Aller au contenu

Cocyclicité


mwilli

Messages recommandés

Bonjour à tous,

S'il vous plaît, merci de votre aide pour cet exercice joint.

Encore une fois, la qualité de l'image laisse à désirer...pour ne pas dire plus. je m'en excuse profondément (souvent, j'ai recours à ces photographies de photocopies (parfois floues)5adf6b202ac41_cocyclicit1.thumb.jpg.d70f0457448e3c0e7ff20c57acd1520a.jpg...)

Merci d'avance

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pzorba75,

Merci beaucoup de votre réaction.  Comme c'est la période de vacances, l'allègement s'impose :):) . Ainsi, je pense que j'aurais surtout besoin d'aide et d'explications détaillées pour la toute dernière question: 4/ d/ . 

Merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mwilli,

 

Ayant montré que M est sur (AB), les angles inscrits QMB et QCB interceptent le même arc sur le cercle Γ2. Ils sont donc égaux. Il en resulte que (QM) est parallèle à (BC), donc à D1

Même topo pour (PM) et D2

Par contre, je sèche grave sur la 4b...:(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mwilli,

Etes-vous d'accord que QMB et QCB angles inscrits dans le cercle Γ2 , interceptant le même arc , à savoir BQ, sont égaux ?

Si oui :

comme dans le rectangle OBCA, les angles ABC et QCB (formés par les diagonales et le côté BC) sont égaux, on a  angle ( QMB)=angle( QCB)= angle( ABC)

Or les angles QMB et ABC sont alternes-internes. Il en résulte que (QM)//(AB) donc aussi à D1

Plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'intersection des 2 droites D1 et D2 (axes) il faut lire O et non D.

Les points OSCT sont cocycliques. En effet  (tout ce qui suit sont des angles)

 BTQ= BCQ (angles inscrits dans Γ2  qui interceptent un même arc) , mais BCQ=BAO (angles entre diagonales et côtés du rectangle OBCA) et BAO=MCS (angles inscrits dans cercle ((PCA) qui interceptent un même arc) Au bout du compte BTQ=MCS

Par ailleurs QTM=QCM (encore des angles inscrits dans Γ2  qui interceptent un même arc) . En faisant la somme membre à membre des 2 égalités en gras on obtient.

OTM=BTQ+MTQ=MCS+QCM=SCQ=OCS

Si maintenant on considère le cercle Γ3 , circonscrit au triangle OTS, l'angle inscrit OTM intercepte l'arc (OS). Or l'angle OCS qui lui est égal intercepte le même arc, ce qui implique que C est sur ce cercle Γ3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Or les angles QMB et ABC sont alternes-internes. Il en résulte que (QM)//(AB) donc aussi à D1

J'ai dû me mélanger les pinceaux dans la désignation des points. Désolé.

Il fallait lire

Or les angles QMB et ABC sont alternes-internes. Il en résulte que (QM)//(BC) donc aussi à D1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering