Nichene Posté(e) le 15 avril 2018 Signaler Share Posté(e) le 15 avril 2018 Bonjour à tous, svp j'ai énormément besoin d'aide pour un DM de maths pour demain je suis complètement bloqué. 1) [AB] est un segment et I est son milieu a) Que peut on dire du vecteur IA+IB? J'ai trouvé que le vecteur IA et IB sont opposés donc IA+IB=0 soit vecteur nul b) Démontrer que pour tout point M, MI=1/2 (MA+MB) Ici j'ai une petite idée mais ne suis pas sur MI= MA+MI MI=MA+ 1/2AB MI= MA+ (AM+MB)/2 MI=MA + AM/2+MB/2 MI=MA - MA/2+ MB/2 MI= MA/2 + MB/2 MI= 1/2 (MA+MB) Pour la suite j'ai bcp plus de mal 2) ABC est un triangle. A' B' C' sont les milieux respectifs des cotés [BC] [AC] ET [AB] G est le point tel que GA+GB+GC=0 a) Appliquer la question 1b) pour établir que GA+GB=2GC b) en déduire que G appartient a la droite (CC') c) demontrer de façon analogue que G appartient aux droites (AA') et (BB') d) Tracer une figure et placer le point G On dit que G est le centre de gravité du triangle abc. Aidez moi svp j'en ai vraiment besoin, merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 16 avril 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 16 avril 2018 Inutile de tout mettre en gras, ce qui revient à hurler. Tape le sujet normalement, et indique tes réponses éventuellement séparées ou incluses alors avec une autre couleur pour faciliter la lecture. Pour le problème, si A' est le milieu de [BC], alors vec(GA')=1/2*(vect(GB)+vec(GC)), pareil avec B' et [AC], puis C' et [AB]. Au travail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
volcano47 Posté(e) le 16 avril 2018 Signaler Share Posté(e) le 16 avril 2018 1a) juste 1b ) MI =MA + MI est faux ! partir de IA+IB= 0 IM+MA+IM+MB= 0 ou 2IM = - (MA+MB ), tu termines tu remplaces M par G et I par A ' milieu de AB donc pour tout G , GB+GC =2 GA ' ( et pas GA ) en permutant circulairement les points tu as en particulier GA+GB= = 2 GC ' = -GC puisque G est tel que GA+GB= -GC cei implique que G,C,C' soient alignés : si un vecteur U et un vecteur V sont reliés par U = kV (ou V = (1/k) U, peu importe) , où k est un scalaire, alors U et V sont colinéaires et leurs composantes sont proportionnelles Ux/Vx =Uy/Vy = k Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.