Aller au contenu

La distance de freinage croit elle plus vite que la vitesse ?


sarah23000

Messages recommandés

Bonjour, On ma donné un DM de physique chimie est il y a une question dont je n'arrive pas à répondre.

Est ce que quelqu'un peut m'aider svp.

La question est la n°3: Déduis-en par quel facteur est multipliée la distance de freinage d'un véhicule lorsque sa vitesse est doublée ?

Merci d'avance 

fullsizeoutput_13b.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

A la question 2, tu as calculé les distances de freinage correspondant à 50 km/h et à 100 km/h. Donc il suffit de calculer le rapport entre ces deux distances pour répondre à la question 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, si le programme ne commence pas à parler d'énergie cinétique (et je pense que c'est seulement en classe de  première) un énoncé comme celui-ci n'a pas beaucoup de sens. Enfin, je ne comprends pas grand chose aux actuels programmes. 

Mais, sarah23000, ce qu'on veut te faire voir c'est que si la vitesse double , la distance de freinage est multipliée par 4 , si la vitesse triple, la distance de F. est multipliée par 9 etc...donc la distance de freinage varie comme le carré de la vitesse. Mais évidemment tu ne sais pas pourquoi parce que les programmes sont un peu ...niais pour être poli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

@volcano47

En troisième, l'énergie cinétique est, au minimum, abordée (voir éventuellement à ce propos le programme de physique de cette classe). En plus, si on lit l''énoncé de l'exercice en entier, on y fait allusion et on demande même son calcul dans l'exercice 4. Donc, attention aux commentaires à l'emporte pièce !

En espérant que vous ne m'en voudrez pas de cette mise au point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir,

Il n'y a aucune raison de répondre à la question 3 par le carré, puisque c'est ce qui est demandé ensuite à la 4. Sinon, que répond-on en 4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering