Aller au contenu

Question!

Kokopop
 Share

Messages recommandés

• E-Bahut

Bonjour, 

Quelles idées as-tu ? Pour répondre il faut que tu aies en tête la définition du chômage, du chômage conjoncturel et celle du chômage structurel...

https://www.ofce.sciences-po.fr/blog/france-la-hausse-du-chomage-conjoncturel-se-poursuit/

il y a une heure, Liu a dit :

Bonjour, 

Quelles idées as-tu ? Pour répondre il faut que tu aies en tête la définition du chômage, du chômage conjoncturel et celle du chômage structurel...

https://www.ofce.sciences-po.fr/blog/france-la-hausse-du-chomage-conjoncturel-se-poursuit/

Oui j'ai déjà tout ça mais je n'ai toujours pas compris si le chômage français est principalement un chomage conjoncturel comment je pourrais le savoir ? >.>  cela m'embrouille parce qu'il y a aussi le chômage structurel ect..

• E-Bahut
Il y a 21 heures, Kokopop a dit :

Oui j'ai déjà tout ça mais je n'ai toujours pas compris si le chômage français est principalement un chomage conjoncturel comment je pourrais le savoir ? >.>  cela m'embrouille parce qu'il y a aussi le chômage structurel ect..

moins " embrouillé?"

Certains indicateurs peuvent être à la fois conjoncturels et structurels.

Ainsi, le taux de chômage était considéré par le passé surtout comme un indicateur conjoncturel, mais, du fait de son maintien à un niveau élevé depuis les années 1980, on le considère maintenant également comme un indicateur structurel.

Néanmoins, la façon de l'estimer sera différente : la version conjoncturelle de cet indicateur correspondra au taux de chômage observé précisément à une date donnée, alors que sa version structurelle sera estimée en moyenne sur une période de temps suffisamment longue.

Le chômage structurel et conjoncturel

source internet

deux types de chômage : le chômage conjoncturel qui est lié au court terme et qui dépend principalement de l’état de l’économie

et le chômage structurel qui est lié au long terme, celui-ci peut être dû à la trop forte rigidité du marché du travail ou encore à l’inadéquation entre les qualifications des demandeurs d’emplois et les attentes des offreurs d’emplois.

Il y aurait donc deux moyens de réduire le chômage : relancer l’activité économique pour réduire le chômage conjoncturel

ou "flexibiliser" le marché du travail afin de réduire le chômage structurel , mais  au détriment de la sécurité de l’emploi et des conditions de travail.

http://economic-research.bnpparibas.com/html/fr-FR/propos-chomage-structurel-France-23/11/2017,30435