Am_k0 Posté(e) le 21 mars 2018 Signaler Posté(e) le 21 mars 2018 Bonsoir , Es que vous pouvez m'aider à faire ces deux équations svp ?
Am_k0 Posté(e) le 21 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 21 mars 2018 demain j'ai un controle svp !! aaaa ok merci
E-Bahut PAVE Posté(e) le 21 mars 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 mars 2018 4) Tu multiplies chaque membre de l'équation par (4x +1) et tu aboutis à une équation du premier degré NB Tu peux aussi puisque tu as l'égalité de 2 rapports, dire que le produit des moyens est égal au produit des extrêmes.
E-Bahut PAVE Posté(e) le 21 mars 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 mars 2018 7) même principe : si (x-1) est différent de 0 (donc x 1), tu multiplies chaque membre de l'égalité / équation par x-1. Tu obtiens une équation équivalente (à la première) : cette nouvelle équation est une équation du second degré... pour la résoudre il te faut la mettre sous la forme : produit de facteurs = ZERO Pour la 4, on aboutit à un cas un peu particulier puisque cette équation (du type 0*x = k avec k non nul) n'a pas de solution
Am_k0 Posté(e) le 21 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 21 mars 2018 mais on obtient (x-1)(x-1) sur (x-1) à droite ??? DANS LA 7
E-Bahut PAVE Posté(e) le 21 mars 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 mars 2018 Citation Es que vous pouvez Fichtre diable !! il y a 12 minutes, souiki a dit : mais on obtient (x-1)(x-1) sur (x-1) à droite ??? DANS LA 7 NON ! On obtient à droite : (x-1) * (x-1) Je t'ai dit : on multiplie CHAQUE MEMBRE de l'équation par (x-1) pour obtenir une équation équivalente... Premier membre 4/(x-1) *(x-1) = ??? Second membre (x-1)*(x-1) = (x-1)²
E-Bahut PAVE Posté(e) le 21 mars 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 mars 2018 Relis mon dernier message, il contient une suite... et une réponse à ton message perso.
anylor Posté(e) le 21 mars 2018 Signaler Posté(e) le 21 mars 2018 bonjour pour la 7) méthode traditionnelle d'abord domaine de définition car si x= 1 ; l'équation n'existe pas. D= R\{1} tu passes tous les termes du même côté et tu réduis au même dénominateur 4 / (x-1) - (x-1) = 0 4 / (x-1) - (x-1) * (x-1)/(x-1) = 0 (x-1) /(x-1) = 1 donc tu ne changes pas le sens de l'équation. [ 4 - (x-1)² ] /(x-1) = 0 pour que cette équation = 0 , il faut et il suffit que le numérateur = 0 donc que 4 -(x-1)² = 0 tu reconnais l'identité remarquable a² -b² car tu as 2² - (x-1)² =0 tu factorises et tu appliques la règle du produit de facteurs nul ...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 21 mars 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 mars 2018 @anylor Bonsoir, Je ne suis pas sûr que notre interlocuteur percute davantage avec ta méthode "traditionnelle". L'écriture sous la forme N(x) / D(x) = 0 est certes plus rigoureuse mais on aboutit aux mêmes... contraintes. x-1 0 et (x-1)²-4 = 0 Non ? Qu'entends tu par : Citation tu ne changes pas le sens de l'équation Cordialement.
anylor Posté(e) le 21 mars 2018 Signaler Posté(e) le 21 mars 2018 @PAVE bonjour Pavé je veux dire qu'en multipliant par une même expression au numérateur et au dénominateur en l’occurrence ici (x-1) /(x-1) , c'est égal à la quantité 1 et multiplier par 1 , ne change pas l'équation, mais permet de mettre au m^me dénominateur . Mais ce n'est peut être pas clair, en voulant trop expliquer , j'ai certainement compliqué. bonne soirée
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.