Aller au contenu

poésie lyrique


maël - missme

Messages recommandés

Bonjour, je dois répondre à trois questions sur une poésie : Ode à une femme aimée de Sappho. Pouvez-vous, s'il vous plaît, me corriger ? Merci

 

image.png.a022c1493209af47039ae3bc9018d639.png

  1. Repère les pronoms personnels.  Les pronoms personnels employés sont ceux de la première et de la deuxième personne du singulier (je et tu)
  2. En quoi le bonheur consiste-t-il selon la première strophe ? Quelle image Sappho utilise-t-elle pour montrer l'intensité de ce bonheur ? Le bonheur consiste à aimer un être et de vivre à ses côtés. Sappho utilise (je ne sais pas)

  3. De quelle manière le sentiment amoureux se manifeste-t-il aux strophes 2 et 3 ?  Le sentiment amoureux se manifeste physiquement car elle est perturbée par une douce chaleur qui se disperse dans son corps. Il se manifeste aussi psychiquement car elle n'arrive plus à s'exprimer ni à penser.

  4. Comment comprends-tu le dernier vers ? Quand on a perdu l'être qu'on aime, il vaut mieux mourir.

Merci

Modifié par maël - missme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 3 heures, maël - missme a dit :

Bonjour, je dois répondre à trois questions sur une poésie : Ode à une femme aimée de Sappho. Pouvez-vous, s'il vous plaît, me corriger ? Merci

 

image.png.a022c1493209af47039ae3bc9018d639.png

  1. Repère les pronoms personnels.  Les pronoms personnels employés sont ceux de la première et de la deuxième personne du singulier (je et tu)
  2. En quoi le bonheur consiste-t-il selon la première strophe ? Quelle image Sappho utilise-t-elle pour montrer l'intensité de ce bonheur ? Le bonheur consiste à aimer un être et de vivre à ses côtés. Sappho utilise (je ne sais pas)  : une comparaison avec les Dieux de l'Olympe qui jouissent d'un bonheur éternel.

  3. De quelle manière le sentiment amoureux se manifeste-t-il aux strophes 2 et 3 ?  Le sentiment amoureux se manifeste physiquement car elle est perturbée par une douce chaleur qui se disperse dans son corps. Il se manifeste aussi par un ébranlement  de  l'âme et de l'esprit car elle n'arrive plus à s'exprimer ni à penser.La strophe 3 exprime l'atteinte physique produite par le sentiment amoureux : la vue se trouble, l'ouïe se ferme aux bruits du monde, le corps tout entier se pâme de plaisir , le teint pâlit, la voix devient muette (sans haleine), le souffle lui manque , elle est au bord d'un évanouissement délicieux(je tremble, je me meurs) 

  4. Comment comprends-tu le dernier vers ? Quand on a perdu l'être qu'on aime, il vaut mieux mourir. Pas d'accord : "hasarder" ne signifie pas mourir , mais bien tout tenter .

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Moîravita

en fait, le je représente Sappho (une poétesse) et le tu une femme qu' elle aime ?

Pour déterminer la longueur d'un vers, il faut compter le nombre de syllabes qui le compose.

le e :

- à la fin d'un vers

ou devant une autre voyelle

ou devant un h muet

-> ne se prononce pas, donc ne se compte pas

- entre deux consonnes

-> il se prononce et compte pour une syllabe 

Donc :

e en rouge : ne se prononce pas

e en bleu : se prononce

 

Heureux ! qui près de toi, pour toi seule soupire, 
Qui jouit du plaisir de t'entendre parler, 
Qui le voit quelquefois doucement lui sourire. 
Les dieux dans son bonheur peuvent-ils l'égaler

Je sens de veine en veine une subtile flamme 
Courir par tout mon corps sitôt que je te vois 
Et dans les doux transports où s'égare mon âme, 
Je ne saurais trouver de langue, ni de voix.

Un nuage confus se répand sur ma vue. 
Je n'entends plus: je tombe en de douces langueurs; 
Et, pâle, sans haleine, interdite, éperdue, 
Un frisson me saisit, je tremble, je me meurs.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Oui, ce sont des alexandrins . 

Pourquoi mets-tu un point d'exclamation après "Heureux" ? 

Le sens de ce 1 er vers est "Heureux (celui) qui près de toi , pour toi seule soupire"  Il y a pose de la voix après le 6 è pied :c'est la césure qui divise  l'alexandrin en deux hémistiches (2x 6 pieds) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moîravita

je travaille sur "Je vis, je meurs" de Louise Labé

Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;
J'ai chaud extrême en endurant froidure :
La vie m'est et trop molle et trop dure.
J'ai grands ennuis entremêlés de joie.

Tout à un coup je ris et je larmoie,
Et en plaisir maint grief tourment j'endure ;
Mon bien s'en va, et à jamais il dure ;
Tout en un coup je sèche et je verdoie.

Ainsi Amour inconstamment me mène ;
Et, quand je pense avoir plus de douleur,
Sans y penser je me trouve hors de peine.

Puis, quand je crois ma joie être certaine,
Et être au haut de mon désiré heur,
Il me remet en mon premier malheur

 

Quelle est la forme de ce poème ?Ce poème est un sonnet car il se compose de deux quatrains et de deux tercets.

De quelle manière la poétesse exprime-t-elle l'état dans laquelle elle se trouve ? 

Trouve deux figures de style. L'antithèse : (je) ris et (je) larmoie / L'énumération : je vis, je meurs, je me brûle et me noie

D'après ce poème, l'amour rend il heureux ? Non, il fait souffrir.

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering