultats ne correspondent pas à la courbe que me donne ma calculette 1/ avec les fonctions associées: f est de la forme 1/u avec u=x+1 . U est strict croissante donc f est strict décroissante. 2/ avec la dérivée: f'(x) = 1/(x+1)^2 f'(x) est forcément positive donc f est strict croissante. Je me contredis....
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 19 mai 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 mai 2018 il y a 8 minutes, Fleurisa a dit : 2/ avec la dérivée: f'(x) = 1/(x+1)^2 Bonjour, Y a pas une erreur de signe quelque part ?
Fleurisa Posté(e) le 19 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mai 2018 Euh si en fait c est - devant la dérivée... Est ce qu' il faut aussi calculer les valeurs interdites? Merci pour votre réponse !
E-Bahut julesx Posté(e) le 19 mai 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 mai 2018 Bien sûr qu'il faut tenir compte des valeurs interdites. C'est même de cela qu'il faut partir ! Domaine de définition : Sauf indications de l'énoncé limitant l'intervalle d'étude, le domaine est R moins les valeurs interdites, soit, ici, la valeur -1. Ensuite, f'(x)<0 quelque soit x du domaine de définition entraîne f(x) décroissante, ce qui est bien en accord ta méthode utilisant les fonctions associées.
E-Bahut julesx Posté(e) le 22 mai 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 mai 2018 De rien, bonne continuation.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.