Aller au contenu

fonction exponentielle

Qian

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en terminale S, je bosse sur un dm sur la fonction exponentielle, je tombe sur une fonction f(x) = x / e^x - x, je veux résoudre ses limites, mais je tombe sur une forme indeterminée, j'ai essayé de factorisé je retombe sur FI 

Quelqu'un pourrait m'aider svp 
Merci beaucoup

image.jpg

image.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

Renseigne correctement ton profil, tu n'est pas en seconde….. et n'oublie pas les parenthèses f(x)=x/e^x-x n'est pas égale à f(x)=x/(e^x-x)
------------------
f(x)=x/(e^x-x)
lorsque x->∞ alors e^x>>x et lim f(x)=x/(e^x-x)=lim x/e^x=0 (croissance comparées des fonctions de référence) ==> Asymptote horizontale d'équation y=0
lorsque x->-∞ alors e^x<<x et lim f(x)=x/(e^x-x)=lim x/(-x)=-1 (croissance comparées des fonctions de référence) ==> Asymptote horizontale d'équation y=-1

• E-Bahut
Posté(e)

lim_{+\infini}f(x)=0 

lim_{-\infini}f(x)=-1

il faut factoriser par e^x et lim_{x->infini}x/e^x=0 l'exponentielle l'emporte sur la puissance à l'infini.

À toi de rédiger, si tu veux de l'aide tape au clavier.

Posté(e)

Bonjour,

Quand on écrit les formules "en ligne" il faut des parenthèses !! f(x)= x/(ex-x)

Il faut mettre en facteur le terme dominant.

Quand x->+oo, on écrira f(x)= x e-x/(1-xe-x) puis on utilisera les résultats sur les croissances comparées.

Quand x-> -oo, on écrira f(x)= 1/(ex/x-1)

Déjà comprendre d'où sortent ces mises en facteurs, ensuite, trouver les limites. Avant minuit, bien entendu.

D'ailleurs, il n'y a plus rien à trouver.:mellow:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering