Aller au contenu

Dissertation Le savoir est ce connaitre


hakim06

Messages recommandés

Bonjour, dissertation à faire en philosophie
Sujet : Le savoir est ce connaitre ?
Je sais que
Le savoir est capable de justifier par des preuves logiques ou expérimentales ses assertions, celle-ci sont rationnelles ou nécessaires et universelles.
Connaitre: Se faire une idée claire de quelque chose
Mon problème c'est que je n'arrive pas a trouve les plans ... Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour, 

Il faut continuer à travailler sur les définitions des termes, je pense. 

Le savoir désigne

1. un état

2. Un ensemble de connaissances

3. Des connaissances vérifiées scientifiquement et reconnues socialement

Connaître désigne

1. un processus

2. Concerne un domaine particulier

3. A des degrés divers de solidité (plus ou moins vérifiées)

Tu as deux termes très proches (dans le langage courant) il faut peut-être que tu travailles leurs relations en te demandant : le savoir est-ce TOUJOURS/VRAIMENT connaître ? La réciproque est-elle vrai à savoir : connaitre est-ce toujours un savoir ? Est-ce que connaitre est suffisant pour savoir ? Ou bien savoir c'est quelque chose de plus ?  Il est possible que tout savoir prenne pour point de départ des connaissances, de sorte qu'il existe une continuité entre la connaissance et le savoir. Mais il se peut qu'il y ait entre la connaissance et le savoir une différence de nature/d'essence qui ferait que le savoir serait un état (non plus juste quantitavement différent mais aussi ) qualitativement différent de celui de la connaissance...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide mais je suis toujours bloque je n'arrive toujours pas a trouve de plans ce que ma donne. le probleme c'est que j'ai un truc qui me bloque mais je ne sais pas quoi !!

 

I -  Le savoir est ce connaitre 

Le savoir est toujours vrai est donc connaissance

II- connaitre n'est pas le savoir

Le savoir repose sur des démonstrations alors que connaitre ( Se faire une idée claire de quelque chose = ne idée claire (un contenu spirituel, tout objet de pensée en tant que pensé) présente et manifeste à un esprit attentif)   n'est pas base sur des démonstration. comme par exemple dieu existe, on ne peut pas le démontre mais les croyants pensent que dieux existe alors qu'un savoir est demontrable.

Le théorème d’incomplétude de Gödel qui est il existe des theoreme mathématiques vrais, mais indémontrables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Eventuellement : 

I. Savoir suppose de connaitre : la connaissance est une composante, une étape dans l"élaboration d'un savoir

II. Mais savoir c'est autre chose qu'une accumulation de connaissances...

III. Il y a entre savoir et connaître une différence de nature (qualitative) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour le II. Le savoir est un ensemble de connaissances organisé, structuré, compris. Ce n'est pas un empilement de connaissances sans lien entre elles. 

Exemple : connaitre tous les mots du dictionnaire (accumulation de connaissances) ne signifie pas pour autant que l'on est capable de parler la langue française. (savoir)

Comprends tu l'idée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Distinction à rajouter à la liste :

Connaître mobilise les sens, l'intuition, l'affect. Savoir renvoie à la logique, la raison.

Formulé autrement :

I. Savoir suppose de connaître : il y a une continuité entre les deux.

Pour cette partie, tu peux par exemple prendre appui sur des auteurs (comme Locke et Hume) qui ont mis l'accent sur l'importance des sens dans l'élaboration de connaissances.

- Les sens nous fournissent nos premières connaissances. 

- Les connaissances sont des préalables pour la construction de savoir (connaissances structurées)

- le savoir comme mise en forme des connaissances..

II. Pour autant connaître n'est pas suffisant pour detenir un savoir.

III. Savoir et connaître sont de nature différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

En complément éventuel:

Savoir : "Le plus souvent, les verbes savoir et connaître sont synonymes (et signifient "être instruit sur la nature - ou dans la pratique - de quelque chose"), ce qui n'est pas toujours le cas des substantifs savoir et connaissance.

Plus vaste que la connaissance, qui porte en général sur des objets précisément définis, un savoir peut être constitué par l'ensemble organisé des informations disponibles dans un domaine donné (savoirs scientifiques), ou par la maîtrise conjointe d'un ensemble d'informations et des actions dont elles induisent la capacité (savoir-faire ; ex : "la natation").

Dans un texte philosophique, le savoir peut aussi désigner l'ensemble des connaissances, des discours, des pratiques, des méthodes d'investigation, accumulés par l'humanité au cours de son développement.

Le savoir s'oppose à l'ignorance, aux opinions et aux croyances, mais ne se réduit pas pour autant aux seules connaissances rationnelles : la connaissance sensible, l'observation, l'expérience contribuent pour une large part à la formation de nos savoirs.

Presque tous les philosophes se sont interrogés sur la nature, les conditions de possibilité, les différentes formes de savoir".

Issu de La philosophie de A à Z.

 

source internet:

La connaissance produit du savoir

En épistémologie et philosophie des sciences, on distingue le processus actif de production,  la "connaissance", de son résultat que l'on appelle le "savoir".

 La différence entre connaissance et savoir y concerne dans ce domaine celle entre l'action de connaître, un rapport au monde, de la possession d'un résultat, ou autrement dit le processus d'acquisition et ce qui est acquis.

La connaissance désignerait alors un rapport au monde qui viserait à s’en faire une représentation et à l’expliquer.

Activité qui associe la réflexion et l'action. 

Le savoir acquis serait le corpus des notions admises et transmises, et pouvant être utilisé à des fins pratiques.

Il demande seulement à être appris et il se cumule au fil des générations, constituant ainsi la culture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering