Aller au contenu

La souffrance a-t-elle toujours un sens?

Oceann

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois traiter le sujet suivant: la  souffrance a-t-elle toujours un sens. J’ai réussi à faire ma première partie en affirmant que la souffrance pouvait avoir un sens mais je suis bloquée sur la deuxième parties qui doit nuancer mon propos. J’ai seulement parlé du martyr, et des événements malheurs qui peuvent arriver sans sens. Voilà si quelques pourrait m’eclairer.. 

merci d’avance! 

• E-Bahut

Bonjour, 

C'est l'adverbe "toujours" qui te permettra de problématiser. On peut se demander si la souffrance n'a pas parfois aucun sens à la fois de signification et d'orientation donnée à l'existence. Pour le dire autrement la souffrance est-elle absurde ? L'homme qui souffre l'a t-il toujours mérité ? Ou bien la maladie, la mort, la souffrance frappe t-elle au hasard des personnes qui n'ont rien fait pour la mériter ? Il y a t-il un message derrière la souffrance ? Il y a t-il un but à la souffrance ou bien la souffrance n'apporte rien à l'homme ? 

• E-Bahut

On peut considérer que la souffrance en elle-même ne dit rien, ne veut rien. Mais que l'homme la rationalise à postériori pour la rendre supportable et en faire quelque chose. 

• E-Bahut

Le bien ne peut exister que par opposition au mal , le paradis par rapport à l'enfer , le bonheur  que lorsqu'on a été malheureux . La souffrance est utile de ce point de vue . 

De l'autre , fatalité sans espoir de changement, elle mène à l'irréparable .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering