Aller au contenu

Les proportions

doro

Messages recommandés

On a divisé sur le dessin le corps en 5 parties égales on voit que la tête représente 1/5 (un cinquième) du total (entre les deux traits du haut.

Respecter les proportions, ça signifie que si tu fait un dessin de 50 cm de haut, la tête devra représenter une hauteur de 1/5 du total, donc 10 cm. Si le dessin fait 75 cm, la tête fera 75/5 = 15cm et ainsi de suite. Deux grandeurs sont proportionnelles quand leur rapport (division) est constant.

Dans l'exemple que je donne on a tête /corps = 1/5 (ou corps /tête =5 , c'est pareil ) : c'est le rapport de proportionnalité 1/5 = 10 /50 = 15/75 (dans mon exemple)

C'est ce qu'on te fait calculer dans les tableaux de proportionnalité avec deux lignes (deux grandeurs) et plusieurs colonnes (voir ton cours). 

effectivement Pavé , après essuyage de mes lunettes , il semble que la tête fasse 1/7 de l'ensemble et pas 1/5 ni même 1/8 ; enfin, j'espère que maintenant Doro comprend mieux le principe de la proportionnalité. 

bonjour

Si j ai compris la hauteur du dessin fait 3,8cm de hauteur donc la tête 1/4= 3,8/4=0,95 cm ,   hauteur au dessus de la taille 2/4= 3,8/2 =1,9  ,   et la hauteur sous les genoux 3/4 =3,8/3 = 1,26 

mais je n ai pas de cours sur la proportionnalité je l ai vu rapidement en 5e , ma prof de math donne tjs des dm sur des choses qu'  on n a pas encore vu, j ai jamais compris ca et après le dm  elle fait le cours c est pour ca je suis un peu perdu surtout je suis pas très forte en maths

donc je n ai pas encore compris je viens de voir le dernier post ,je vais donc le refaire 

donc je l ai refais j espere avoir compris cette fois

tête 1/7  = 3,8/7=0,54 cm

hauteur au dessus de la taille 3/7= 3,8/3 =1,26 cm

hauteur sous les genoux  6/7 = 3,8/6 = 0,63 cm

non, on demande des proportions pas des valeurs précises ! Et pour cause, l' énoncé ne donne pas la taille du dessin et on ne demande pas de MESURER la grosseur de la tête ou du torse ou autre mais de voir la PART ou PROPORTION qu'occupe telle ou telle partie par rapport au corps . Tu dis que le dessin mesure 3,8 cm , ce n'est pas indiqué dans l'énoncé et peu importe . Si on faisait ce même  dessin deux fois ou cent fois plus grand , la tête , par rapport au reste serait elle aussi deux fois ou cent fois plus grande et la proportion resterait la même. Quand on te donne un quart de gâteau, si ce gâteau a une masse de 200 g, tu as droit à 50 g, s'il a une masse de 2kg, tu as droit à 500 g , mais c'est toujours 1/4 parce que 50/200 = 500 /2000 = 1/4 (ta part et la masse totale du gâteau sont proportionnelles , le rapport de proportionnalité étant 1/4- ou 4 selon le sens de la fraction évidemment- Je répète la définition du cours :  deux grandeurs sont proportionnelles quand leur quotient (ou rapport) reste constant quelque soit les valeurs prises par ces deux grandeurs

Par contre si on te dit voilà 50g de gâteau, tu ne sais pas quelle proportion ça représente si tu ne connaît pas la masse totale du gâteau, ça me parait du bon sens .

a, B justes (mais on peut écrire 3/6 =1/2 , c'est à dire la moitié du corps est au dessus de la taille et l'autre moitié au dessous)

mais C : :(

6/6 signifie 1 comme TOUTE fraction dont le numérateur = le dénominateur (6/6 = 2/2 =2018/2018=............=1 ) donc l'objet entier.

regarde le dessin de Pave : en supposant que la chose floue et évanescente qu'on distingue derrière, que cette sorte de Poltergeist donc, représente le dessin de l'énoncé.

Tu ne peux tout de même pas dire que l'intégralité du corps se trouve sous les genoux , mais seulement 1/4 selon l'échelle représentée par Pave.

En fait, c'est 1/4 parce que la "graduation" correspondant aux genoux se trouve à mi chemin  entre le sol et le niveau 2/6.

Et en comptant à partir du sol, en additionnant les fractions du corps entier, on a 1/6 + (1/2) (1/6) = 2/12 + 1/12 = 3/12 = 1/4 , niveau du genoux

• E-Bahut

Exercice 2

Tu peux essayer de vérifier pour chaque personnage, si on retrouve les "proportions" du schéma de référence :

* pour la tête, 1/6 de la hauteur totale

* sous la taille, 1/2 de la hauteur totale

* sous les genoux,  1/4 etc.

Tu peux aussi te fier à ta perception visuelle :

Pour Rodin, son homme ressemble bien à un homme....

Pour Giacometti, son personnage est du genre "héron", perché sur de grandes pattes.... le bas du corps semble "disproportionné".

Pour Niki de Saint Phalle, le jugement (!!) est plus difficile... A mes yeux (donc cela n'engage que moi !), sa Nana Soleil pour ne parler que des proportions verticales :rolleyes:, a une petite tête par rapport au reste du corps !!

Bref à toi de dire ce que tu en penses....

Revenons vite aux mathématiques :) 

Pour le 3ème exercice, tu trouves quoi après rectification ?

• E-Bahut
il y a 6 minutes, doro a dit :

Défi

1/√2=0,7 

Côté du carrée=  0,7

1/√2=(1*√2)/(√2*√2)

= √2/2 (valeur exacte)

:environ: 1,414.../2 (soit effectivement environ 0,7, valeur approchée)

Super défi : sais tu d'où vient la formule que tu avais donnée : coté du carré = diagonale du carré / racine carrée de 2

soit coté = diagonale / √2 ??

5a9c1deb9cae8_EBcarr.png.71516e95e16409ec90a5a98ee4a2c49e.png

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering