Didioush Posté(e) le 3 décembre 2017 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2017 Bonjour vous pouvez m'aider s'il vous plaît.
E-Bahut PAVE Posté(e) le 3 décembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2017 Bonjour, Voilà pour le premier. Vois tu les coordonnées ? Fais la même construction pour les autres....
Didioush Posté(e) le 3 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2017 Non, je ne vois pas comment déterminer les coordonnées
E-Bahut PAVE Posté(e) le 3 décembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2017 J'ai tracé les axes à partir des vecteurs u et v (direction, sens et unité de grandeur). J'ai pu ainsi graduer les 2 axes. Je projette le vecteur w sur ces 2 axes PARALLÈLEMENT (là est la difficulté) à ces axes. Je lis alors les coordonnées du vecteur w sur les axes gradués : 3,5 sur l'axe défini par le vecteur u 3 sur l'axe défini par le vecteur v Cela traduit en fait que : vect(w) = 3,5*vect(u) + 3*vect(v) [Attention somme de vecteurs] On est tellement habitué à travailler avec des axes orthogonaux que cet exercice n'est pas évident a priori.
volcano47 Posté(e) le 3 décembre 2017 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2017 Pave t'as tracé des parallèles aux deux axes (en pointillés) . A l'intersection de ces pointillés et des deux axes choisis (ce n'est pas un repère orthonormé) on lit les coordonnées, c'est à dire combien de fois on compte la longueur du vecteur u et combien de fois celle de v. Les vecteurs u et v sont appelés "vecteurs unitaires " : leurs longueurs (qui ne sont pas les mêmes ici contrairement à un repère orthonormé) sont les unités de longueurs sur chacun des axes. Donc tu lis : sur l'axe (u) une valeur 3,5 et sur l'axe (v) une valeur 3 non c'est bien 3,5 (moi aussi je fais des étourderies !) et pas 2,5
Didioush Posté(e) le 3 décembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2017 D'accord donc j'écris ( 2,5 ; 3 ) mais comment vous avez fait pour trouver 3 pour le vect V
E-Bahut PAVE Posté(e) le 3 décembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2017 Regarde bien la figure. La droite qui "porte" le vecteur v a été graduée ! on reporte (au compas !) la norme du vecteur v. Et quand on trace la projection du vecteur w parallèlement à l'autre axe, la parallèle coupe l'axe de v au point d'ordonnée ...3 Comme l'a dit Volcano, la première coordonnée est 3,5 et non pas 2,5 comme je l'avais écrit par erreur (j'ai rectifié mon message erroné !! )
E-Bahut PAVE Posté(e) le 3 décembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2017 Je t'ai fait le cas c) ... avec une petite erreur : ce n'est pas 6,8 mais bien sûr 0,68
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.