lila225767 Posté(e) le 17 février 2018 Signaler Posté(e) le 17 février 2018 Bonjour je suis en 1S et j'ai un dm de maths à rendre pour lundi sur les dérivations et j'ai énormément de mal... Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Voici l'énoncé, (photo jointe) : On considère la fonction définie par la courbe ci-après et certaines tangentes à la courbe. 1) Dans chacun des cas suivants, donner f(a) et f'(a). a) a = -3 b) a = -1 c) a = 5/2 2) Donner, si possible, un réel a en lequel f n'est pas dérivable. Justifier brièvement. Où j'en suis : Je ne comprends pas comment faire, je pensais d'abord faire avec les coefficients directeurs mais je pense que je m'y prends mal.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 17 février 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 février 2018 f'(-3)=-1, f'(-1)=2 et f'(5/2)=0 par lectures graphiques.
lila225767 Posté(e) le 17 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 17 février 2018 Merci beaucoup, j'ai donc rédigé la question 1 : a) pour a = -3, on a f(a) 3 et f'(a) = -1 b) pour a = -1, on a f(a) = -2 et f'(a) = 2 c) pour a = 5/2, on a f(a) 4,5 et f'(a) = 0 Est-ce bien ?
E-Bahut julesx Posté(e) le 17 février 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 février 2018 En fait, je ne sais pas d'où vient la courbe que tu as postée, mais elle laisse à désirer car il y a un problème entre le quadrillage et les "vecteurs unitaires". J'ai récupéré sur la toile une courbe où ce problème n'existe pas. En me basant sur celle-ci (voir ci-après), on a des valeurs "exactes" pour les fonctions : a) pour a = -3, on a f(a) = 3 et f'(a) = -1 b) pour a = -1, on a f(a) = -2 et f'(a) = 2 c) pour a = 5/2, on a f(a) = 4 et f'(a) = 0.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 17 février 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 février 2018 f n'est pas dérivable en 1, à gauche f'(1)=0 différent de f'(1) à droite.
lila225767 Posté(e) le 17 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 17 février 2018 Il y a 2 heures, julesx a dit : En fait, je ne sais pas d'où vient la courbe que tu as postée, mais elle laisse à désirer car il y a un problème entre le quadrillage et les "vecteurs unitaires". J'ai récupéré sur la toile une courbe où ce problème n'existe pas. En me basant sur celle-ci (voir ci-après), on a des valeurs "exactes" pour les fonctions : a) pour a = -3, on a f(a) = 3 et f'(a) = -1 b) pour a = -1, on a f(a) = -2 et f'(a) = 2 c) pour a = 5/2, on a f(a) = 4 et f'(a) = 0. La courbe vient de mon énoncé... Il y a 2 heures, pzorba75 a dit : f n'est pas dérivable en 1, à gauche f'(1)=0 différent de f'(1) à droite. Désolée mais je ne comprends pas...
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 17 février 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 février 2018 Regarde la courbe représentative de f au point d'abscisse 1, tu dois bien voir que la tangente à gauche (par valeurs inférieures à 1) n'est pas la tangente à droite (par valeurs supérieures à 1), donc la fonction f n'est pas dérivable en 1. À revoir dans ton cours.
lila225767 Posté(e) le 17 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 17 février 2018 il y a 3 minutes, pzorba75 a dit : Regarde la courbe représentative de f au point d'abscisse 1, tu dois bien voir que la tangente à gauche (par valeurs inférieures à 1) n'est pas la tangente à droite (par valeurs supérieures à 1), donc la fonction f n'est pas dérivable en 1. À revoir dans ton cours. D'accord j'ai compris, merci beaucoup !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.